Ubuntu : Budgie Remix devient une variante officielle

Un chemin ardu vers la version 17.04
Logiciel 2 min
Ubuntu : Budgie Remix devient une variante officielle

La famille Ubuntu compte désormais un nouveau membre officiel : Budgie. Il s’agissait auparavant d’une distribution parallèle, nommée Budgie Remix, basée sur les technologies de GNOME. Pour l’équipe de développement, cela signifie en particulier profiter des avantages offerts par Canonical.

Sans être un « fork », Budgie est un environnement de bureau reprenant les briques de GNOME 3, centré sur « la simplicité et l’élégance ». Il est développé par Ikey, également derrière le Solus Project, une distribution Linux l'utilisant. Le bureau étant développé de manière à rester indépendant, une édition Budgie Remix d’Ubuntu avait fini par apparaître. Elle restait cependant « secondaire », dans la mesure où Canonical ne la reconnaissait pas officiellement, contrairement à Kubuntu et Xubuntu par exemple.

Budgie rejoint Kubuntu, Xubuntu et les autres

Par un vote qui s’est tenu hier soir, le comité technique de Canonical a cependant fait de Budgie Remix une variante officielle d’Ubuntu, qui sera donc connue désormais sous le nom plus court d’Ubuntu Budgie. Pour les utilisateurs et les développeurs, cela signifie un certain nombre d’avantages.

Le plus important est que l'équipe va pouvoir se servir des infrastructures de Canonical pour la conception de leur système. Cela concerne notamment tout ce qui touche à la compilation, aux procédures de test, et bien évidemment à la distribution. Plus besoin en effet de prévoir des serveurs de téléchargement puisque ceux de Canonical leur tendent les bras.

C’est également tout « l’enrobage » d’Ubuntu Budgie qui évolue. Les ressources de support seront ainsi intégrées dans les existantes, notamment les forums, les tutoriels ou encore le wiki. En outre, Budgie va nécessairement gagner en visibilité – sinon en popularité – puisqu’il sera mis en avant sur le site officiel Ubuntu, avec certains apports marketing.

De nouvelles contraintes aussi pour l'équipe

Cependant, cela signifie aussi certains défis pour l’équipe de développement. La décision ne rejaillit pas immédiatement sur l’édition en cours, à savoir la 16.10, celle-ci ayant été mise à disposition le mois dernier en dehors des sentiers prévus par Canonical. Par contre, quand la version 17.04 sortira, Ubuntu Budgie devra être prêt à s’aligner et ainsi faire partie du tir groupé de toutes les variantes officielles.

Le calendrier est donc nettement plus strict. Dans un email envoyé à OMGUbuntu, le responsable du développement, David Mohammed, a indiqué : « L’équipe entière est particulièrement enthousiaste mais réaliste – tout le monde réalise ce qui doit être fait pour la 17.04 ». En d’autres termes, un travail plus intense, notamment parce qu’il y aura une transition vers une nouvelle infrastructure. Mohammed ajoute que l’équipe travaillera avec le Ubuntu Developer Membership Board pour régler « les aspects techniques » de cette phase.

En attendant que la prochaine version soit proposée sur le site d’Ubuntu, Budgie Remix 16.10 peut être récupérée depuis le sien.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !