Le client tiers Twitter Tweetro avait disparu récemment du Store de Windows 8. L’éditeur Lazyworm Applications avait heurté de plein fouet la limite des 100 000 utilisateurs imposée par l’API 1.1 de Twitter. Comme prévu, l’application est de retour sous une forme payante.
La version payante comme solution
Il y a trois semaines environ, nous vous parlions de l’application Tweetro pour Windows 8. Disponible gratuitement dans le Store, elle avait rencontré un joli succès au point de se frotter à la limite de l’API officielle de Twitter en version 1.1. Cette dernière stipulait que les nouvelles applications ne devaient pas dépasser 100 000 utilisateurs, et que les existantes verraient leur nombre d’utilisateurs en cours doubler pour laisser de la marge.
La conséquence pour Tweetro avait été un blocage de l’accès aux serveurs de Twitter. L’application ne pouvait plus obtenir le flux des gazouillis et provoquait la colère des utilisateurs. De fait, Lazyworm Applications cherchait une solution mais avait indiqué qu’une version payante serait probablement la voie de sortie. C’est en effet le cas.
L’éditeur a lancé Tweetro+, une version payante et plus étoffée de son client de base. Vendue 8,49 euros en France, elle confirme un mouvement qui risque de s’étendre : celui des applications Twitter payantes et proposées à des tarifs significatifs. Sur OS X, c’est ainsi le cas du client Tweetbot qui joue carrément la carte du premium avec ses 17,99 euros.
Jusqu'à cinq comptes, donc seulement 20 000 utilisateurs potentiels
Dans le cas de Tweetro+, certaines explications ont toutefois été données sur le site officiel. Par exemple, une fois la limite des 100 000 utilisateurs atteinte, l’application ne sera plus distribuée mais les clients qui auront payé garderont une application fonctionnelle. En outre, par 100 000 personnes, il faut comprendre 100 000 « jetons », chaque jeton étant compté pour la connexion d’un compte dans un client. Or, Tweetro+ permet de gérer deux comptes, avec la possibilité de grimper jusqu’à cinq via des achats in-app à 2,99 dollars pièce. De fait, le vrai nombre maximal d’utilisateurs pourrait descendre à seulement 20 000.
D’autres réponses sont données, notamment à ceux qui souhaitaient que l’application revienne gratuitement mais avec de la publicité. Une solution qui a été envisagée mais repoussée. L’éditeur précise en outre que l’application ne doit pas être repayée pour chaque nouvelle machine. Les paramètres sont synchronisés, ce qui comprend les jetons eux-mêmes. Enfin, concernant le support, l’équipe ne peut garantir que l’application sera entretenue ad vitam aeternam, mais promet un entretien aussi long que possible.
La question de l'achat
La vraie question que pose le changement de politique de Twitter et la conséquence pour les clients tiers est simple finalement : pourquoi devrait-on payer pour un client Twitter ? Ici, à chacun de considérer ses besoins en la matière. Mais il est évident que la firme souhaite gérer son réseau de manière plus stricte, et une application officielle pour Windows 8 est d’ailleurs en préparation. D’un autre côté, les clients officiels sont loin d’être les plus riches ou pratiques à utiliser. La version OS X par exemple n’a pas été mise à jour depuis longtemps et ne prend même pas en compte les alertes du centre de notifications de Mountain Lion. TweetDeck lui aussi évolue lentement et est assez rigide dans son fonctionnement (avec des colonnes de taille fixe notamment).
Quoi qu’il en soit, les utilisateurs intéressés pourront se tourner vers Tweetro+ dans le Windows Store, pour 8,49 euros.