Microsoft vient d'annoncer le lancement d'ici quelques semaines d'une application Windows 10 permettant de profiter du streaming local de la Xbox One avec un casque Oculus Rift. Une application « gadget » promise voilà plus d'un an.
Promise comme un eldorado, la réalité virtuelle n'en finit pas d'aiguiser la curiosité des fabricants de consoles de salon. Si pour le moment seul Sony a fait le grand saut en produisant son propre casque adapté à sa console, du côté de chez Microsoft, les projets avancent lentement mais surement.
La marque a ainsi scellé un partenariat avec Oculus VR l'an dernier. Celui-ci prévoyait la fourniture d'une manette sans-fil Xbox One avec chaque Oculus Rift livré, mais aussi le développement d'un système permettant de profiter des jeux Xbox One sur le casque de réalité virtuelle.
Pas de panique, il n'est pas question ici de brancher directement l'appareil sur la console pour jouer à des titres conçus pour la VR. Le casque reste branché sur le PC et peut être utilisé avec l'application « Xbox One Streaming to Oculus Rift » qui ne permet que de lancer un jeu Xbox One en streaming local.
Aucune fonctionnalité n'est ajoutée au titre ainsi exécuté. Il s'agit uniquement de proposer au joueur de s'installer dans un univers virtuel où se trouve un écran géant sur lequel son jeu est projeté. Une expérience qui selon Microsoft serait plus immersive que de simplement s'asseoir devant sa télévision.
Pour profiter de cette application, il faudra disposer d'un PC sous Windows 10 suffisamment performant pour permettre l'utilisation de l'Oculus Rift, dudit casque de réalité virtuelle, d'une Xbox One et de sa manette. Des prérequis qui limitent très fortement le nombre d'utilisateurs potentiellement concernés.
L'application « Xbox One Streaming to Oculus Rift » sera disponible à partir du 12 décembre prochain.