Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#Replay : drones, astronautes et avènement des jeux vidéo

Des jeux vidéos plein l'écran
#Replay : drones, astronautes et avènement des jeux vidéo
Crédits : seregalsv/iStock

Ces derniers jours, le petit écran est parti dans les étoiles, en consacrant notamment un sujet à Thomas Pesquet, le dernier astronaute français à avoir rejoint l'ISS. En revenant dans l'atmosphère, il a rencontré de nombreux drones et, en se calant face au canapé, a reconstitué les étapes de l'arrivée des jeux vidéo dans notre quotidien.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Entre le froid spatial et celui des glaciers

Cette semaine, Futuremag se demande si nous irons tous, un jour, dans l'espace. Alors que les projets de SpaceX prennent une tournure plus concrète et que plusieurs sociétés veulent se lancer dans les voyages hors de l'atmosphère, dans quelle mesure la voie est-elle ouverte pour le commun des mortels ? De son côté, X:enius s'intéresse aux méthodes existantes pour faciliter la cicatrisation en cas de blessure. Il est disponible jusqu'au 12 février.

Arte propose également la série documentaire « Planète glace », qui consiste en un tour du monde des glaciers, de l'Alaska à la Patagonie, en passant par le Groenland. Chaque émission s'intéresse à l'histoire de ces glaces, et des conséquences contrastées du réchauffement climatique, qui revoit drastiquement la physionomie de certains d'entre eux. L'épisode sur le Groenland est disponible jusqu'au 20 novembre, quand d'autres le sont pour presque une semaine supplémentaire.

Pour sa part, Le Tube de Canal+ a rencontré Pierre Croce, l'un des youtubeurs les plus regardés en France, selon l'émission. À force de billets humoristiques et d'exploitation des formats courts, à base de sketchs ou de présentations Powerpoint détournées, il compte aujourd'hui plus d'un million d'abonnés à sa chaine. 

Sur RMC Découverte, un documentaire propose de retracer l'histoire du Concorde. Retiré du service il y a 13 ans, il reste l'un des fleurons de l'aviation française. L'émission revient surtout sur la conception de l'appareil, son fuselage, ses moteurs... Et toutes les innovations techniques qu'il a inaugurées. Il est visionnable jusqu'au 23 novembre. Enfin, Sciences & vie TV propose « Toumaï, le nouvel ancêtre », un crâne fossilisé découvert en 2001 qui a complété la vision de l'évolution humaine. 

L'irruption des drones dans nos vies (jusqu'au 20 novembre)

Dans un documentaire, RMC Découverte revient sur la démocratisation croissante des drones. D'abord utilisés dans un cadre militaire, ils peuplent de plus en plus les rayons des magasins grand public, et une législation se met en place pour gérer cet afflux de nouveaux appareils dans le ciel. Pour l'équipe de l'émission, il s'agit d'une « révolution » qui touche tous les secteurs d'activité, de l'agriculture à la protection du patrimoine.

La France serait d'ailleurs en avance sur ce plan, investissant massivement dans leur développement, avec des fabricants nationaux de plus en plus connus pour cela. S'ils promettent plus de sécurité et de précision dans l'analyse des paysages, voire d'endroits confinés comme un site d'éboulement, ils ne résolvent pourtant pas tout. Malgré son ton, la vidéo tente tout de même peu de contredire une vision (très) optimiste du sujet, ce qui aurait pu être utile.

Répondre aux accidents vasculaires cérébraux (jusqu'au 10 février 2017)

En France, 150 000 accidents vasculaires cérébraux se produiraient chaque année. Pour chacun, le temps de réaction est un élément primordial, qui demande d'appeler immédiatement les secours, mais aussi de trouver des méthodes toujours plus efficaces pour y répondre rapidement. Comme l'indique l'émission d'Arte, deux millions de neurones sont perdus chaque minute pendant un tel épisode.

L'émission suit donc la manière dont les secours répondent actuellement à ces accidents, et se demande quelles sont les pistes pour améliorer les traitements. Les solutions thérapeutiques évoluent : du traitement dans l'immédiat aux opérations, en passant par la rééducation, le travail autour des survivants d'un AVC mute avec la connaissance du phénomène.

La préparation de l'astronaute Thomas Pesquet (jusqu'au 22 novembre)

Hier, l'astronaute français Thomas Pesquet est parti en mission sur la Station spatiale internationale. Arte a suivi ses mois de préparation qui lui ont permis d'y prétendre, par exemple en explorant des cavernes étroites, en volant en apesanteur ou en évoluant sous l'eau, pour habituer aux conditions de vie possibles dans l'espace et contribuer à l'esprit d'équipe. Le documentaire est complet, et permet de mieux comprendre l'état d'esprit après tant d'efforts.

L'astronaute a par ailleurs répondu à toute une série de questions, dans une vidéo de 24 minutes. Pour compléter cela, Arte a compilé des émissions, dont des documentaires, sur l'exploration spatiale, dont certaines sont déjà passées dans cette rubrique #Replay ces derniers mois.

L'avènement du média jeu vidéo (jusqu'au 23 novembre)

Arte a mis les petits plats dans les grands pour parler de jeux vidéo. En interrogeant de nombreux acteurs du secteur, dont le patron d'Ubisoft, Yves Guillemot ou le créateur d'Heavy Rain, David Cage, et en explorant des événements dédiés, ce documentaire tente de comprendre l'avènement de ce média ces trois dernières décennies, du point de vue de ceux qui les conçoivent et des observateurs de la société.

L'émission reprend quelques marqueurs récents, comme le succès éclair d'Angry Birds sur mobile, vu comme le signe de la montée du jeu mobile, ou comme le succès du youtubeur PewDiePie, qui est devenu la personnalité la plus vue sur la plateforme grâce à ses vidéos de jeu. La vidéo fait donc le tour du phénomène, de manière assez bienveillante.

BiTS se permet une Final Fantasy

L'émission BiTS d'Arte a choisi cette semaine de retracer la saga Final Fantasy, sans surprise à l'occasion de la sortie de l'épisode « 15 ». L'angle : la série de jeux vidéo serait l'un des meilleurs ambassadeurs culturels du Japon, notamment aux États-Unis. À travers de nombreux jeux, un film au flop retentissant (égalant à peine ses difficultés de production), cette licence a laissé une empreinte indélébile sur au moins une génération de joueurs.

Cette marque est constatée en discutant avec plusieurs spécialistes, dont le journaliste Daniel Andreyev. Loin de l'exotisme de la culture japonaise il y a quelques décennies, Final Fantasy est devenu un objet familier et aurait contribué à amener le reste des produits du pays dans nos contrées.

4 commentaires
Avatar de jackjack2 Abonné
Avatar de jackjack2jackjack2- 18/11/16 à 17:20:29

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

consacrant notamment un sujet à Thomas Pesquet, le dernier astronaute français à avoir rejoint l'ISS.

Il l'a pas encore rejointe, lui portez pas la poisse

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 18/11/16 à 17:47:19

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Le documentaire sur les drones est plutôt sympa. Pas mal d'utilisations concrètes et poussées de ces appareils tout en rappelant que ce ne sont pas des jouets pour attardés (genre, ceux qui survolent les espaces publics sans se soucier des risques et sans autorisations...).

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

AVC : chaque minute compte : très intéressant

Avatar de renaud07 INpactien
Avatar de renaud07renaud07- 19/11/16 à 01:30:27

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

+1

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.