Office pour Android bloqué sur Chrome OS en attendant la version finale du Play Store

Office pour Android bloqué sur Chrome OS en attendant la version finale du Play Store

What did you expect ?

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Société numérique

10/11/2016 3 minutes
9

Office pour Android bloqué sur Chrome OS en attendant la version finale du Play Store

Il y a quelques jours, des utilisateurs de Reddit signalaient que les applications Office pour Android ne pouvaient plus être installées sur les Chromebooks. Microsoft a confirmé qu’il s’agissait d’une question de support, mais pas seulement : le prix d’Office en fonction de la taille de l’écran n’a pas changé.

Google travaille activement à ouvrir son Play Store sur Chrome OS. Plusieurs Chromebooks peuvent déjà tester la fonctionnalité via le programme de test, et tous les appareils de moins de deux ans sont censés pouvoir le faire à terme. Pour rappel, il ne s’agit pas d’émulation : Chrome OS intègre un véritable sous-système Android, lui permettant de faire fonctionner les applications sans aucun changement.

Un blocage en attendant l'arrivée du Play Store dans Chrome OS

Pourtant, des utilisateurs ont remarqué que les trois applications Android d’Office – Word, Excel et PowerPoint – ne pouvaient plus être installées sur un Chromebook depuis le Play Store. Elles continuaient par contre à fonctionner si elles étaient déjà en place. Sur Reddit, plusieurs commentaires allaient ainsi dans le même sens, certains soulignant les bugs qui émaillaient Word quand on voulait l’utiliser au touchpad.

Dans des réponses, notamment à 9to5google, l’éditeur s’explique : « Notre stratégie n’a pas changé. Office pour Android est supporté sur les appareils Chrome OS via le Play Store. Bien que ce dernier soit en bêta, nous travaillons avec Google pour fournir la meilleure expérience […] et prévoyons de rendre les applications disponibles sur tous les appareils compatibles d’ici à la disponibilité générale ». En d’autres termes, la société s’occupe des bugs liés à des modes d’utilisation qui n’étaient pas prévus, comme sans doute un grand nombre de développeurs actuellement.

La règle des 10,1 pouces

Mais cette stratégie qui « n’a pas changé » comporte un autre volet : la tarification. Sur les écrans de 10,1 pouces et moins, ces applications sont gratuites pour tout ce qui touche à la création de documents, leur impression et toutes les fonctions de base d’édition. Les fonctionnalités plus avancées réclament un abonnement Office 365. Au-delà de 10,1 pouces, ce dernier est obligatoire dans tous les cas.

La même recette continuera donc de s’appliquer. Pour les Chromebooks, la grande majorité sera concernée puisque la taille d’écran dépasse souvent les 10,1 pouces. Les possesseurs d’un petit Flip d’Asus pourront ainsi y échapper, mais pas les autres.

Possibilité technique n'est pas stratégie

Une manière de rappeler que même si les applications Android fonctionnent à l’identique sur un Chromebook, il faut compter avec la volonté des éditeurs concernés. Ils ne souhaiteront peut-être pas que des développements prévus pour un smartphone ou une tablette se retrouvent sur un ordinateur.

Le support technique est précis et les contrats d’utilisation sont souvent calibrés pour des usages particuliers. Il faut donc s’attendre à une période d’adaptation quand le Play Store sera globalement disponible. En attendant, les entreprises peuvent bloquer des catégories d'appareils pour interdire l'installation de leurs application.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un blocage en attendant l'arrivée du Play Store dans Chrome OS

La règle des 10,1 pouces

Possibilité technique n'est pas stratégie

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (9)


Bonne nouvelle.



Ça veut dire que Microsoft compte laisser Chrome OS faire tourner Office pour Android.



Après, je trouve ça normal que les mêmes règles de licence que pour tous les autres ordinateurs s’appliquent. 


Ce ne sont pas les mêmes versions non plus… Office sur Android et Office sur PC/Mac n’ont rien a voir en terme de fonctionnalités.

 

Je crois juste que Microsoft n’avait pas prévu l’arrivée d’appareils sous Android de plus de 10” et ils doivent trouver une parade. Car pour des besoins simples on n’a plus besoin d’une licence Office 365 donc de payer pour Office.





 


Ceci dit l’argument est fallacieux : Word Mobile est installable sur mon PC Win10 avec écran de 15” et tourne parfaitement sans être connecté…


Je ne connais pas WordMobile, ça à l’air d’être une version light, es ce que les fonctions sont plus intéressantque Google docs?

Sur un produit Google il me semble plus simple d’utiliser une solution “native”


Le changement de type de licence devrait se faire sur le seul critère des fonctionnalités (version Mobile ou version 365), pas sur celui fumeux de la taille de l’écran, qui de toute façon est contournable dès lors que l’on branche un écran externe…


Non ils appliquent la même politique pour tout le monde (eux même y compris).



La version Word Mobile (la version Universal Windows Plateforme) est certes installable sur PC mais c’est juste une visionneuse si tu n’as pas d’abonnement Office365…



Une fois le play store sortie de beta sur ChromeOS, ca sera pareil …


“Ils ne souhaiteront peut-être pas que des développements prévus pour un smartphone ou une tablette se retrouvent sur un ordinateur.”



Je croyais que c’était la mode chez Microsoft de faire de l’Universel x)


en lecture seule, comme le dit l article non ?

sinon t es sur que la licence n etait pas fournie avec ton pc ?

car je peux confirmer que la version dispo sur le store ne permet que la lecture si on ne paye pas.


Bah… oui

L article dit bien que MS prend cette direction.

Pour les autres éditeurs, ils font ce qu ils veulent.