Dans une très longue interview accordée à nos confrères de GamingBolt, Colin Johanson « Game Director » chez ArenaNet pour Guild Wars 2, est revenu sur le lancement difficile qu'a connu le jeu. Il parle également de son futur et en profite pour annoncer que plusieurs extensions majeures seraient prévues pour cet hiver.
On y apprend que le succès rencontré par le jeu n'était pas du tout attendu par les équipes d'ArenaNet, et qu'aujourd'hui, bien que la plus grande vague soit passée, il y a encore beaucoup de joueurs en ligne. Pour l'illustrer, Colin Johanson explique que « lors du dernier week-end de novembre, la bande passante des serveurs de jeu était occupée à 90 % lors des pics de connexions ». Ce taux d'occupation explique à lui seul la volonté qu'à eu l'éditeur de suspendre temporairement les ventes de Guild Wars 2 pendant quelques semaines, peu après le lancement du titre, afin de ne pas les saturer davantage.
Deux grosses mises à jour cet hiver, avec de nouveaux contenus
Après une mise à jour d'une taille honnête en novembre, l'éditeur a prévu trois ajouts de contenus pour décembre, janvier et février, sans pour autant préciser leur teneur. Si celui qui arrivera ce mois-ci sera relativement léger, il insiste cependant sur le fait que les mises à jour des deux derniers mois bout à bout équivaudraient à ce que l'on peut trouver dans les extensions payantes d'autres franchises, alors qu'elles seront mises à disposition gratuitement aux joueurs de Guild Wars 2.
Comme pour le premier volet de la série, Guild Wars 2 proposera aussi des extensions payantes, elles seront toutefois moins nombreuses que celles du premier opus. Selon Colin Johanson, il est difficile de sortir des add-ons de ce type tous les six mois sans surmener l'équipe de développement. L'éditeur préfère essayer de tenir un rythme mensuel pour les mises à jour gratuites et proposer en parallèle quelques rares extensions payantes.
Pas d'abonnement à l'horizon, le modèle actuel fonctionne bien
Enfin, que tout le monde se rassure, le modèle économique actuel de Guild Wars 2 fonctionne correctement, et il n'est pas question pour l'éditeur de basculer sur un modèle par abonnement. Un passage intégral en « free to play » n'est pas prévu non plus, car cela impacterait trop le système actuel de microtransactions. Actuellement, aucun objet donnant des avantages en jeu n'est disponible via la boutique, or le passage sur un mode de fonctionnement gratuit obligerait l'éditeur à ajouter ce genre d'items, ce à quoi il se refuse. Sachez aussi que le portage sur Mac est toujours en phase de bêta test, tandis que la possibilité de porter le jeu sous Linux est à l'étude.
Rappelons enfin que Guild Wars 2 est toujours disponible à la vente, et que vous pouvez venir nous faire part de votre expérience de jeu dans le sujet qui lui est dédié sur notre forum.