Vivaldi 1.5 disponible : Chromecast, mode lecture et ampoules Hue au menu

On n'arrête pas le progrès
Logiciel 3 min
Vivaldi 1.5 disponible : Chromecast, mode lecture et ampoules Hue au menu

Loin de la numérotation frénétique de ses concurrents, le navigateur Vivaldi est maintenant disponible en version 1.5. Les nouveautés sont assez nombreuses, dans les manipulations d’onglets, les notes, le mode lecture et même le contrôle des ampoules connectés Hue de Philips.

Vivaldi ne se compare pas vraiment à Chrome, Edge ou Firefox. Fondé par des anciens d’Opera, il se rapprocherait plutôt des vieilles versions de ce dernier, quand il était une trousse à outils intégrant de nombreuses capacités. Il se destine avant tout aux utilisateurs confirmés, qui ont besoin de fonctionnalités « avancées » et qui voient dans leur navigateur une machine à tout faire.

Des groupes d'onglets, un mode lecture plus visible et des captures

La nouvelle version 1.5 apporte donc des améliorations sur la gestion des onglets, qui étaient déjà l’un des points forts de Vivaldi. Par exemple, après une sélection multiple, l’utilisateur pourra leur appliquer une même action. Ils pourront être également déplacés ensemble dans une nouvelle pile ou dans une autre fenêtre.

Vivaldi disposait déjà d’un mode lecture, mais son accès n’était guère aisé. Sur ce point, le navigateur s’est aligné sur la concurrence : un bouton placé à droite de la barre d’adresses. Le fonctionnement reste le même, avec une vue simplifiée, centrée sur le texte, avec possibilité d’influer sur la taille de la police, l’espacement des lignes, etc.

La fonction Notes s’enrichit également avec la prise automatique d’une capture d’écran quand l’utilisateur inscrit des informations au sujet d’une page. Ces captures sont entreposées avec les notes au sein de la barre latérale du navigateur.

vivaldi

La couleur du site visité peut se répercuter sur les ampoules Hue

Vivaldi, qui peut adapter la couleur de l’onglet à la dominante du site visité, peut par ailleurs répercuter ce réglage sur les ampoules Hue de Philips. Il faudra se rendre dans les paramètres du navigateur et activer la connexion. L’ordinateur doit évidemment se trouver sur le même réseau Wi-Fi que le Bridge Hue, c’est-à-dire la passerelle liant l’ensemble des périphériques de Philips.

Après activation, l’option permettra alors d‘indiquer aux ampoules la couleur à afficher. En dépit de l’aspect « sympa » de cette nouveauté, il n’est pas dit cependant que beaucoup se servent finalement d’une fonctionnalité assez gadget.

Chromecast géré nativement et mises à jour différentielles pour Windows

La mouture Windows peut également désormais appliquer des mises à jour différentielles. Une nouveauté que nous avions abordée et qui va permettre de réduire notablement le temps de téléchargement et d’installation. Attention, la nouveauté prend effet avec la version 1.5 et il faudra attendre les prochaines mises à jour pour sentir la différence. Notez que Chrome, Firefox et Opera disposent depuis longtemps d’un tel fonctionnement.

Enfin, et outre une très longue liste de bugs corrigés, Vivaldi 1.5 intègre nativement le support du Chromecast. L’éditeur a finalement dégainé plus vite qu’Opera, qui pour rappel prévoit cette intégration pour sa version 43. Plus question donc de passer par une extension spécifique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !