Sigfox vient d'annoncer le bouclage d'une importante levée de fonds. Le spécialiste de l'Internet des objets a récolté 150 millions d'euros, une somme qui doit l'aider à accélérer son développement et à étendre son réseau.
De plus en plus d'acteurs s'intéressent aux réseaux bas débit. Les opérateurs traditionnels tels qu'Orange et Bouygues (via sa filiale Objenious) tentent de s'approprier une part de ce gâteau qui s'annonce juteux en déployant leur solution maison, basée sur la technologie LoRa. De son côté, Sigfox, qui assurait encore le mois dernier « venir en paix », est en train d'affuter ses armes.
150 millions pour développer le réseau
Cela passe par l'annonce aujourd'hui du bouclage d'une levée de fonds d'un montant de 150 millions d'euros, à laquelle des investisseurs prestigieux ont participé. Une annonce un peu plus retentissante que son Big Bang du mois dernier, qui se résumait à un renouvellement de son identité visuelle et à une déclaration de paix à l'attention de ses concurrents s'appuyant sur LoRa.
On retrouve dans cette liste Air Liquide, Bpifrance (dont la gouvernance est critiquée par la Cour des comptes), Intel Capital ou encore Salesforce et Total. Aucune mention de la valorisation du groupe ne nous est parvenue, il est donc encore trop tôt pour savoir si nous sommes en présence ou non ici de la prochaine « licorne » made in France.
Sigfox compte employer ces nouveaux moyens afin « d'accélérer l’expansion de son réseau international et atteindre une couverture mondiale ». Ce dernier point est d'ailleurs plutôt ambitieux au vu de l'étendue actuelle du réseau bas débit de l'entreprise. Si la France et les pays voisins sont assez largement couverts, ailleurs la présence du groupe reste très parcellaire, ne serait-ce qu'aux États-Unis.
Contrairement aux réseaux basés sur LoRa qui s'arrêtent généralement aux frontières du pays des opérateurs qui le déploient, Sigfox peut proposer une couverture globale, à condition d'y mettre les moyens pour installer ses antennes. Une carte du réseau Sigfox actuellement en service est disponible ici.
Couvrir 90 % du PIB mondial d'ici deux ans
Le spécialiste de l'IoT espère néanmoins couvrir 60 pays représentant 90 % du PIB mondial d'ici la fin 2018, contre seulement 26 nations aujourd'hui. Une ambition qui nécessitera d'importants moyens pour se réaliser, et c'est bien là que les 150 millions d'euros fraîchement injectés dans l'entreprise vont intervenir.
Pour la suite, Sigfox qui pour l'instant ne publie pas ses comptes, estime être en mesure d'atteindre l'équilibre financier à cette date. Une étape que la société ne peut pas encore remplir malgré les 10 millions d'objets enregistrés sur son réseau.