Pendant l'été, SFR annonçait une offre sur le fixe à 19,99 euros en série limitée, intégrant SFR Sport. Problème, son tarif après 12 mois était annoncé à 34,99 euros par mois, contre 54,98 euros en réalité. Le FAI a donc été condamné, suite à une plainte d'Orange.
SFR vient d'être condamné par le tribunal de commerce de Paris, suite à une plainte d'Orange. La raison ? L'opérateur a diffusé une campagne publicitaire « basée sur des données inexactes, volontairement trompeuse ». L'opérateur a dû retirer sa campagne, « sous peine d'une astreinte de 10 000 euros par infraction constatée », rapportent nos confrères du Figaro.
Un tarif après 12 mois qui n'était pas affiché clairement
En cause, une série limitée lancée pendant l'été. Comme nous le rapportions à l'époque « la Box Starter passe à 19,99 euros par mois pendant un an, puis à 34,99 euros par mois. De plus, elle intègre aussi SFR Sport pendant un an » On pouvait aussi opter pour SFR Play. Mais voilà, une fois la première année dépassée, il fallait payer un maximum de 54,98 euros pour bénéficier des mêmes options (9,99 euros pour SFR Sport, 19,99 euros pour SFR Play).
Un point qui n'était pas assez clairement bien identifié selon le tribunal. Si cette promotion s'est terminée le 3 octobre dernier, un mois avant l'ordonnance du tribunal (datée du 9 novembre), cela n'avait pas empêché SFR de continuer de jouer d'ambiguïtés dans la présentation de ses offres.
SFR vient seulement d'ajouter une mention « Pendant 12 mois »
Comme nous le révélions le mois dernier, le FAI a procédé courant octobre à une énième mise à jour tout en continuant de jouer avec les options intégrées ou non pendant 12 mois. De plus, sa grille tarifaire multipliait les erreurs et les incohérences. Certes, les tarifs après 12 mois étaient clairement indiqués, mais l'on ne pouvait pas aisément distinguer les éléments inclus des options offertes pendant un an seulement.
Peu après notre article et nos questions aux équipes de SFR, cela a été corrigé, et nous avions constaté que la mention « Pendant 12 mois » était désormais présente. La fiche d'information standardisée (FIS), datée du 4 octobre, reste néanmoins toujours à corriger.
Quid du tarif de la location de la box ?
Mais encore maintenant, SFR continue par exemple de séparer le tarif de la location de sa box du montant mis en avant dans ses tableaux, alors qu'elle est imposée aux clients, sans possibilité d'opter pour une autre solution. Un élément introduit un peu avant l'été.
Une manière de donner l'impression que le tarif proposé est 3 à 5 euros moins cher que la concurrence... jusqu'à ce que l'on regarde l'ensemble des petites lignes.