Minecraft : une version 1.11 pour les ordinateurs, l'End bientôt dans MCPE

Le manoir hanté, c'est par où ?
Minecraft : une version 1.11 pour les ordinateurs, l'End bientôt dans MCPE

Minecraft, un jeu centré sur la construction et l’exploration, vient de recevoir une importante mise à jour 1.11 pour les ordinateurs. Les versions mobiles et pour Windows 10 accueilleront bientôt de leur côté l’End et son habitant le plus emblématique, l’Ender Dragon.

La version 1.11 se destine aux ordinateurs. On parle bien ici de la version classique de Minecraft, dans laquelle sont d’abord intégrées l’ensemble des nouveautés. Plusieurs changements importants sont à signaler dans cette nouvelle mouture, présentée durant la Minecon, tant dans les nouveaux contenus que dans le système de jeu. Par exemple, la barre de faim descend maintenant beaucoup moins vite. L’utilisation d’un bouclier est également plus efficace : il bloque maintenant 100 % des dégâts, contre 66 % jusqu’à présent.

Le manoir hanté et ses nouveaux monstres

Il y a bien sûr de nouveaux blocs et contenus. Le plus emblématique est clairement le manoir hanté. On ne peut le trouver que dans les vastes forêts de chêne noir et se présente sous forme d’une immense bâtisse assez mal fréquentée. En plus des monstres habituels, deux nouveaux apparaissent : le Vindicator, un villageois armé d’une hache, et l’Evoker, un sorcier posant des pièges et qui invoque des Vex. Ces derniers ressemblent à de petits anges, volent et attaquent avec une épée. Ils sont assez difficiles à viser.

De nouveaux blocs, des cartographes, des lamas...

La mise à jour 1.11, nommée « Exploration Update », contient également plusieurs nouveaux blocs. À commencer par la Shulker Box (qui réclame donc des carapaces de Shulker), qui agit un peu à la manière d’un sac à dos. Quand elle est posée, on la remplit comme un coffre. Mais on peut la casser et la reposer plus loin, les objets restant à l’intérieur. On peut en outre placer une Shulker Box dans une autre, mais sans pousser plus loin ce jeu de poupées russes.

Notons également l’Observer, un nouveau bloc lié à la redstone. Quand il détecte un changement d’état sur un bloc adjacent, il émet un courant. Dans les villages, les joueurs pourront trouver un cartographe, qui permettra d’obtenir des cartes indiquant les emplacements des manoirs hantés et des monuments sous-marins. Le totem d’immortalité, que l’on peut obtenir sur les Evoker, permet d’empêcher la mort s’il est tenu en main au moment où elle devrait survenir.

Les lamas sont également de la partie, et on peut les monter comme des chevaux, à ceci près qu’il faut leur installer un tapis sur le dos, non une selle. La couleur du tapis influe directement sur la décoration du lama. Notez qu’il est simple de les ramener à « domicile » puisqu’une fois l’un tenu en laisse, les autres suivent s’ils sont proches. Parmi ses caractéristiques, on trouve jusqu’à 15 emplacements de transport et sa capacité à faire peur aux loups (sur lesquels il crache).

Comme toujours avec l’édition classique de Minecraft, c’est le Launcher qui s’occupe de récupérer les nouvelles informations. Ceux qui souhaitent récupérer par contre le fichier JAR pour leur serveur pourront le faire depuis le site officiel.

Les versions MCPE et Windows 10 vont enfin recevoir l'End

Les versions mobiles du jeu (MCPE, pour Minecraft Pocket Edition) ont longtemps suivi de loin les nouveautés implantées dans la version PC. Depuis le rachat par Microsoft cependant, les développements se sont très nettement accélérées, la mouture Windows 10 reprenant le code de MCPE.

Dans une nouvelle version annoncée comme proche, elle gagnera donc des ajouts très attendus, notamment l’End. Il s’agit d’un monde « parallèle » à celui dans lequel le joueur évolue. Pour s’y rendre, il faut préalablement trouver une forteresse et réparer un portail en y plaçant des yeux obtenus sur les Enderman. L’End est un monde sombre, avec ses propres matériaux et surtout ses propres monstres, comme le Shulker et, bien entendu, l’Ender Dragon. Ce dernier est considéré comme le dernier boss de Minecraft, même si ce descriptif n’a que peu de sens dans un tel jeu.

Parmi les autres nouveautés qui seront déployées avec cette version, on notera le rehaussement de la limite verticale à 256 blocs (comme la version PC), l’arrivée des igloos et ours dans les zones polaires, les élytres (qui permettent de planer), ou encore les Endermites, de sales petites bêtes que l’on trouve parfois dans des blocs en creusant.

Nous mettrons à jour cette actualité quand la nouvelle version sera disponible.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !