La nouvelle génération de Pokémon se prépare à déferler sur la France d'ici quelques jours. Avant de vous jeter dans les mers turquoises bordant l'archipel imaginaire d'Alola, voici ce que nos confrères ont trouvé à dire au sujet de Pokémon Lune et Soleil sur 3DS.
Oubliez Kanto et le Bourg Palette, les aventures auxquelles vous prendrez part dans les deux nouveaux volets de la saga Pokémon promettent de vous envoyer dans des lieux inédits et un peu plus ensoleillés. Il est en effet question ici de visiter un archipel très largement inspiré d'Hawaï, baptisé Alola et peuplé de bestioles jusqu'ici inédites dans la série.
D'importants changements côté gameplay
L'un des principaux changements apportés par Pokémon Lune & Soleil, concerne la progression du joueur. Les fameux badges d'arène sont désormais de l'histoire ancienne et sont remplacés par des épreuves à accomplir au fil de l'aventure. Plutôt banales, elles consistent généralement à récupérer un objet dans un coin reculé de la carte ou de se livrer à plusieurs combats avant d'aller se friter contre le plus gros pokémon du secteur. Bref, cela ressemble globalement à n'importe quelle quête annexe de n'importe quel RPG, et un peu plus d'originalité aurait été bienvenue.
Malgré la disparition des arènes, la progression reste très linéaire et le scénario cousu de fil blanc, en même temps il n'a jamais été l'un des points fort de la série. Cela permet donc de se concentrer sur une activité ô combien importante dans la série : l'élevage. En plus de faire progresser ses pokémons en les faisant combattre, il faudra aussi s'assurer de leur bien-être, afin qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes. Pour cela, il suffira de les nourrir à l'aide de pokéfeves que vous devrez cultiver vous-mêmes ou bien de le caresser pour faire monter sa jauge de gaieté.
Le Poké Loisir ou comment varier les plaisirs
Gamefreak a également introduit un nouveau concept, celui du Poké Loisir. Il s'agit en réalité de plusieurs ilots à découvrir en remplissant un certain nombre d'objectifs, chacun ayant une fonction spécifique. Quelques-uns vous permettront de cultiver les baies et fèves nécessaires au bonheur de vos créatures, tandis que d'autres vous proposeront d'envoyer des bestioles explorer les environs à la recherche d'objets rares. Enfin, certaines sont tout simplement des havres de repos ou vous pourrez laisser vos camarades de jeu paresser afin de les rendre plus joyeux.
Le fonctionnement de la pension à lui aussi évolué. Vos pokémons n'y gagneront plus un seul niveau, par contre les œufs sont créés plus rapidement et leur éclosion réclamera également moins d'effort. Un changement bienvenu tant certaines bébêtes mettaient de temps à fendre leur coquille.
Du côté des combats, la recette originale reste de mise, seulement perturbée par le changement d'élément de certains pokémons. Heureusement, le menu des attaques vous indique désormais à quelle technique votre adversaire sera le plus sensible. Les capacités Z, nouvellement introduites dans cet épisode et utilisables une seule fois par combat, peuvent quant à elles renverser le cours d'un duel lorsqu'employées à bon escient.
La 3DS à bout de souffle
Sur le plan technique, Pokémon Soleil & Lune arrive au bout de ce qu'il est possible de tirer d'une 3DS. Si dans l'immense majorité des cas le titre est fluide, les combats à 2 contre 2 mettent les entrailles de la console à rude épreuve, comme en témoignent les ralentissements rencontrés par nos confrères.
Il n'y a heureusement pas là de quoi gâcher l'expérience de jeu, qui de l'avis général de nos confrères reste plus que plaisante, à condition d'accrocher à l'univers de Pokémon. Ce nouvel opus ne convertira probablement pas ceux qui ont déjà une mauvaise opinion de la série, mais les fans devraient globalement y trouver leur compte en attendant le prochain volet.
Mais avant de vous jeter chez votre revendeur préféré afin d'avoir votre copie du jeu à temps pour son lancement le 23 novembre (à partir de 33 euros), prenez quelques minutes pour consulter les avis de nos confrères.
En français :
- Gameblog (8/10)
- Jeuxvideo.com (16/20)
- Journal du Gamer (8,5/10)
En anglais :
- Eurogamer (Non noté)
- GameSpot (Non noté)
- GamesRadar (4/5)
- IGN (9/10)
- Nintendo Life (10/10)
- TechCrunch (Non noté)
- Wired (9/10)