Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows Holographic : les prérequis connus, mais parfois flous

Il y a DirectX 12 et DirectX 12
Logiciel 2 min
Windows Holographic : les prérequis connus, mais parfois flous

On sait depuis la dernière conférence sur Windows 10 que Microsoft lancera sa grande offensive sur les réalités mixte et virtuelle. On ne savait cependant pas de quoi l’utilisateur aurait besoin. La dernière préversion de Windows 10 possède en fait ces informations.

La build 14971, sortie en fin de semaine dernière, dispose d’une application spécifique pour Windows Holographic, la couche logicielle dans Windows 10 gérant l’ensemble de la réalité virtuelle. Elle permet, comme l'indique Thurrott.com, de tester la configuration et de donner quelques conseils pour l’utilisation des casques adaptés, ce qui comprend évidemment le HoloLens, mais aussi les futurs casques des partenaires, prévus pour mars prochain à un prix de départ de 299 dollars.

Des caractéristiques assez classiques, mais aux contours mal définis

L’application « First Run » (premier démarrage) permet ainsi de voir ce que demande Holographic pour fonctionner. Globalement, on serait tenté de dire : pas grand-chose. Il faudra un processeur disposant de quatre cœurs, aucune fréquence n’étant précisée. 4 Go de mémoire vive sont requis au minimum, une carte graphique DirectX 12, 1 Go de stockage sur le disque dur ou le SSD, ainsi que des ports USB 3.0.

Deux points posent en fait un problème. Sans précisions, il est difficile par exemple de savoir ce que Microsoft entend par « processeur à quatre cœurs ». S’agit-il de cœurs physiques, ou Holographic se contente-t-il de processeurs logiques ? La différence est de taille, car le deuxième cas permettrait une utilisation sur un nombre beaucoup plus important de machines, notamment les i3 d’Intel dans les PC fixes, ou encore les i7 pour les portables. La question se pose également pour les processeurs AMD, puisque qu’une partie de la gamme joue sur la notion de modules et de cœurs.

Interrogation également pour les cartes DirectX 12. Indiqué comme tel, il s’agit d’un descriptif particulièrement flou. Il existe en effet plusieurs degrés de support pour DirectX, l’ensemble des fonctionnalités étant divisé en lots. Si l’on table sur le support de base, les cartes concernées sont très nombreuses et remontent jusque la 410M chez NVIDIA ou la série HD7000 chez AMD. Si par contre on parle d’un lot plus élevé, le champ se restreindra à des modèles plus haut de gamme et récents.

windows holographic
Crédits : Thurrott.com

Un peu d'espace autour de soi

Notez enfin que l’application donne quelques indications sur la manière dont l’utilisateur devra préparer la pièce où il utilisera son casque. Il est notamment recommandé de disposer d’au moins un espace de 2 x 1,5 m autour de soi, dans le sens de l’alignement du corps. Il faudra bien sûr prendre soin de ne pas laisser trainer d’objets par terre ou que l’on pourrait cogner en faisant des mouvements.

Nous avons demandé des précisions à Microsoft sur les processeurs et cartes graphiques et attendons actuellement une réponse.

30 commentaires
Avatar de TheFugu_ INpactien
Avatar de TheFugu_TheFugu_- 22/11/16 à 07:47:11

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'est maitre gims en image de promo ?

Avatar de NeoYoH INpactien
Avatar de NeoYoHNeoYoH- 22/11/16 à 07:50:33

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Mais j'ai tellement penser la même chose........

Pour revenir au sujet, je suis le seul qui s'en bas complétement les cou**** de la VR? Même si j'admets que ça peut apporter des trucs, je pense que c'est juste un effet de mode comme les TV 3D perso...

Avatar de Nyco87 INpactien
Avatar de Nyco87Nyco87- 22/11/16 à 07:50:36

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

TheFugu_ a écrit :

C'est maitre gims en image de promo ?

Pour l'interrogation sur les processeurs et les cartes graphiques DX12, il suffirait de faire le test sur ces machines non ?

Avatar de asusien INpactien
Avatar de asusienasusien- 22/11/16 à 07:50:47

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

wil i am

Avatar de Oliewan Abonné
Avatar de OliewanOliewan- 22/11/16 à 07:58:24

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ca serait pas mal en effet d'avoir plus de détails. dans un cas ma machine est compatible, dans l'autre, je doute

Avatar de Liara T'soni INpactien
Avatar de Liara T'soniLiara T'soni- 22/11/16 à 08:22:02

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

NeoYoH a écrit :

je suis le seul qui s'en bas complétement les cou**** de la VR?

Nop 

Avatar de Alexyu INpactien
Avatar de AlexyuAlexyu- 22/11/16 à 08:29:57

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

NeoYoH a écrit :

 je pense que c'est juste un effet de mode comme les TV 3D perso...

Ca dépendra surtout de ce qu'en font les éditeurs, c'est sûr que si on continue d'avoir que des proofs of concept ou presque, ça ne va jamais décoller et finir comme les télé 3D.

Avatar de kervern INpactien
Avatar de kervernkervern- 22/11/16 à 08:48:07

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

sur interface windows oui, en jeu c'est autre chose
 

Avatar de Liara T'soni INpactien
Avatar de Liara T'soniLiara T'soni- 22/11/16 à 08:51:46

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Entre autre oui. C'est un peu comme Kinect à mes yeux, un énorme potentiel, mais pas forcement utile selon les cas. Après il faut aussi exploiter le potentiel... 

Avatar de kervern INpactien
Avatar de kervernkervern- 22/11/16 à 08:53:45

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

as tu essayé au moins ? la TV ct fatiguant et les effets été pas tjr là, en jeux c'est permanent, cela décuple le visuel, cela a rien a voir !
mais pour moment aucun jeu de gros studio et AAA.
spa un effet de mode, par en vrille en voiture, utilise une montagne russe, tout tes sens en prennent plein la vu, te raconte pas quadn je sers les accoudoirs de ma chaise, ou me faire peur parce trop reculer et j'ai taper un truc qui dépassé d'une étagére dans un jeu de zombie, le fameux jeu qui circule sur youtube ou le mec fais essayer le HTC a sa copine, la VR c'est vraiment cela.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3