Apple vient de mettre en place un programme de réparation pour un problème spécifique aux iPhone 6 Plus, que beaucoup appellent la « maladie tactile ». L’écran a ainsi du mal à fonctionner après que le téléphone a reçu certains chocs. La prise en charge n’est cependant pas gratuite : 167,10 euros.
Il aura finalement fallu plusieurs mois pour qu’Apple finisse par reconnaitre un problème qui touchait certains possesseurs d’iPhone 6 Plus (et uniquement ce modèle). Au bout d’un temps, le tactile pouvait ainsi mal fonctionner, obligeant l’utilisateur à répéter ses gestes. Une barre grise pouvait également apparaître en haut de l’écran. La situation a assez perduré pour qu’un recours collectif soit mis en place aux États-Unis.
167,10 euros de réparation pour un problème pourtant reconnu
Apple a fini par sortir de son silence, pour annoncer un programme de réparation sur ce qu’iFixit avait appelé la « maladie tactile ». Ce problème est donc officiellement reconnu et ouvre la voie à des réparations, qui seront payantes. Il en coûtera ainsi 167,10 euros au client, le souci étant décrit par Apple comme forcément consécutif à « plusieurs chutes sur une surface dure, suivies ultérieurement d’autres contraintes ».
Seul souci, le risque de chocs pour un téléphone n'est pas particulièrement rare. Un téléphone est fait pour être utilisé, embarqué, et parfois malmené. On peut donc se poser la question de la légitimité d’un tel paiement.
Cinq ans à compter de la date d'achat
D'autres verront deux avantages à ce programme, en dépit du prix des réparations. D’une part, les clients concernés ont pu déjà le faire réparer en Apple Store ou dans une boutique agrée pour un prix supérieur. Apple doit les contacter pour rembourser la différence. Si certains passent au travers des mailles du filet, ils sont invités à prendre contact avec l’entreprise.
D’autre part, et c’est sans doute le point important, la validité du programme s’étale sur cinq ans à compter de la date d’achat du smartphone, non de sa mise en vente. Conséquence : si le problème se manifeste dans deux ans, il pourra encore faire l’objet d’une réparation.