Edward Snowden sera en direct ce soir à 22h30 pour répondre à des questions sur son avenir, avec le changement prochain de présidence aux États-Unis.
Le lanceur d’alerte, dont les premières révélations en juin 2013 ont provoqué des ondes de choc au niveau mondial, n’a pas changé d’avis depuis son départ des États-Unis : la vie privée est en danger. Il a exposé de nombreux programmes de surveillance de masse, mais est officiellement considéré comme un traître par son pays natal, qui jusqu’à présent n’a parlé que de tribunal militaire en cas de retour.
Le retour est, justement, un point régulièrement abordé par l'ancien sous-traitant de la NSA. Il aimerait rentrer chez lui, mais pas avant d’avoir reçu la garantie qu’aura lieu un procès civil avec jury. Une requête qui n’a à ce jour trouvé aucun écho favorable. Or, les États-Unis changeront de président en janvier. La question se pose donc pour Snowden : un retour parait-il désormais compromis, ou au contraire davantage plausible ?
À 22h30 ce soir, il répondra donc aux questions liées au changement de présidence, ainsi qu’à celles qui seront posées sur Twitter via le hashtag « #StartPageSnowden ». C’est la société StartPage (moteur de recherche) qui organise en effet l’évènement, avec le soutien de la Freedom of the Press Foundation, Ben Wizner – l’avocat de Snowden – et l’ACLU (American Civil Liberties Union).