Ubisoft attendait beaucoup du lancement de Watch Dogs 2 pour faire son beurre en cette fin d'année, tout comme EA avec Titanfall 2. Malheureusement les ventes sont bien plus basses que prévu dans les deux cas et les éditeurs tentent de garder la tête haute.
Certains éditeurs souffrent tout particulièrement en cette fin d'année. Plusieurs blockbusters sont en effet tombés bien loin de leurs objectifs lors des premières semaines de commercialisation. L'institut Gfk notait ainsi qu'au Royaume-Uni Call of Duty : Infinite Warfare a réalisé une moins bonne première semaine que FIFA 17, mais surtout que les ventes du titre sont inférieures de 48,4 % à celles observées pour le volet précédent, Call of Duty : Black Ops III. Certes, ces chiffres ne tiennent compte que du marché physique, mais les ventes dématérialisées sur console ne se sont pas développées suffisamment vite pour justifier cet écart.
Watch Dogs 2, Titanfall 2, les deux font la paire
Du côté d'Ubisoft et d'EA, le problème est du même ordre de magnitude pour certains de leurs jeux. Côté américain, Titanfall 2 connait un démarrage très lent outre-Manche, ce qui oblige Electronic Arts à lancer d'intenses promotions afin d'écouler les très nombreuses copies physiques encore présentes dans les stocks des boutiques. Le titre est ainsi affiché à 20 livres, soit moins de 24 euros chez plusieurs revendeurs, trois semaines seulement après son lancement. Un démarrage digne de Battleborn.
Pour Watch Dogs 2, la douche est encore plus froide puisque toujours selon les chiffres de Gfk au Royaume-uni, le recul des ventes est de près de 80 % par rapport au précédent épisode, avec 80 000 unités écoulées lors de la première semaine contre 380 000 pour le premier.
Pas de panique à bord
Bien qu'inquiétants, ces chiffres ne font pas perdre la face aux éditeurs. Chez Ubisoft par exemple, on explique à nos confrères d'Eurogamer que la situation n'est pas si grave.
« Nous nous attendons à ce que les ventes lors des deux prochaines semaines soient supérieures aux schémas de vente classiques. Il y a une tendance, notamment pour les jeux de grande qualité, qui ont une traine plus forte et plus longue grâce aux critiques favorables et au bouche-à-oreille », assure un porte-parole de l'éditeur, persuadé que le titre s'écoulera à plusieurs millions d'exemplaires. En attendant, les actionnaires de l'éditeur avaient été prévenus de précommandes plus faibles que prévu.
Le discours d'Electronic Arts est le même. L'éditeur, affirme ainsi à Gamespot que « les ventes du premier jour et de la première semaine ne font pas tout, c'est un marathon », et que son objectif reste de « bâtir une franchise » avec Titanfall. Pour EA, la fourniture gratuite de l'ensemble des DLC prévus tout au long de l'année à venir devrait permettre de maintenir un rythme de ventes soutenu sur le plus long terme. Espérons pour les équipes de Respawn Entertainment que ce sera bien le cas.