Dès 2017, des e-diplômes et un coffre-fort numérique Digiposte+ pour les élèves

I will be bac
Droit 2 min
Dès 2017, des e-diplômes et un coffre-fort numérique Digiposte+ pour les élèves
Crédits : maroke/iStock

La ministre de l’Éducation nationale a dévoilé aujourd’hui de nouveaux services à destination des élèves et étudiants. À partir de l’année prochaine, il sera possible d’obtenir une attestation numérique de ses diplômes (bac et BTS 2016 dans un premier temps). Dans le cadre d’une convention avec La Poste, un « coffre-fort numérique » sera gratuitement proposé aux jeunes.

Des « e-diplômes » à récupérer sur diplome.gouv.fr

Actuellement, explique la Rue de Grenelle, « un diplôme d’État dans sa forme « papier filigrané » ne peut être délivré qu’une seule fois à son titulaire. Par la suite, seule une attestation d’obtention peut être obtenue ». Conformément à ce qui avait été annoncé en février 2016 dans le cadre du « choc de simplification », le gouvernement va donc – avec un peu de retard – instaurer un service en ligne qui permettra de télécharger directement une sorte de « e-diplôme ».

Dès le mois de janvier, le site « www.diplome.gouv.fr » délivrera « des attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État et conférant un grade universitaire » : bac, licence, master, doctorat... Ce service fonctionnera uniquement pour les baccalauréats et BTS obtenus en 2016. Par la suite, cependant, il sera « progressivement étendu à l’historique de ces diplômes délivrés et archivés informatiquement depuis 15 ans (25 millions de diplômes environ) » – sans qu’aucune date de déploiement ne soit avancée. Il devrait même être étendu au brevet.

Au programme : des démarches probablement moins fastidieuses pour les élèves, et surtout un gain de temps pour l’administration, sachant qu’environ 80 000 demandes d’attestations de diplômes sont effectuées chaque année.

Un coffre-fort Digiposte+ de 5 Go

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, a d’autre part signé une convention de partenariat avec La Poste visant à « la mise en œuvre à titre gracieux d’une interface permettant aux élèves et aux étudiants (...) de sauvegarder gratuitement et à vie 5 Go de données personnelles » ou de documents divers.

« Ce service sera offert dès la mise à disposition par le ministère des attestations numériques du diplôme du baccalauréat (professionnel, général ou technologique), indique-t-on Rue de Grenelle. À terme, s’ajouteront aux e-diplômes (baccalauréat, BEP, etc.) d’autres attestations de réussite (JDC, ASSR, B2i, etc.). » Mais pour ceux qui seraient pressés, sachez que le fameux coffre-fort numérique de La Poste est offert à tout internaute, quel que soit son âge et sa situation, sur simple inscription (et toujours dans la limite de 5 Go de stockage).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !