Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Revue de presse : Pokémon Soleil & Lune, l'évolution en douceur

Sous le soleil
Revue de presse : Pokémon Soleil & Lune, l'évolution en douceur

La nouvelle génération de Pokémon se prépare à déferler sur la France d'ici quelques jours. Avant de vous jeter dans les mers turquoises bordant l'archipel imaginaire d'Alola, voici ce que nos confrères ont trouvé à dire au sujet de Pokémon Lune et Soleil sur 3DS.

Oubliez Kanto et le Bourg Palette, les aventures auxquelles vous prendrez part dans les deux nouveaux volets de la saga Pokémon promettent de vous envoyer dans des lieux inédits et un peu plus ensoleillés. Il est en effet question ici de visiter un archipel très largement inspiré d'Hawaï, baptisé Alola et peuplé de bestioles jusqu'ici inédites dans la série.

D'importants changements côté gameplay

L'un des principaux changements apportés par Pokémon Lune & Soleil, concerne la progression du joueur. Les fameux badges d'arène sont désormais de l'histoire ancienne et sont remplacés par des épreuves à accomplir au fil de l'aventure. Plutôt banales, elles consistent généralement à récupérer un objet dans un coin reculé de la carte ou de se livrer à plusieurs combats avant d'aller se friter contre le plus gros pokémon du secteur. Bref, cela ressemble globalement à n'importe quelle quête annexe de n'importe quel RPG, et un peu plus d'originalité aurait été bienvenue. 

Malgré la disparition des arènes, la progression reste très linéaire et le scénario cousu de fil blanc, en même temps il n'a jamais été l'un des points fort de la série. Cela permet donc de se concentrer sur une activité ô combien importante dans la série : l'élevage. En plus de faire progresser ses pokémons en les faisant combattre, il faudra aussi s'assurer de leur bien-être, afin qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes. Pour cela, il suffira de les nourrir à l'aide de pokéfeves que vous devrez cultiver vous-mêmes ou bien de le caresser pour faire monter sa jauge de gaieté.

Le Poké Loisir ou comment varier les plaisirs

Gamefreak a également introduit un nouveau concept, celui du Poké Loisir. Il s'agit en réalité de plusieurs ilots à découvrir en remplissant un certain nombre d'objectifs, chacun ayant une fonction spécifique. Quelques-uns vous permettront de cultiver les baies et fèves nécessaires au bonheur de vos créatures, tandis que d'autres vous proposeront d'envoyer des bestioles explorer les environs à la recherche d'objets rares. Enfin, certaines sont tout simplement des havres de repos ou vous pourrez laisser vos camarades de jeu paresser afin de les rendre plus joyeux.

Pokemon Lune SoleilPokemon Lune Soleil

Le fonctionnement de la pension à lui aussi évolué. Vos pokémons n'y gagneront plus un seul niveau, par contre les œufs sont créés plus rapidement et leur éclosion réclamera également moins d'effort. Un changement bienvenu tant certaines bébêtes mettaient de temps à fendre leur coquille.

Du côté des combats, la recette originale reste de mise, seulement perturbée par le changement d'élément de certains pokémons. Heureusement, le menu des attaques vous indique désormais à quelle technique votre adversaire sera le plus sensible. Les capacités Z, nouvellement introduites dans cet épisode et utilisables une seule fois par combat, peuvent quant à elles renverser le cours d'un duel lorsqu'employées à bon escient.

La 3DS à bout de souffle 

Sur le plan technique, Pokémon Soleil & Lune arrive au bout de ce qu'il est possible de tirer d'une 3DS. Si dans l'immense majorité des cas le titre est fluide, les combats à 2 contre 2 mettent les entrailles de la console à rude épreuve, comme en témoignent les ralentissements rencontrés par nos confrères. 

Il n'y a heureusement pas là de quoi gâcher l'expérience de jeu, qui de l'avis général de nos confrères reste plus que plaisante, à condition d'accrocher à l'univers de Pokémon. Ce nouvel opus ne convertira probablement pas ceux qui ont déjà une mauvaise opinion de la série, mais les fans devraient globalement y trouver leur compte en attendant le prochain volet.

Mais avant de vous jeter chez votre revendeur préféré afin d'avoir votre copie du jeu à temps pour son lancement le 23 novembre (à partir de 33 euros), prenez quelques minutes pour consulter les avis de nos confrères.

En français :

En anglais :

23 commentaires
Avatar de Zulgrib Abonné
Avatar de ZulgribZulgrib- 18/11/16 à 07:44:56

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pas convaincu

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 18/11/16 à 08:16:50

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ce n'est pas dans leurs habitudes de sortir des jeux qui rament.
Peut-être auraient-ils du pousser un peu plus la finition, quitte à diminuer la qualité graphique ?

Avatar de millman42 Abonné
Avatar de millman42millman42- 18/11/16 à 08:23:05

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

X et Y ainsi que ROSA ram par moment aussi.

Avatar de wawadou INpactien
Avatar de wawadouwawadou- 18/11/16 à 08:28:56

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

déjà préco (me suis arrêté à Diamant avant mais madame avais pris Y)
je peux pas résister c'est mon enfance
 
Mais bon vu le tarif de la préco et le prix du jeu je vais surement le prendre en grande surface (33 aux environs de carrefour contre 49/pièce à la fnac x) )

Avatar de wawadou INpactien
Avatar de wawadouwawadou- 18/11/16 à 08:35:31

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

edit: 45,99 (car ils m'ont mis la version collector en préco )

Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 18/11/16 à 08:37:54

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

A noter que la sortie de Pokémon S/M a été une belle occasion pour Nintendo de bannir toutes les consoles modifiées pour lancer en ligne des copies du jeu avant la date de sortie officielle.

Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 18/11/16 à 09:31:58

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Rosarum rosis rosis.

Avatar de Nkekev INpactien
Avatar de NkekevNkekev- 18/11/16 à 10:01:11

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Le jeu est une des pires générations toujours, chiant du début à la fin (fini en 27heures ici).

Avatar de zip INpactien
Avatar de zipzip- 18/11/16 à 10:01:20

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

je ne suis pas convaincu. retirer les badges pour faire des quêtes c'est un peu retirer une brique de la base... et personnellement je trouve que gérer la gaité de mes bestioles bha ça ne m'attire pas du tout du tout, si j'ai besoin d'affection numérique je prends un tamagoshi ou un furby.

Avatar de A-snowboard INpactien
Avatar de A-snowboardA-snowboard- 18/11/16 à 10:19:19

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

J'ai joué aux tous premiers poké (rouge bleu vert jaune) je ne sais combien de fois.

J'ai vaguement approché les suivant mais j'ai jamais réussi.

La j'ai perdu complet le jeu de vu. faudrait que je m'y remette, mais je ne sais pas si j'accrocherai.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3