Apple signerait avec China Mobile : 700 millions de clients potentiels ?

La poule aux oeufs d'or

Distribué par les plus grands opérateurs en Europe et en Amérique, l'iPhone d'Apple a encore un défaut majeur en Asie : il n'est pas distribué par China Mobile. Ce dernier est pourtant le plus important opérateur au monde, avec près de 700 millions de clients. Un potentiel immense qui pourrait permettre à Apple en cas d'accord de rattraper rapidement Samsung.

China Mobile

Un accord indispensable pour Apple 

Vendu officiellement depuis 2009 en Chine, l'iPhone n'était accessible que via China Unicom, le deuxième opérateur du pays. Cette exclusivité a pris fin en mars dernier, après un nouvel accord avec China Telecom, le troisième opérateur du pays. Ces deux sociétés ne cumulent toutefois « que » 380 millions clients aujourd'hui, soit près de deux fois moins du seul China Mobile. Ce dernier compte de plus plus de 60 millions d'abonnés 3G, soit près de 40 % du marché, et l'opérateur compte bien devenir un acteur majeur de la 4G en Chine.

 

Pour Apple, passer par China Mobile est donc indispensable. Et selon des investisseurs interrogés par Morgan Stanley, dont les propos ont été relayés par Forbes, un accord entre Apple et l'opérateur numéro un au monde pourrait bien être officialisé sous peu.

Android ultra-dominant

Malmené partout dans le monde par Samsung, Apple voit de plus le Chinois Lenovo réussir de très fortes performances grâce à ses appareils d'entrée et moyen de gamme. Résultat, aujourd'hui, la Pomme est désormais un cran en-dessous des leaders en Chine, loin derrière Samsung, Lenovo, et les deux autres chinois que sont ZTE et Huawei captent de très fortes parts de marché, sans oublier Nokia.

 

Et preuve que Apple n'a pas une très grande importance en Chine actuellement, les smartphones Android captent désormais plus de 90 % du marché, très loin devant l'iPhone avec 4,2 % du marché, et Symbian avec 2,4 % du marché chinois.

Un moyen d'augmenter très rapidement ses ventes

Sans même avoir signé le n°1 local, la Chine n'en est pas moins un acteur majeur pour Apple, le pays étant son deuxième marché derrière les États-Unis selon Forbes. Selon un analyste de RBC Capital Markets, un accord avec China Mobile pourrait même permettre à la Pomme d'accroître ses ventes de 60 % en Chine, passant de 10 à 16 millions d'iPhone écoulés.

 

Enfin, notez que l'iPhone 5 doit officiellement arriver en Chine le 14 décembre. Les réservations ont débuté hier, et 100 000 personnes se sont déjà enregistrées afin d'obtenir leur précieux, ceci uniquement via China Unicom. Et outre la Chine, l'iPhone 5 sera aussi disponible en Corée du Sud vendredi prochain, ainsi que dans près d'une cinquantaine de pays dans le monde, dont le Brésil, la Russie et l'Afrique du Sud. De quoi permettre à Apple de terminer l'année sur les chapeaux de roues.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !