Asustor en 2021 : ADM 4.0, Realtek RTD1296, Atom C3538 et 2,5 Gb/s à tous les étages

Asustor en 2021 : ADM 4.0, Realtek RTD1296, Atom C3538 et 2,5 Gb/s à tous les étages

Drivestor et Lockerstor, au rapport

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

06/05/2021 3 minutes
5

Asustor en 2021 : ADM 4.0, Realtek RTD1296, Atom C3538 et 2,5 Gb/s à tous les étages

Pour renouveler ses gammes de produits, Asustor mise sur une interface ADM 4.0 renouvelée, mais des CPU et SoC un peu datés. Le constructeur lève en effet le voile sur sa prochaine gamme de NAS Drivestor et deux nouveaux Lockerstor rackables, avec peu de surprises... mais systématiquement du réseau à 2,5 Gb/s.

Cela fait plusieurs mois qu'Asustor n'a pas fait d'annonce majeure. Le constructeur a passé une longue période à « déplier » sa stratégie visant les professionnels avec ses Lockerstor (Pro), qui ont connu des débuts difficiles. La société a aussi renforcé par petites touches son interface ADM loin derrière ses concurrentes : Synology DSM et QNAP QTS.

ADM 4.0 et Drivestor (Pro)

Celle-ci s'apprête à passer en version 4.0. Si tous les détails ne sont pas encore connus, on peut lire dans certaines documentations qu'elle apporte « une série de modifications de conception » dont un mode sombre, une nouvelle page de connexion plus personnalisable, une recherche plus rapide, une version plus récente d'OpenSSL, etc. 

Pour le moment, rien de bien transcendant ne semble au programme. Espérons que ce sera tout de mêle le cas. On devrait avoir droit à des annonces plus précises à l'approche du Computex de Taipei qui ouvre ses portes en juin.

Asustor ADM 4.0

Pas moins de six nouveaux NAS semblent d'ailleurs au programme. Certains ont été repéré par Cachem, comme les Drivestor 2 et 4, aussi connus sous les références AS1102T et AS1104T. Ils exploitent une plateforme technique connue et déjà largement utilisée ailleurs : le Realtek RTD1296 proposant du transcodage 4K, avec 1 Go de DDR4.

Mais la société se démarque par la présence d'un port réseau à 2,5 Gb/s. Les débits seront-ils au rendez-vous? Nous verrons lors des tests. Aucune information n'est donnée sur ce point pour le moment. 

Viennent ensuite les Drivestor 2 Pro (AS3302T) et 4 Pro (AS3304T). Eux aussi intègrent 2 ou 4 baies 3,5" avec le même SoC, mais la mémoire (toujours non extensible) est doublée et l'on passe de 2 à 3 ports USB 3.2 (5 Gb/s). Le design est également légèrement différent. Les tarifs ne sont pas encore évoqués. Tous ces produits sont garantis 3 ans.

Deux Lockerstor rackables

Deux modèles rackables sont également au programme, et là aussi le processeur n'est pas d'une grande fraîcheur puisqu'il s'agit d'un Atom C3538 présent dans de nombreux NAS depuis 2018. C'est sans doute pour cela que ces produits sont sous référence Lockerstor : 4RS/RD (AS6504RS/RD) et 12RD (AS6512RD) avec 4 ou 12 baies.

Le processeur est accompagné de 8 Go de DDR4 SO-DIMM, extensibles à 128 Go. Deux ports réseau à 2,5 Gb/s et deux à 1 Gb/s sont présents, un port PCIe permet d'ajouter du 10 Gb/s. Il y a également 4 ports USB 3.2 (5 Gb/s). Les modèles RD ont une alimentation redondante. Là aussi, les tarifs sont inconnus, la garantie de 3 ans.

Asustor Lockerstor 12RD

 

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

ADM 4.0 et Drivestor (Pro)

Deux Lockerstor rackables

Fermer

Commentaires (5)


Bon finalement il ne manque plus que Synology a se bouger le popotin pour enfin mettre un processeur digne de ce nom ainsi que des prises Lan multigig en 2,5g ou 5g voir soyons fou du multigig jusque 10g pour assurer l’avenir.


Synology offre la possibilité du 10GbE sur ses NAS, en option. C’est sans doute pour ça qu’ils ne sont pas pressés. Ils offrent déjà la possibilité depuis les DS1817.
Offrir étant un bien grand mot, car les cartes ne sont pas données, mais les performances sont là.


Synology sur la gamme 2021 propose de l’AMD Ryzen V1500B.



pour le 10G, certains modèles l’ont, sinon c’est en option sur les modèles relativement haut de gamme. Pas de multi-gig par contre.



wackyseb a dit:


Bon finalement il ne manque plus que Synology a se bouger le popotin pour enfin mettre un processeur digne de ce nom ainsi que des prises Lan multigig en 2,5g ou 5g voir soyons fou du multigig jusque 10g pour assurer l’avenir.




C’est surtout que le particulier se contente globalement assez facilement d’un port en gigabit, voire d’une agrégation de lien en 2x1Gb (et pour les gammes un peu plus hautes, on peut monter à du 4x1Gb).



Au vu des perfs atteignables (en parallèle), et des prix de certains switchs supportant l’agrégation de liens, ça couvre déjà énormément d’usages.



Par contre, là ou Synology devrait faire le taf en profondeur c’est d’uniformiser ses applis plutôt que de les multiplier à l’infini. Et peut être aussi de nous sortir son interface DSM7 qui n’en finit plus d’être retardée.


ADM 4, il était temps !
Est-ce que l’Explorateur de fichiers va enfin devenir performant ?