Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

EA et Ubisoft ne s'inquiètent pas du démarrage très lent de leurs blockbusters

Les éditeurs et la méthode Coué
EA et Ubisoft ne s'inquiètent pas du démarrage très lent de leurs blockbusters

Ubisoft attendait beaucoup du lancement de Watch Dogs 2 pour faire son beurre en cette fin d'année, tout comme EA avec Titanfall 2. Malheureusement les ventes sont bien plus basses que prévu dans les deux cas et les éditeurs tentent de garder la tête haute.

Certains éditeurs souffrent tout particulièrement en cette fin d'année. Plusieurs blockbusters sont en effet tombés bien loin de leurs objectifs lors des premières semaines de commercialisation. L'institut Gfk notait ainsi qu'au Royaume-Uni Call of Duty : Infinite Warfare a réalisé une moins bonne première semaine que FIFA 17, mais surtout que les ventes du titre sont inférieures de 48,4 % à celles observées pour le volet précédent, Call of Duty : Black Ops III. Certes, ces chiffres ne tiennent compte que du marché physique, mais les ventes dématérialisées sur console ne se sont pas développées suffisamment vite pour justifier cet écart.

Watch Dogs 2, Titanfall 2, les deux font la paire

Du côté d'Ubisoft et d'EA, le problème est du même ordre de magnitude pour certains de leurs jeux. Côté américain, Titanfall 2 connait un démarrage très lent outre-Manche, ce qui oblige Electronic Arts à lancer d'intenses promotions afin d'écouler les très nombreuses copies physiques encore présentes dans les stocks des boutiques. Le titre est ainsi affiché à 20 livres, soit moins de 24 euros chez plusieurs revendeurs, trois semaines seulement après son lancement. Un démarrage digne de Battleborn

Pour Watch Dogs 2, la douche est encore plus froide puisque toujours selon les chiffres de Gfk au Royaume-uni, le recul des ventes est de près de 80 % par rapport au précédent épisode, avec 80 000 unités écoulées lors de la première semaine contre 380 000 pour le premier.

Pas de panique à bord

Bien qu'inquiétants, ces chiffres ne font pas perdre la face aux éditeurs. Chez Ubisoft par exemple, on explique à nos confrères d'Eurogamer que la situation n'est pas si grave. 

« Nous nous attendons à ce que les ventes lors des deux prochaines semaines soient supérieures aux schémas de vente classiques. Il y a une tendance, notamment pour les jeux de grande qualité, qui ont une traine plus forte et plus longue grâce aux critiques favorables et au bouche-à-oreille », assure un porte-parole de l'éditeur, persuadé que le titre s'écoulera à plusieurs millions d'exemplaires. En attendant, les actionnaires de l'éditeur avaient été prévenus de précommandes plus faibles que prévu. 

Le discours d'Electronic Arts est le même. L'éditeur, affirme ainsi à Gamespot que « les ventes du premier jour et de la première semaine ne font pas tout, c'est un marathon », et que son objectif reste de « bâtir une franchise » avec Titanfall. Pour EA, la fourniture gratuite de l'ensemble des DLC prévus tout au long de l'année à venir devrait permettre de maintenir un rythme de ventes soutenu sur le plus long terme. Espérons pour les équipes de Respawn Entertainment que ce sera bien le cas.

50 commentaires
Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 22/11/16 à 08:55:49

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Marrant, EA semble pourtant avoir tout fait pour louper le lancement de son automne de Titan 2 (comme le sortir une semaine pile après BF1)

Avatar de tefze1 INpactien
Avatar de tefze1tefze1- 22/11/16 à 08:55:59

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Et ils se sont pas dit une seconde qu'ils essuyaient les plâtres de Titanfall et Watch_dogs premiers du nom .

Avatar de Lyaume Abonné
Avatar de LyaumeLyaume- 22/11/16 à 08:56:43

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Watch Dogs 2 à l'air vraiment fun et j'ai l'impression qu'ils ont ENFIN su enlever leur gameplay à la Assassin's Creed qu'ils ont pu foutre à toutes les sauces...
Quand à Titanfall 2, n'ayant jamais essayé le 1, et aimant bien les FPS nerveux (genre CoD4:MW), quelqu'un saurait me dire si ça vaut le coup? Je me tâte pas mal si je trouve une promo mais j'ai tellement peur d'être déçu.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 22/11/16 à 08:58:54

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

tefze1 a écrit :

Et ils se sont pas dit une seconde qu'ils essuyaient les plâtres de Titanfall et Watch_dogs premiers du nom .

Avatar de Haken Trigger Abonné
Avatar de Haken TriggerHaken Trigger- 22/11/16 à 08:59:14

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Titanfall 2 est apparemment très bon, j'envisage de le prendre avec ma prochaine config' (soit en fin de semaine ), c'est dommage qu'ils l'aient lancé pile maintenant :/

Avatar de Algent INpactien
Avatar de AlgentAlgent- 22/11/16 à 09:11:01

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ça leur apprendra à sortir autant de jeux AAA en si peu de temps.
De tête on a eu: BF1, Titanfall2, COD1000, Pokemon, FF16, Dishonored2, Montre_Chien2....

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 22/11/16 à 09:14:33

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Il y a une tendance, notamment pour les jeux de grande qualité, qui
ont une traine plus forte et plus longue grâce aux critiques favorables
et au bouche-à-oreille

Quand Ubisoft parle de jeu de qualité, j'ai l'impression d'entendre Poutine parler de liberté
Il me semble que le premier opus a laisséun goût plutôt amer aux joueurs, faut pas s'étonner qu'ils boudent le deuxième opus (et ce même si ce dernier est de meilleure qualité).

J'ai aussi l'impression que niveau marketing c'était pas aussi violent que précédemment. Je consulte peu les sites spécialisé dans le JV, et du coup j'étais passé à côté de ce jeu (alors que d'habitude, j'entends parler des grosses licence tout de même).

Avatar de thecis INpactien
Avatar de thecisthecis- 22/11/16 à 09:21:51

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Charly32 a écrit :

Quand Ubisoft parle de jeu de qualité, j'ai l'impression d'entendre Poutine parler de liberté

C'est certes un troll mais cela montre toutefois une certaine idée bien ancrée dans nos têtes. La liberté est toute relative et sa vision est propre à chaque pays. N'oublions pas que nous sommes en état d'urgence... Bref, c'est hors sujet par rapport à l'article.

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 22/11/16 à 09:23:20

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

ha ils sont sortis? j'étais même pas au courant. ça doit vraiment être un gros flop!

Avatar de anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Si cela pouvait couler EA..... ces voyous....

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5