Windows Holographic : les prérequis connus, mais parfois flous

Il y a DirectX 12 et DirectX 12
Logiciel 2 min
Windows Holographic : les prérequis connus, mais parfois flous

On sait depuis la dernière conférence sur Windows 10 que Microsoft lancera sa grande offensive sur les réalités mixte et virtuelle. On ne savait cependant pas de quoi l’utilisateur aurait besoin. La dernière préversion de Windows 10 possède en fait ces informations.

La build 14971, sortie en fin de semaine dernière, dispose d’une application spécifique pour Windows Holographic, la couche logicielle dans Windows 10 gérant l’ensemble de la réalité virtuelle. Elle permet, comme l'indique Thurrott.com, de tester la configuration et de donner quelques conseils pour l’utilisation des casques adaptés, ce qui comprend évidemment le HoloLens, mais aussi les futurs casques des partenaires, prévus pour mars prochain à un prix de départ de 299 dollars.

Des caractéristiques assez classiques, mais aux contours mal définis

L’application « First Run » (premier démarrage) permet ainsi de voir ce que demande Holographic pour fonctionner. Globalement, on serait tenté de dire : pas grand-chose. Il faudra un processeur disposant de quatre cœurs, aucune fréquence n’étant précisée. 4 Go de mémoire vive sont requis au minimum, une carte graphique DirectX 12, 1 Go de stockage sur le disque dur ou le SSD, ainsi que des ports USB 3.0.

Deux points posent en fait un problème. Sans précisions, il est difficile par exemple de savoir ce que Microsoft entend par « processeur à quatre cœurs ». S’agit-il de cœurs physiques, ou Holographic se contente-t-il de processeurs logiques ? La différence est de taille, car le deuxième cas permettrait une utilisation sur un nombre beaucoup plus important de machines, notamment les i3 d’Intel dans les PC fixes, ou encore les i7 pour les portables. La question se pose également pour les processeurs AMD, puisque qu’une partie de la gamme joue sur la notion de modules et de cœurs.

Interrogation également pour les cartes DirectX 12. Indiqué comme tel, il s’agit d’un descriptif particulièrement flou. Il existe en effet plusieurs degrés de support pour DirectX, l’ensemble des fonctionnalités étant divisé en lots. Si l’on table sur le support de base, les cartes concernées sont très nombreuses et remontent jusque la 410M chez NVIDIA ou la série HD7000 chez AMD. Si par contre on parle d’un lot plus élevé, le champ se restreindra à des modèles plus haut de gamme et récents.

windows holographic
Crédits : Thurrott.com

Un peu d'espace autour de soi

Notez enfin que l’application donne quelques indications sur la manière dont l’utilisateur devra préparer la pièce où il utilisera son casque. Il est notamment recommandé de disposer d’au moins un espace de 2 x 1,5 m autour de soi, dans le sens de l’alignement du corps. Il faudra bien sûr prendre soin de ne pas laisser trainer d’objets par terre ou que l’on pourrait cogner en faisant des mouvements.

Nous avons demandé des précisions à Microsoft sur les processeurs et cartes graphiques et attendons actuellement une réponse.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !