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Star Citizen : l'agenda de production du jeu devient partiellement public

La transparence a du bon
Star Citizen : l'agenda de production du jeu devient partiellement public

L'une des critiques revenant souvent à l'encontre de Star Citizen est le manque de transparence des développeurs quant à l'avancée de certains travaux. Le studio a décidé d'y répondre en diffusant publiquement une partie de son agenda de production.

Le développement de Star Citizen, bien que très en retard – le module Squadron 42, initialement promis pour l'automne 2015 n'a même pas été montré lors de la CitizenCon en octobre dernier – poursuit tranquillement son cours. Une partie des joueurs s'impatientant, Cloud Imperium Games a décidé de faire preuve d'encore un peu plus d'ouverture et de montrer tout simplement une assez large partie de son agenda de production interne. 

Un emploi du temps précis au jour près

Sur une page nouvellement créée sur son site, CIG propose un point plutôt complet sur l'avancement des travaux en cours. On retrouve ainsi un calendrier précis au jour près concernant le développement de la mise à jour 2.6.0, dont le lancement est normalement prévu pour le début du mois de décembre. Il s'agit, selon le studio, d'exactement les mêmes données que celles présentes dans ses outils d'organisation interne.

Star Citizen Schedule
Extrait de l'agenda de production diffusé par CGI

En plus du calendrier global de la mise à jour, une frise chronologique est également proposée pour chacun de ses sous-éléments (Star Marine, Arena Commander...), avec là encore une description précise de chacune des étapes nécessitant encore des travaux. On apprendra ainsi que le compositeur doit livrer de nouveaux morceaux le 23 novembre, ou encore que le système de classement en ligne doit être finalisé le 30 novembre.

Pour les mises à jour suivantes (3.0 à 3.3), de brefs descriptifs font également leur apparition afin de donner aux joueurs une idée de ce qui les attend dans les prochains mois. La mise à jour 3.0 se concentrera ainsi sur une première implémentation basique des professions. Pour la version 3.1, l'accent sera mis sur le minage et le traitement du minerai, tandis que la 3.2 ira sur le terrain du recyclage et de la réparation. Enfin, la 3.3 se concentrera sur... l'agriculture et le sauvetage. Bien évidemment de nouveaux vaisseaux dédiés à ces activités sont au programme.

Squadron 404 not found

Il y a cependant un point que certains regretteront : Squadron 42, le module « solo » de Star Citizen n'est absolument pas mentionné dans l'agenda de production mis en ligne par Cloud Imperium Games, ni même dans la lettre de Chris Roberts indiquant la mise en ligne des documents.

Deux options restent donc envisageables. Soit CIG a mis entre parenthèses le développement de Squadron 42 le temps de finaliser le patch 2.6, soit le studio ne veut tout simplement pas tout dévoiler concernant les travaux en cours sur ce module. 

29 commentaires
Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 21/11/16 à 09:41:18

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Vivement la sortie de ce jeu :)

NXi a écrit :

Squadron 42, le module « FPS »

C'est la campagne solo de Star Citizen plutôt.

Édité par CryoGen le 21/11/2016 à 09:42
Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 21/11/16 à 09:42:48

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Raaah j'ai confusé, je corrige de suite :(

Avatar de TiTan91 INpactien
Avatar de TiTan91TiTan91- 21/11/16 à 10:30:46

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Ou c'st juste que c'est une com' sur Star Citizen, et comme Squadron 42 est devenu un jeu à part, c'est plus les mêmes équipes.

Avatar de Ishan Abonné
Avatar de IshanIshan- 21/11/16 à 12:13:53

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Moi, perso, je préfère qu'ils prennent leur temps. Le dev n'en sera que meilleur.

Avatar de Adhrone INpactien
Avatar de AdhroneAdhrone- 21/11/16 à 12:19:23

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Voilà qui devrait faire taire un minimum les rumeurs de vapoware.

Je regarde les news sur le développement du jeu depuis ses débuts via SCFR et les Jumpoint de Reddit et on sent clairement que les studios ont atteint leurs rythme de croisière. Les nouveautés sont de plus en plus rapides à venir et les release plus fréquentes.

Le seul doute qu'il me reste se trouve du côté serveur, je me demande comment autant d'informations vont réussir à être gérées sans latence.

Pour rappel, niveau fonctionnement serveur Star Citizen c'est :

  • un serveur pour l'espace
  • un serveur pour le vaisseau
  • un serveur pour le contenu du vaisseau et les joueurs
    Avec ce fonctionnement, un tir depuis l'espace à l'intérieur du vaisseau passera par 3 serveurs avant d'arriver sur le joueur.
Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 21/11/16 à 12:23:35

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Des nouvelles de l'intégration du perso féminin ?
à la base c'était pour la 3.0 et depuis plus de nouvelle....

On verra bien, d'un côté avoir un projet de cet ampleur et peut être enfin le space opera ultime... Mais de l'autre j'ai peur d'un gros fail à la fin justement à cause de ce projet gigantesque.

Édité par Cara62 le 21/11/2016 à 12:24
Avatar de Ishan Abonné
Avatar de IshanIshan- 21/11/16 à 12:35:24

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Moi j'aimerai bien avoir un vrai panneau de config pour les graphismes, parce que là je passe mon temps à bidouiller des fichiers de config :/

Avatar de Pazns Abonné
Avatar de PaznsPazns- 21/11/16 à 12:40:28

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Adhrone a écrit :

Je regarde les news sur le développement du jeu depuis ses débuts via SCFR et les Jumpoint de Reddit et on sent clairement que les studios ont atteint leurs rythme de croisière. Les nouveautés sont de plus en plus rapides à venir et les release plus fréquentes.

D'un autre côté, grosse quantité de développeurs et développement débuté depuis quand même 5 ans.
S'ils arrêtent enfin d'ajouter des trucs encore et encore, pourquoi pas, mais je pense malgré tout qu'ils auraient pu faire un produit commercialisé de manière plus itérative.
S'ils sortent le jeu uniquement quand tout sera fini, on va attendre un moment. Ils ont un peu halluciné quand ils annonçaient les sorties de certains produits finis en 2015.
Et je ne parle pas de proof-of-concept comme le hangar ou l'Arena, ça c'est de la triche

Adhrone a écrit :

Pour rappel, niveau fonctionnement serveur Star Citizen c'est :

  • un serveur pour l'espace
  • un serveur pour le vaisseau
  • un serveur pour le contenu du vaisseau et les joueurs
    Avec ce fonctionnement, un tir depuis l'espace à l'intérieur du vaisseau passera par 3 serveurs avant d'arriver sur le joueur.

Si c'est vraiment ça, je ne veux même pas imaginer quel fou a pu pondre une pareille architecture.

Édité par Pazns le 21/11/2016 à 12:40
Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 21/11/16 à 13:05:56

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On peut supposer que la gestion des combats se fera sur des serveurs dédiés avec une latence adaptée et qu'ensuite ça se répliquera sur les serveurs "data" de l'univers. Sinon effectivement ça risque de laguer.

Édité par yvan le 21/11/2016 à 13:07
Avatar de kade Abonné
Avatar de kadekade- 21/11/16 à 14:53:28

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Ce jeu n'a jamais démarré sur mon PC

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