Snapchat prépare son introduction en bourse pour 2017

L'important c'est de bien se détendre avant
Economie 2 min
Snapchat prépare son introduction en bourse pour 2017

Snapchat se prépare à faire son entrée sur les marchés boursiers. Le réseau social de l'éphémère a lancé le début des procédures avec le gendarme financier américain et devrait faire le grand saut d'ici mars 2017.

Laisser le quidam et les annonceurs publier des vidéos de dix secondes avec des filtres rigolos, cela rapporte visiblement très gros. C'est en tout cas ce que l'on peut raisonnablement penser au vu de l'introduction en bourse king size que Snapchat prépare en ce moment même avec le concours de la SEC, rapportent nos confrères du Wall Street Journal.

La procédure suit son cours

Une procédure qui devait normalement rester confidentielle, le gendarme financier américain autorisant les entreprises générant un chiffre d'affaires annuel inférieur à un milliard de dollars à garder le silence à ce sujet jusqu'au 21e jour précédant leur introduction en bourse. À partir là, tout devient public et les investisseurs intéressés peuvent mettre le nez dans le dossier afin d'en prendre la température.

Mieux encore, ces entreprises peuvent d'abord transmettre un brouillon de leur dossier à la SEC, qui peut ensuite proposer des ajustements avant de livrer publiquement le dossier dans sa version finale. Un bon moyen d'ajuster sa valorisation en fonction du marché et d'éviter de gros loupés.

Citant plusieurs sources, le journal américain explique que la procédure a débuté il y a plusieurs semaines et n'aurait pas été remise en cause par l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, qui pourtant soulève de nombreuses craintes dans la Silicon Valley.

Pour quelques milliards de plus

Lors de sa précédente levée de fonds, en mai derner, le réseau social avait débloqué 1,8 milliard de dollars auprès d'investisseurs tels que Sequoia Capital ou Fidelity, avec une valorisation estimée à 18 milliards de dollars. Pour son introduction boursière, Snap Inc, la maison mère de Snapchat, espère franchir la barre des 20 milliards.

Cela en ferait une des IPO les plus importantes enregistrées depuis 2012, mais tout de même loin derrière Facebook (81,2 milliards de dollars en mai 2012) ou Alibaba (169,4 milliards de dollars en septembre 2014). À titre de comparaison, lors de son introduction fin 2013, Twitter n'était valorisé qu'à 14 milliards de dollars, avant de bondir à 25 milliards lors de sa première séance. Ces débuts tonitruants n'ont toutefois pas garanti le succès de l'entreprise, qui continue d'accumuler des pertes colossales et n'est désormais plus évaluée qu'à 13,2 milliards de dollars.

C'est exactement ce à quoi Snapchat devra faire attention. Il ne suffit pas d'entrer en bourse et de voir son cours exploser le premier jour pour faire des miracles ensuite, l'exemple de Twitter le montre bien. Avant de faire le grand saut, l'entreprise devra donc s'assurer d'avoir un plan solide pour les années à venir, sans quoi l'atterrissage risque d'être brutal.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !