Alors qu'il est disponible depuis quelques semaines seulement, GoPro lance une campagne de rappel de son drone Karma. Celui-ci peut en effet subir « une perte de puissance pendant le fonctionnement ».
Mi-septembre, GoPro dévoilait son premier drone : Karma. Il a la particularité d'être facilement transportable grâce à ses bras de moteur pliables, un concept également utilisé par DJI sur son dernier modèle : le Mavic Pro. Mais le Karma dispose aussi d'autres atouts dans sa manche, dont sa poignée et son stabilisateur sur trois axes qui peut accueillir certaines caméras du fabricant.
GoPro demande à ses clients de ne plus utiliser leur drone
Alors qu'il a pris son envol il y a un peu plus de trois semaines, il est désormais cloué au sol. Le fabricant vient en effet de lancer une campagne de rappel pour les 2 500 appareils (environ) qui ont été vendus depuis le 23 octobre. En cause, un problème lié à une « perte de puissance pendant le fonctionnement » qui peut arriver « dans un petit nombre de cas », sans plus de précision. Cela peut évidemment avoir des conséquences importantes pour la santé du drone, mais aussi pour celle des personnes et des objets à proximité. « Aucune blessure ou dommage matériel n'a été signalé » affirme le constructeur.
GoPro précise que, même si votre drone Karma semble fonctionner correctement, il demande à tous ses clients « de cesser immédiatement d'utiliser le produit et de participer au rappel ». Le fabricant propose un remboursement intégral de votre achat, qu'il s'agisse du drone seul ou d'un bundle avec des accessoires. Tous les détails de la procédure sont disponibles par ici.
Un coup dur pour GoPro alors que ses finances ne sont pas reluisantes
Le constructeur ajoute qu'il travaille en collaboration avec le CPSC (Consumer Product Safety Commission) et la FAA (Federal Aviation Administration) afin de trouver les causes du problème. D'ici là, les ventes et les expéditions de drones Karma sont suspendues.
Pour rappel, côté finances, GoPro a signé un troisième trimestre catastrophique avec 104 millions de dollars de pertes, et la situation ne devrait donc pas s'améliorer avec cette affaire. Le fabricant comptait sur les fêtes de fin d'année pour redonner des couleurs à ses résultats, mais si le drone Karma est cloué au sol trop longtemps se sera surement plus compliqué que prévu. Affaire à suivre.