Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Dès 2017, des e-diplômes et un coffre-fort numérique Digiposte+ pour les élèves

I will be bac
Droit 2 min
Dès 2017, des e-diplômes et un coffre-fort numérique Digiposte+ pour les élèves
Crédits : maroke/iStock

La ministre de l’Éducation nationale a dévoilé aujourd’hui de nouveaux services à destination des élèves et étudiants. À partir de l’année prochaine, il sera possible d’obtenir une attestation numérique de ses diplômes (bac et BTS 2016 dans un premier temps). Dans le cadre d’une convention avec La Poste, un « coffre-fort numérique » sera gratuitement proposé aux jeunes.

Des « e-diplômes » à récupérer sur diplome.gouv.fr

Actuellement, explique la Rue de Grenelle, « un diplôme d’État dans sa forme « papier filigrané » ne peut être délivré qu’une seule fois à son titulaire. Par la suite, seule une attestation d’obtention peut être obtenue ». Conformément à ce qui avait été annoncé en février 2016 dans le cadre du « choc de simplification », le gouvernement va donc – avec un peu de retard – instaurer un service en ligne qui permettra de télécharger directement une sorte de « e-diplôme ».

Dès le mois de janvier, le site « www.diplome.gouv.fr » délivrera « des attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État et conférant un grade universitaire » : bac, licence, master, doctorat... Ce service fonctionnera uniquement pour les baccalauréats et BTS obtenus en 2016. Par la suite, cependant, il sera « progressivement étendu à l’historique de ces diplômes délivrés et archivés informatiquement depuis 15 ans (25 millions de diplômes environ) » – sans qu’aucune date de déploiement ne soit avancée. Il devrait même être étendu au brevet.

Au programme : des démarches probablement moins fastidieuses pour les élèves, et surtout un gain de temps pour l’administration, sachant qu’environ 80 000 demandes d’attestations de diplômes sont effectuées chaque année.

Un coffre-fort Digiposte+ de 5 Go

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, a d’autre part signé une convention de partenariat avec La Poste visant à « la mise en œuvre à titre gracieux d’une interface permettant aux élèves et aux étudiants (...) de sauvegarder gratuitement et à vie 5 Go de données personnelles » ou de documents divers.

« Ce service sera offert dès la mise à disposition par le ministère des attestations numériques du diplôme du baccalauréat (professionnel, général ou technologique), indique-t-on Rue de Grenelle. À terme, s’ajouteront aux e-diplômes (baccalauréat, BEP, etc.) d’autres attestations de réussite (JDC, ASSR, B2i, etc.). » Mais pour ceux qui seraient pressés, sachez que le fameux coffre-fort numérique de La Poste est offert à tout internaute, quel que soit son âge et sa situation, sur simple inscription (et toujours dans la limite de 5 Go de stockage).

67 commentaires
Avatar de picatrix INpactien
Avatar de picatrixpicatrix- 17/11/16 à 13:37:58

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

et surtout un gain de temps pour l’administration, sachant qu’environ 80
000 demandes d’attestations de diplômes sont effectuées chaque année.

Si ils veulent délivrer moins d'attestations c'est très simple : il suffit d'être plus sévères lors des examens, donc moins de diplômes, donc moins d'attestations. cqfd.

ne me remerciez pas c'est gratuit.

Avatar de matroska INpactien
Avatar de matroskamatroska- 17/11/16 à 13:38:10

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

En gros on va se retrouver avec des faux diplômes falsifiés en circulation ou pas ?

Avatar de CreaYouz INpactien
Avatar de CreaYouzCreaYouz- 17/11/16 à 13:42:21

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Au moins les données partent pas chez Crosoft cette fois (j’adhère au choix d'une entreprise Française ) 

Avatar de Meptalon Abonné
Avatar de MeptalonMeptalon- 17/11/16 à 13:45:13

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

CreaYouz a écrit :

Au moins les données partent pas chez Crosoft cette fois (j’adhère au choix d'une entreprise Française ) 

Oui, parce que c'est toujours tellement mieux de se faire espionner par une entreprise française qui revend tes données que par une entreprise américaine qui revend tes données...

Avatar de Pierre_ INpactien
Avatar de Pierre_Pierre_- 17/11/16 à 13:45:22

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Bonne initiative

Avatar de anonyme_2c95f551f47f027d230a33181b1d60e2 INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Bientôt un e-bac pour les bons élèves issus de notre glorieuse EN capable de maîtriser l'alphabet Shadok, qui, de notoriété publique, est très sélective (Ga - Bu - Zo - Meu !). Je propose aussi un e-travail, un e-chômage, une e-vie... Je n'en peux plus des prétentions de l'administration qui nous offre des e-couillonnades, soit disant pour nous, mais surtout pour avachir encore plus le peuple et nous suivre jusque dans le slip.

Avatar de CreaYouz INpactien
Avatar de CreaYouzCreaYouz- 17/11/16 à 13:48:57

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Non je préfère que la tune rentre dans une boite qui paye ses impôts chez nous  ^^
Pas sur qu'il puissent revendre non plus les données issues d'un accord avec l'état, m'enfin plus rien ne me surprend non plus.

Avatar de kade Abonné
Avatar de kadekade- 17/11/16 à 13:49:48

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Tu oublies, en ce jour, le e-beaujolais e-nouveau.

Avatar de Bio Teckna INpactien
Avatar de Bio TecknaBio Teckna- 17/11/16 à 13:50:40

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Et on aura des e-raleurs aussi. Ah non, ça existe déjà.

Avatar de Flogik Abonné
Avatar de FlogikFlogik- 17/11/16 à 13:54:39

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Je n'ai pas très bien saisi, est-ce que ce sera un papier qui permettra une authentification ? Par exemple une feuille que l'on imprime mais avec un QR code ou un code numérique, qui valide le document. 
Il me semble que ce type de choses était déjà évoqué, avec EDF et les justificatifs de domicile. 
Par ce que bon, pour l'instant, il est facile de faire des faux pour un certain nombre de documents, avec des logiciels spécialisés, type paint :) 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7