Limiteur de hashrate renforcé, nouveaux modèles lancés mi-mai : NVIDIA confirme

Limiteur de hashrate renforcé, nouveaux modèles lancés mi-mai : NVIDIA confirme

Un espoir pour les joueurs ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

30/04/2021 2 minutes
33

Limiteur de hashrate renforcé, nouveaux modèles lancés mi-mai : NVIDIA confirme

NVIDIA réussira-t-il à améliorer la disponibilité de ses GeForce RTX de série 30 ? C'est tout l'enjeu d'annonces à venir concernant son limiteur de hashrate visant les adeptes de cryptomonnaies. Un nouveau pilote le renforce, il sera obligatoire pour tirer parti de nouveaux modèles qui seront lancés mi-mai.

Depuis quelques mois, NVIDIA cherche à améliorer la situation vis-à-vis de la disponibilité de ses cartes graphiques. Cela dépend bien entendu des capacités de production, mais pas seulement. La société veut décourager les mineurs de cryptomonnaie de se payer des GeForce, les envoyant plutôt sur sa nouvelle gamme dédiée, les CMP HX.

Au lancement de la GeForce RTX 3060, un limiteur de hashrate avait été mis en place, mais n'a pas tenu très longtemps. Depuis, il semblerait que la société prépare une deuxième offensive, notamment avec des GPU allant plus loin dans la limitation mise en place. Une décision qui semble confirmée au regard des notes de version des pilotes 466.27 WHQL.

On y apprend en effet qu'ils mettent à jour le limiteur de hashrate de la GeForce RTX 3060 et que ce pilote sera « nécessaire pour les produits livrés à partir de la mi-mai ». Cela pourrait donc concerner tant de nouvelles révisions des GeForce RTX de série 30 actuelle, que la 3080 Ti qui est attendue justement pour la mi-mai (le 18 selon certains). 

Limiteur Hashrate Pilotes NVIDIA

Reste à voir si cette nouvelle initiative permettra au constructeur d'arriver au résultat espéré, et aux prochaines GeForce d'être à nouveau disponibles en quantité suffisante.

Notez enfin que les pilotes 466.27 apportent d'autres évolutions, comme le support du SDK DirectX 12 Agility, de l'édition « améliorée » de Metro Exodus, de l'édition légendaire de Mass Effect et de Resident Evil Village

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (33)


Pourquoi les mineurs achètent toujours des 30xx alors qu’il y a une gamme dédiée minage chez Nvidia ?



C’est vraiment une plaie ce minage, en espérant que la mode s’arrête rapidement :/



Sinon, il y a peut-être aussi un moyen de bloquer un peu en limitant l’achat à une seule carte, il y aura toujours des moyens de contourner mais ça limiterait un peu



eglyn a dit:


Pourquoi les mineurs achètent toujours des 30xx alors qu’il y a une gamme dédiée minage chez Nvidia ?




Parce qu’ils font comme tout de monde ils achètent ce qui est dispo…
C’est certains qu’il font fortement augmenté la demande mais à la base ça reste quand même un problème de production


Moi ce qui me fait halluciné c’est qu’à ces prix prohibitifs les cartes se vendent comme des petits pains.



Je pensais faire partie de la classe moyenne, faut croire que non car clairement je mettrai jamais de tels montant pour une simple carte graphique.



Je trouvais déjà les prix normaux élevés mais là ça dépasse l’entendement.


si tu prend une Carte graphique à. 1000euro on va dire (prix actuelle) tu la fais miner durant des mois 2424 elle tu as donc en plusieurs mois (je crois que faut 8 à 10 mois pour rentabiliser ton achat
avec l’évolution des algorithme de minage (car plus la monnaie est miné plus il est difficile de la miné) que ce passe t’il le jour ou la carte est plus “rentable” bah ils la revendent à des gamers et voila
alors que la carte dédié minage qui sera plus capable de décrypter les nouveau algorithme de minage ira juste a la poubelle


Les cartes dédiées au mining sont une énorme connerie. Les cartes graphiques même une fois dépassées peuvent toujours servir pour jouer à d’anciens jeux. Mais le principe même du mining est qu’il n’est efficace que si on a une puissance de calcul aussi importante que les autres, avec la complexité des calculs qui grandit, une fois la carte trop vieille pour miner elle est bonne pour la poubelle vu qu’elle ne sait rien faire d’autre.



Les prix des gpu sont délirants, mais apparemment certains rentabilisent rapidement leur achat avec du mining (j’ai appris ça sur nextinpact 😉). Il faut juste mettre ses principes de côté et détruire l’environnement quoi.


Cmme déjà dit sur d’autres sujets, une carte CMP HX peut très bien être utilisée pour du calcul CUDA. Si elle ne peut pas être revendue à un joueur, elle trouvera sans doute quand même preneur



eglyn a dit:


Pourquoi les mineurs achètent toujours des 30xx alors qu’il y a une gamme dédiée minage chez Nvidia ?




Imaginons, vous êtes un mineur d’ether et vous voulez maximiser votre profit. Coup de bol, dans une boutique il y a une 3060 et une CMP HX. Que faites-vous ? Eh bien vous achetez les deux, évidemment.
Les cartes dédiées au minage ne sont pas là pour réduire la pénurie, mais pour répondre à une demande tout en étant plus faciles à fabriquer. Moins de composants à utiliser, donc potentiellement plus de profits.


Sauf que le marché potentiel pour revendre à quelqu’un qui a exclusivement besoin de CUDA est beaucoup plus petit que celui des gamers. Quand tu achètes un produit dans le but à la fin de le revendre d’occasion pour limiter les pertes, tu t’orientes naturellement vers le produit qui va se revendre correctement, pas un produit de niche.


Je pense pas que ce soit si limité que ça (et sur le fond, je pense pas que ce soit ce qui influe le plus sur la décision des “fermiers” de prendre du CMP ou du GeForce)


Oui, faudrait limiter l’achat à une carte graphique.


Mais comme aussi dit, les pros ne vont pas acheter du matos d’occasion, alors que les GPU classiques il y a un énorme marché pour l’occasion.


S’il n’y a pas de stock de gpu normal oui.
Mais s’ils ont le choix entre les deux, soit ils prendront les deux si pas assez de gpu normal dispo, soit ils ne prendront que le gpu “normal”.



Sauf gros gain de prix, gain de calcul, il n’y a aucun intérêt pour un mineur de se rabattre sur un gpu plus compliqué à revendre.



C’est bien tout le problème.


c’est déjà le cas sur plein de sites, comme LDLC par exemple. Si tu achètes plusieurs cartes, en une fois ou espacées dans le temps, ils annulent toutes tes commandes.
Certaines personnes ont essayé et ont eu leurs commandes annulées (quand on sait comment c’est difficile d’obtenir une founder edition, que tu as réussi à la chopper et que tu te retrouves avec ta commande annulée ça doit bien foutre les boules).


C’est vraiment pénible, j’ai réussi à commander un portable avec une 3070, sur un site avec un contrat de confiance, en bénéficiant en plus d’une remise. Mais ils sont dispo au compte-goutte, et pour l’instant la livraison est prévue mi-mai.


Je comprends pas, je croyais que les ASIC étaient plus efficaces que les GPU pour miner. C’est plus d’actualité ? Il y a des algos qui fonctionnent mieux sur GPU ?


Ça s’arrête pas, au contraire, maintenant ça part sur les disques SSD/HDD :transpi:


Tout dépend de la crypto. Pour le BitCoin c’était les ASICs mais vu l’explosion du prix c’est “peut-être” redevenu rentable sur des GPUs classique par exemple en fonction du pays et du prix de l’élec, du coup plein de personne qui n’étaient pas dans les cryptos sont parties dessus.



eglyn a dit:


Pourquoi les mineurs achètent toujours des 30xx alors qu’il y a une gamme dédiée minage chez Nvidia ?



C’est vraiment une plaie ce minage, en espérant que la mode s’arrête rapidement :/




Il n’y a pas que des mineurs pro. Perso je joue principalement sur ma rtx 3080 et je mine 10h par jour pour rentabiliser ma carte, surtout au vu de son prix.


Pour les cryptos, il semble que ce soit surtout l’ethereum qui explose et soit miné en masse via les GPU.



Je ne crois pas une minute à la bonne volonté de Nvidia.
Quand les 3000 sont t sorties,la gamme précédente a littéralement disparue du jour au lendemain pour ressortir désormais par vague à des prix délirants.



Ça fait des années que je les soupçonne de tout faire pour maintenir les marges obtenues suite au premier engouement pour les cryptos.



Aujourd’hui l’équation est insoluble. D’un côté il y’a des difficultés de production, de l’autre des acheteurs à ?n’importe quel prix car l’ethereum rend cela rentable.



Au milieu les scalpers qui amplifient le phénomène même si cela semble atteindre une limite entre les fournisseurs qui augmentent leur prix et la limite de rentabilité pour les mineurs.


Le mining est sur sa pente descendante. Les crytpos peuvent s’affranchir des mineurs. La mise à jour Londres de ETH vas bien impacter la rentabilité. La migration vers ETH2.0 vas définitivement mettre fin au mining d’ETH (y’aura toujours quelqu’un pour faire un fork mais bon), les transactions se font de plus en plus sur des sidechain et moins sur le réseau Etherum qui coute cher en frais. Y’a aussi un nouvel ASIC qui mine autant que +20 3080. Les alternatives au mining d’ETH comme RavenCoin / VertCoin vont connaitre un halving d’ici la fin de l’année, déjà que c’était moins rentable que l’ETH. La boué de sauvetage des mineurs c’est que les cartes garde une bonne valeur à la revente à cause de la pénurie (les nouvelles cartes anti-minage vont permettre de maintenir ce prix de revente haut), le cour de l’ETH/Raven/Vert vas surement monter encore et aussi tant que ce sera rentable vis à vis du coût de l’éléctricité, y’a aucune raison d’abandonner. SI j’étais un mineur qui veut se lancé, autant investir du fric dans du staking sur la DeFi.



MoonRa a dit:


Le mining est sur sa pente descendante. Les crytpos peuvent s’affranchir des mineurs. La mise à jour Londres de ETH vas bien impacter la rentabilité. La migration vers ETH2.0 vas définitivement mettre fin au mining d’ETH (y’aura toujours quelqu’un pour faire un fork mais bon), les transactions se font de plus en plus sur des sidechain et moins sur le réseau Etherum qui coute cher en frais. Y’a aussi un nouvel ASIC qui mine autant que +20 3080. Les alternatives au mining d’ETH comme RavenCoin / VertCoin vont connaitre un halving d’ici la fin de l’année, déjà que c’était moins rentable que l’ETH. La boué de sauvetage des mineurs c’est que les cartes garde une bonne valeur à la revente à cause de la pénurie (les nouvelles cartes anti-minage vont permettre de maintenir ce prix de revente haut), le cour de l’ETH/Raven/Vert vas surement monter encore et aussi tant que ce sera rentable vis à vis du coût de l’éléctricité, y’a aucune raison d’abandonner. SI j’étais un mineur qui veut se lancé, autant investir du fric dans du staking sur la DeFi.




Le BTC n’est plus minable (pour le particulier j’entends).
Tout le monde est passé sur l’ETH.



Quand l’ETH ne sera plus minable, tout le monde basculera sur autre chose.


Les deux sont pourtant minables …
Et les mineurs aussi.



(reply:56916:Drepanocytose) dans le sens “rentabilité” ce n’est plus minable je pense.




Par contre le changement de preuve de l’ETH on l’attend depuis un moment, à se demander si ça va arriver un jour.


:bravo:


ça risque plutot d’empirer : un algo de minage basé sur l’espace disque vient d’être lancé -> flambée des prix des dd…


c’est minable, tout ça.
Bon désolé, c’est dredi…
https://twitter.com/trent_vanepps/status/1387837123756240898


:chinois:


Cuda => le pro prendra toujours des cartes avec mémoire ECC



Par contre, on peut imaginer un certain succès pour des fermes de rendu bricolées pour de l’audiovisuel…



Dans l’ensemble, ces cartes vont avoir du mal à trouver preneur.



Mais bon, le but pour NVIDIA est que ces cartes ne retournent pas dans les mains des gamers…



En fait, les gamers vont sentir la loi de l’offre et de la demande au niveau de l’occase… et fera de beaux tas de CMP à mettre dans les décharges à e-waste de la chine au Nigeria en passant par le Pakistan.


Cherche pas c’était juste une insulte.


Pas moy’ de souder 34 fils sur la CMP pour retrouver 1 DP ou 2 ? :D :fumer:


Je ne comprends pas le délire de Nvidia, tout bon mineur qui se respecte utilise des drivers modifiés donc rajouter coté software la limitation ne sert a rien, juste a faire de la pub auprès des mineurs.


C’est pour ça que l’article parle de nouveau modèle de carte graphique, la limitation n’est plus qu’au niveau du driver.


Aux dernières nouvelles, ça avance plus vite que prévu, c’est pour début 2022. On aura déjà une grosse mise à jour courant juillet 2021…