Dans une très longue interview accordée à nos confrères de GamingBolt, Colin Johanson « Game Director » chez ArenaNet pour Guild Wars 2, est revenu sur le lancement difficile qu'a connu le jeu. Il parle également de son futur et en profite pour annoncer que plusieurs extensions majeures seraient prévues pour cet hiver.
On y apprend que le succès rencontré par le jeu n'était pas du tout attendu par les équipes d'ArenaNet, et qu'aujourd'hui, bien que la plus grande vague soit passée, il y a encore beaucoup de joueurs en ligne. Pour l'illustrer, Colin Johanson explique que « lors du dernier week-end de novembre, la bande passante des serveurs de jeu était occupée à 90 % lors des pics de connexions ». Ce taux d'occupation explique à lui seul la volonté qu'à eu l'éditeur de suspendre temporairement les ventes de Guild Wars 2 pendant quelques semaines, peu après le lancement du titre, afin de ne pas les saturer davantage.
Deux grosses mises à jour cet hiver, avec de nouveaux contenus
Après une mise à jour d'une taille honnête en novembre, l'éditeur a prévu trois ajouts de contenus pour décembre, janvier et février, sans pour autant préciser leur teneur. Si celui qui arrivera ce mois-ci sera relativement léger, il insiste cependant sur le fait que les mises à jour des deux derniers mois bout à bout équivaudraient à ce que l'on peut trouver dans les extensions payantes d'autres franchises, alors qu'elles seront mises à disposition gratuitement aux joueurs de Guild Wars 2.
Comme pour le premier volet de la série, Guild Wars 2 proposera aussi des extensions payantes, elles seront toutefois moins nombreuses que celles du premier opus. Selon Colin Johanson, il est difficile de sortir des add-ons de ce type tous les six mois sans surmener l'équipe de développement. L'éditeur préfère essayer de tenir un rythme mensuel pour les mises à jour gratuites et proposer en parallèle quelques rares extensions payantes.
Pas d'abonnement à l'horizon, le modèle actuel fonctionne bien
Enfin, que tout le monde se rassure, le modèle économique actuel de Guild Wars 2 fonctionne correctement, et il n'est pas question pour l'éditeur de basculer sur un modèle par abonnement. Un passage intégral en « free to play » n'est pas prévu non plus, car cela impacterait trop le système actuel de microtransactions. Actuellement, aucun objet donnant des avantages en jeu n'est disponible via la boutique, or le passage sur un mode de fonctionnement gratuit obligerait l'éditeur à ajouter ce genre d'items, ce à quoi il se refuse. Sachez aussi que le portage sur Mac est toujours en phase de bêta test, tandis que la possibilité de porter le jeu sous Linux est à l'étude.
Rappelons enfin que Guild Wars 2 est toujours disponible à la vente, et que vous pouvez venir nous faire part de votre expérience de jeu dans le sujet qui lui est dédié sur notre forum.
Commentaires (50)
#1
Ça fait du bien de voir que quelques éditeurs se contentent du modèle traditionnel, et ne tente pas de faire des joueurs des vaches à lait avec un modèle pay-to-win.
#2
Un passage intégral en « free to play » n’est pas prévu non plus, car cela impacterait trop le système actuel de microtransactions. Actuellement, aucun objet donnant des avantages en jeu n’est disponible via la boutique, or le passage sur un mode de fonctionnement gratuit obligerait l’éditeur à ajouter ce genre d’items, ce à quoi il se refuse.
Je ne vois pas trop le lien direct, mais je pense que ça doit être dû aux sommes que rapporte la boutique, qui ne sont pas assez élevées pour compenser la perte du prix de départ.
Mais ça m’a surpris comme phrase.
#3
Sachez aussi que le portage sur Mac est toujours en phase de bêta test, tandis que la possibilité de porter le jeu sous Linux est à l’étude.
J’ai déjà acheté la version Windows du jeu et la fais tourner sous WINE, mais s’ils font une véritable version native Linux je l’achèterai ! " />
#4
or le passage sur un mode de fonctionnement gratuit obligerait l’éditeur à ajouter ce genre d’items, ce à quoi il se refuse
Sur dota 2, y a que des skins, et TF2 pareil maintenant … quand on veut on peut :)
Mais bon au moins ils sont poli et sortent pas des DLC’s de merde le jour de la sortie du jeu comme d’autres …
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Le jour ou les ventes baisseront, ils baisseront le prix. Puis, quand ça baissera de nouveau, ils sortiront une extension.
Comme ce fut le cas sur le premier.
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Vu les lags et decos et les bugs a gogo, qu ils prennent leur temps et ameliorent leurs serveurs…
Surtout que certains abus lies a des erreur dans la creation des maps (C3B1 pour qui connait) ont fait exploser les prix de l hotel des ventes.
Sinon c’est pas mal le systeme d’event tous les mois, bien que ce puisse etre un peu contraignant.
Au moins ce coup-ci ils ont mis le truc sur 2 semaines…. Celui du mois de novembre, si tu n etais pas la le bon dimanche soir, c etait mort pour les grosses recompenses, et celui d halloween n a duree qu une semaine, pareil si tu etais en vacances ( comme moi -_-) et bien dommage pour les succes.
Enfin bon, depuis le debut du jeu ca va plutot dans le bon sens.
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Et comme dans GW1, on peut toujours installer le jeu d’un pote sur son pc pour utiliser son compte quand il n’est pas connecté???" />
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Tu joues sur quel serveur ?
Si c’est un serveur US ça pourrait être lié.
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En belgique, aucun soucis de lag que ça soit en McM, PvE ou sPvP.
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Même si je me réjouis de l’annonce, je préfèrerai qu’ils s’occupent des problèmes de lag de plus en plus fréquents (rien que ce soir, juste pour avoir un point de skill, il nous a fallu plus de 10 minutes, à trois, sur un mob assez facile à avoir, d’habitude, en solo ><).
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Intérêt de GW2 (pour moi) : le McM !
Résultat après la phase de pex fastidieuse même si pas trop trop longue :
==> désinstall. Pas co depuis 2 mois …
Syndrôme Warhammer online .. du McM/PvP alléchant sur le papier et puis .. pouf !
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tandis que la possibilité de porter le jeu sous Linux est à l’étude.
Ça m’arrangerait car pour l’instant je joue avec WINE et j’ai pas accès à l’HV (bon des joueurs sympas le font pour moi mais je pense qu’on est jamais mieux servi que par soi même).
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Les bugs sont quand même corrigés au fur et à mesure, il y a un grand pas entre l’ouverture du jeu et aujourd’hui. Ca me rappelle l’event de la Griffe de Jormag à l’époque où elle était buggée.
Reboot des serveurs la veille, premier moment où l’event commence, elle se plante, à dans une semaine " />
Le jeu a 4 mois d’existence, il se stabilise à chaque mise à jour de routine (bon, chaque ajout de contenu rajoute des bugs aussi " />), il leur manque quand même une campagne de serveurs betas je pense. Après c’est un choix politique que je trouve discutable à titre personnel, néanmoins Arenanet est assez réactif là dessus.
Remarque, si c’est pour avoir les betas de WoW qui étaient une cata sur les serveurs de test puis sur les serveurs de prod à l’époque où j’y jouais, autant ne pas perdre de temps avec ça " />
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