Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Nintendo annonce l'arrêt de la production de la Wii U au Japon

La Wii U se fait Hara Kirby
Nintendo annonce l'arrêt de la production de la Wii U au Japon

La Wii U s'en va aujourd'hui par la petite porte. Nintendo a en effet annoncé au détour d'une des pages de son site vitrine que la production de sa console de salon allait prochainement cesser au Japon.

C'est sans tambour ni trompette que Nintendo vient d'annoncer la fin de la courte carrière de la Wii U. Mal aimée diront certains, incomprise et injustement boudée plaideront d'autres, la dernière console de salon du constructeur nippon va tirer sa révérence, pour mieux laisser le champ libre à la Switch, dont le lancement est prévu pour le mois de mars prochain. 

Des ventes historiquement basses 

Pour tenter de séduire le public, Nintendo a repris une recette qui avait déjà fonctionné avec ses précédentes machines : proposer une console qui ne se distingue pas par ses capacités techniques, mais plutôt par son concept. La Wii avait démocratisé le motion gaming et était parvenue à toucher un nouveau public, la DS a chamboulé son petit monde avec l'utilisation de deux écrans dont un tactile. Ces deux consoles avaient d'ailleurs remporté un franc succès avec respectivement 101,6 millions et 154 millions d'unités vendues.

Certains cadres de Nintendo s'attendaient d'ailleurs à ce que la Wii U connaisse le même genre de résultats. « Lors d'une réunion de l'équipe de vente, quelqu'un a estimé que nous vendrions près de 100 millions de Wii U dans le monde. Le raisonnement était que parce que la Wii s'est bien vendue, la Wii U suivrait », expliquait en juillet Tatsumi Kimishima, le PDG du constructeur.

Des attentes déçues

Dans les faits, la Wii U n'a jamais réalisé un tel score. Le compteur s'est arrêté à 13,36 millions d'unités au 30 septembre 2016 et Nintendo n'espère qu'en vendre qu'environ 300 000 exemplaires de plus dans les six prochains mois. Un score historiquement bas, la console la moins vendue de l'histoire de Nintendo jusqu'ici était le GameCube, avec 21,74 millions d'unités écoulées.

Splatoon Wii U

Avec le recul, Nintendo estime ne pas avoir su expliquer clairement aux consommateurs quels étaient les avantages de la Wii U par rapport aux machines concurrentes. Le public n'étant pas au rendez-vous, les éditeurs tiers ne se sont pas attardés très longtemps sur le développement de titres adaptés à la console avant de la mettre de côté. Certains sont même allés jusqu'à affirmer que la machine n'était pas assez performante pour accueillir leurs moteurs de jeux, ceux-là mêmes qui étaient encore employés sur PS3 et Xbox 360.

Un nouvel espoir ?

La quasi absence de la console dans les précédents « Nintendo Direct » et les prévisions de ventes extrêmement faibles présentées en juillet dernier étayaient déjà solidement la thèse d'une retraite anticipée pour la Wii U. En annonçant l'arrêt prochain de la production de la Wii U au Japon – sans préciser ce qu'il en est pour le reste du monde –, Nintendo plante aujourd'hui le dernier clou dans le cercueil de sa console. Il ne restera plus que le lancement de Zelda : Breath of the Wild pour offrir un dernier baroud d'honneur à la machine.

Tous les espoirs de Nintendo sont désormais tournés vers la Switch, qui devra combler le vide laissé par sa grande sœur. « Je ne peux pas encore parler de chiffres de ventes concrets, mais nous nous attendons à ce que la NX [NDLR :  l'ancien nom de code de la Switch] compense la chute des ventes de Wii U. Les logiciels pour NX contribueront aussi aux ventes et aux bénéfices », assurait Kimishima cet été. Les chiffres eux ne parleront qu'à la fin du mois d'avril.

38 commentaires
Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 10/11/16 à 15:41:34

Il est clair que le concept de la switch donne bien plus envie...

Avatar de Sans intérêt Abonné
Avatar de Sans intérêtSans intérêt- 10/11/16 à 15:44:40

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Nintendo innove, et sort des sentiers battus. Sortir du chemin, c'est prendre un risque, mais c'est aussi le seul moyen de créer une technologie de rupture permettant de bouleverser un marché.

Ainsi, des trois constructeurs de consoles, Nintendo est le seul à proposer une console radicalement nouvelle, alors que ses deux concurrents se contentent d'itérations de l'existant. Certes, Nintendo est aujourd'hui contraint de sortir une console originale, la précédente mouture ayant connu un échec. Mais Nintendo l'avait aussi fait pour la Wii U après le succès (phénoménal) de la Wii, ou de la Wii après le succès (certes, moindre) de la GameCube.

Avatar de jojofoufou INpactien
Avatar de jojofoufoujojofoufou- 10/11/16 à 15:45:39

yvan a écrit :

Il est clair que le concept de la switch me donne bien plus envie...

Personellement j'adorais le concept de gameplay multijoueur asymétrique proposé par cette console

Avatar de jojofoufou INpactien
Avatar de jojofoufoujojofoufou- 10/11/16 à 15:49:47

Innovante sur la manière de consommer le jeu, mais ça me parait être la console conçue par Nintedo la plus pauvre en terme d'innovation apportée au gameplay.

Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 10/11/16 à 15:50:09

Certes mais ce n'est absolument pas novateur (même pour nintendo, genre dans mario galaxy sur wii c'était déjà le cas parfois).
Et le fait qu'une des manettes ait l'air "au rabais" quand l'autre avait l'air d'un smartphone en moins bien était maladroit. Ce fut d'ailleurs largement dit sur nextimpact à l'époque dans les commentaires. Ca sentait le flop.

La switch apporte plusieurs cas d'usages différents et intéressants et un design moins "bubble" des contrôleurs qui est quand même bien plus attrayant au global.
Ca sent beaucoup moins le flop du coup :)

Édité par yvan le 10/11/2016 à 15:50
Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 10/11/16 à 15:51:36

Heu la possibilité de multijouer (à 8 a priori et à deux sur une même console) en mobilité à elle seule rend la console novatrice.

Édité par yvan le 10/11/2016 à 15:56
Avatar de steinfield INpactien
Avatar de steinfieldsteinfield- 10/11/16 à 15:55:14

Sans intérêt a écrit :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Nintendo innove, et sort des sentiers battus. Sortir du chemin, c'est prendre un risque, mais c'est aussi le seul moyen de créer une technologie de rupture permettant de bouleverser un marché.

Ainsi, des trois constructeurs de consoles, Nintendo est le seul à proposer une console radicalement nouvelle, alors que ses deux concurrents se contentent d'itérations de l'existant. Certes, Nintendo est aujourd'hui contraint de sortir une console originale, la précédente mouture ayant connu un échec. Mais Nintendo l'avait aussi fait pour la Wii U après le succès (phénoménal) de la Wii, ou de la Wii après le succès (certes, moindre) de la GameCube.

Le truc, c'est que l'innovation c'est bien, mais encore faut-il que ca soit ce que veulent les consommateurs.

Le "coeur" de cible (disons les "gamers") se contente parfaitement de simples itérations, plus puissantes pour avoir des jeux plus beaux.

 La wii a cartonné car elle a été acheté par des consommateurs inhabituels (disons les "casu")

Le gamer veut-il du concept de la switch? Les casu seront-il tentés? Honnetement, je ne suis pas convaincu de l'un comme de l'autre.

 Les consoles traditionnelles se vendent encore comme des petits pains, montrant bien que c'est ce que veulent les "gamers".  Quant aux "casu", ils ont accès au jeu vite lancé  vite consommé vite renouvelé sur smartphone, concurrence qu'il n'y avait pas vraiment à l'époque de la wii.

Édité par steinfield le 10/11/2016 à 15:56
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 10/11/16 à 15:58:15

Dommage que ça n'a pas été vraiment exploité. Putain, un Dungeon crawler avec un MJ à la tablette, ça aurai pu être une super idée de jeu.

A vrai dire, c'est presque dommage qu'il n'était possible de n'avoir qu'une mablette pas console. Le simple principe que chacun ait sa "vision" du jeu aurait permis d'avoir son "jeu caché" sur sa mablette et son "jeu collectif" à l'écran. On peut certe imaginer tout les jeux avec des cartes en mains mais aussi on peut tout à fait imaginer des jeux basé sur des principe d'alliances/trahisons où tu prépares en douce ton gros coup de surin en douce.

Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 10/11/16 à 16:01:17

Ca ne les a pas empêché de vendre des brouettes de 3DS l'existence des smartphones...

Autant je suis d'accord que la puissance graphique de la wiiU était trop limite et le concept trop proche de la wii pour remballer les casual gamers autant là le pb de puissance a l'air corrigé et le concept à mi chemin entre console de salon et console portable apporte la différence avec un smartphone ou une console sony/ms je trouve.

De plus ils vont profiter du renouvellement du parc de wii qui vont toutes lâcher les unes après les autres.

Avatar de Gortix Lab INpactien
Avatar de Gortix LabGortix Lab- 10/11/16 à 16:14:16

Je comprends pas trop là, ils viennent tout juste de démentir l'arrêt de production, pour dire qu'ils arrête de la produire ? C'est pas très logique cette histoire !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4