Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

NVIDIA signe un trimestre record grâce aux GeForce et explose en bourse

Le caméléon a mangé du lion
Economie 3 min
NVIDIA signe un trimestre record grâce aux GeForce et explose en bourse

NVIDIA vient de signer un trimestre record, en franchissant pour la première fois la barre des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur un seul trimestre. Une performance inattendue pour le père des GeForce, récompensée par un bond spectaculaire en bourse.

Les responsables de NVIDIA peuvent avoir le sourire. Les résultats présentés ce week-end par l'entreprise vont bien au-delà de toutes les prévisions. Les dirigeants s'attendaient à un chiffre d'affaires avoisinant 1,68 milliard de dollars au troisième trimestre, le résultat final est en réalité de 2,004 milliards de dollars. Un record absolu pour la marque au caméléon. 

Une hausse brutale, grâce aux GeForce

En pratique, cela correspond à une hausse de 54 % des revenus en l'espace d'un an, et de 40 % sur trois mois. La marge brute bat elle aussi des records en s'établissant à 59,0 %, alors qu'elle était plutôt attendue entre 57,8 et 58,0 %. Sur un marché où cette marge n'évolue généralement que par dixièmes de points, il s'agit d'une performance remarquable. Le résultat net s'établit quant à lui à 542 millions de dollars sur ce trimestre, contre 246 millions un an plus tôt à la même période.

Ces revenus, NVIDIA les doit principalement à sa branche « Gaming » qui regroupe les ventes de GPU dédiés au jeu vidéo. Celle-ci a connu une croissance de ses ventes de 59 % sur trois mois et de 63 % sur un an grâce au lancement des cartes GeForce GTX 1080, 1070 et 1060. Elles atteignent ainsi 1,24 milliards de dollars, contre 760 millions un an plus tôt. En intégrant le marché professionnel au calcul (stations de travail et datacenters inclus) la progression n'est plus que de 53 % sur un an. 

NVIDIA Q3 FY17

Autre facteur de croissance pour NVIDIA : le marché du « deep learning ». Ce trimestre aura été marqué par les premières livraisons du DGX-1 à plusieurs universités et à des entreprises telles que SAP. Il s'agit pour rappel d'un « superordinateur pour l'apprentissage profond », affiché au catalogue de l'entreprise au tarif de 129 000 dollars. Autre facteur important, le lancement des cartes Tesla P40 et P4 dédiées à ce même usage. De quoi permettre à la marque de quasi tripler en l'espace d'un an ses ventes dans ce secteur, qui représente désormais près d'un huitième de ses revenus totaux.

L'automobile et Tegra sourient aussi au caméléon

Du côté de l'automobile, NVIDIA a également le vent en poupe, notamment grâce à la signature d'un nouvel accord avec Tesla Motors. Il vise à l'intégration du système DRIVE PX2 dans l'ensemble des Model S, Model X et Model 3 en production, afin de gérer le pilotage automatique des véhicules.

Concernant la gamme Tegra, ses ventes sont en hausse de 87 % sur un an. Certains y verront là un coup de pouce en provenance de chez Nintendo, qui a décidé de se reposer sur cette gamme de puces pour animer sa future console, la Switch. Il sera donc intéressant de voir quel impact aura ce nouveau contrat sur les revenus issus de cette gamme, ce qui dépendra fortement du succès de la machine nipponne.

L'explosion en bourse

La réaction des marchés boursiers à ces annonces ne s'est pas faite attendre. Le 11 novembre, l'action NVIDIA a enregistré une hausse de 29,8 %, ce qui porte la valorisation de l'entreprise à environ 59,2 milliards de dollars, soit 167 % de mieux qu'au début de l'année. Il s'agit d'ailleurs là encore d'un record historique pour l'entreprise californienne.

Celle-ci dispose d'ailleurs de solides réserves de liquidités – environ 6,7 milliards de dollars –, qui conjuguées à sa valorisation boursière, pourraient lui permettre de se lancer sereinement dans quelques acquisitions pour se renforcer dans certains domaines. Il reste maintenant à savoir lesquels.

45 commentaires
Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 14/11/16 à 15:42:27

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pendant ce temps, AMD est pas au top. :/ 

Nvidia se goinfre bien j'ai l'impression.

Avatar de DownThemAll Abonné
Avatar de DownThemAllDownThemAll- 14/11/16 à 15:46:12

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Les mauvaises langues diront que les remontées de "télémétrie" de Geforce Experience doivent bien valoir quelque chose sur le marché à la revente

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 14/11/16 à 15:46:30

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

pascal a bien aidé.
AMD est à la traine.

Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 14/11/16 à 15:46:59

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pendant ce temps, AMD avec les Ps4/Pro/XOne/XoneS et la future Scorpio, se goinfre comme un goret.
Donc chacun y gagne, NVidia sur PC et bientôt la Switch et AMD avec les consoles et un peu le PC.

Avatar de Baradhur INpactien
Avatar de BaradhurBaradhur- 14/11/16 à 15:47:19

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Rachat d'AMD incoming!

Bon ça arrivera pas cause concurrence, mais quand tu compares les deux, c'est bien triste... Même en étant le fournisseur pour les PS4 et One, AMD s'en sort toujours pas...

Et on peut constater que Nvidia doit se faire une belle marge à la apple sur ses ventes de GPU...

Avatar de Maicka INpactien
Avatar de MaickaMaicka- 14/11/16 à 15:48:01

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Oui ils en profitent pendant qu' amd finalise Vega.

Sinon ça marche bien ces pascal

Avatar de matroska INpactien
Avatar de matroskamatroska- 14/11/16 à 15:48:06

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Depuis qu'AMD ne fait plus de bons processeurs ils sont dans les choux.

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 14/11/16 à 15:51:31

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Faudra voir ce que ça donne avec Zen... J'ai pas eu le courage de les attendre pour changer par contre

Avatar de typhoon006 INpactien
Avatar de typhoon006typhoon006- 14/11/16 à 15:53:42

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ils vont en parler bientôt non d'ailleurs ? 
Comme le HdG des CG ? 

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 14/11/16 à 15:59:09

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Aces a écrit :

AMD avec les Ps4/Pro/XOne/XoneS et la future Scorpio, se goinfre comme un goret

On a pas la même définition de se "goinfrer comme un goret".

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5