Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Opera 43 reprendra les derniers progrès de Chrome sur les performances

L'air des bijoux
Logiciel 2 min
Opera 43 reprendra les derniers progrès de Chrome sur les performances

Google a présenté récemment une liste d’améliorations pour Chrome, actives dans la dernière version stable. Opera, qui reprend le moteur de rendu Blink, indique dans un billet que sa version 43 les intégrera, tout en apportant plusieurs autres nouveautés.

Opera 43, que les plus audacieux peuvent désormais tester en version Developer, intégrera donc les optimisations abordées par Google récemment. C’est notamment le cas des PGO (Profile Guided Optimizations), une fonction permise par le compilateur de Visual Studio. Pour rappel, il s’agit d’analyser la manière dont le programme est utilisé et de donner la priorité aux éléments les plus importants.

Opera ne donne pas de chiffres précis, mais Google avait donné plus de détails. Le temps de lancement était ainsi réduit de 16,8 %, l’ouverture de la page Nouvel onglet de 14,8 %, et le chargement des pages affichait une moyenne de 6 % en gain de performances. Ces chiffres ne peuvent sans doute pas être repris tels quels dans Opera, mais cela donne une idée du type d’apports qu’on peut obtenir.

Préchargement des pages et support intégré de Chromecast

Le chargement des pages est également amélioré par une autre fonctionnalité, nommée « prérendu spéculatif ». Ce dernier intervient dans la barre d’adresses, quand l’utilisateur commence à écrire une adresse ou une recherche. En se basant sur les actions déjà faites par le passé, le navigateur essaiera de déterminer ce que l’utilisateur s’apprête à faire et commencera à charger la page en arrière-plan. Si effectivement il s’agit de cette dernière, elle sera entièrement ou en bonne partie chargée, le temps que l’adresse ou la recherche soit effectivement validée.

Opera 43 sera également une mouture importante pour tous ceux qui utilisent une clé Chromecast. Il fallait jusqu’à présent passer par l'extension Google Cast de Chrome, qui nécessitait l'extension Chrome d'Opera. Avec la nouvelle version, ce support sera directement intégré et utilisable tel quel. Dans le canal Developer, il s’agit d’une option activable via le flag #media-router.

Le retour de vieilles fonctions

La nouvelle version signera le retour de fonctionnalités attendues, et dont on se demande d’ailleurs pourquoi elles ont mis tant de temps à refaire surface. D’une part, deux gestes de souris hérités d’Opera 12 : mouvements horizontaux pour la sélection du texte et mouvements verticaux pour faire glisser un lien. D'autre part, une fonction d’export pour les favoris, mais qui n’est pas encore prête. Quand elle sera disponible, elle permettra de créer un fichier html contenant l’ensemble des liens mis de côté.

Comme indiqué, ceux qui souhaitent tester ces nouveautés pourront se diriger vers le canal Developer. Opera précise cependant que les plugins ne fonctionnent pas sous Windows 10. Certains attendront donc probablement l’arrivée en bêta pour jeter un œil.

8 commentaires
Avatar de StackOverflowError INpactien
Avatar de StackOverflowErrorStackOverflowError- 09/11/16 à 08:59:32

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

"mouvements horizontaux pour la sélection du texte et mouvements verticaux pour faire glisser un lien"

C'est quoi ça? Les mouvements horizontaux c'est déjà pris pour aller vers la page précédente/suivante.

Avatar de ra-mon Abonné
Avatar de ra-monra-mon- 09/11/16 à 09:30:16

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

kvasir a écrit :

C'est quoi ça? Les mouvements horizontaux c'est déjà pris pour aller vers la page précédente/suivante.

Il s'agit des mouvements sur un lien. Si c'est horizontalement, une partie du texte du lien sera sélectionnée. Si verticalement le lien sera glissé pour être déposé ailleurs

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 09/11/16 à 09:42:12

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Opera 43 reprendra les derniers progrès de toutes les fonctions/performances de Chrome

Y a tellement peu de différences entre Chrome et Opera qu'il n'est plus vraiment nécessaire de différencier les deux.

C'est triste à dire, mais les deux ou trois "exclusivités" d'Opera pourraient tout à fait être diffusées sous forme de plugin/skin pour Chrome. Et c'est un utilisateur historique d'Opera qui vous dit cela.

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 09/11/16 à 09:58:17

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

La même :/
Opera 12 avait des fonctionnalités propres super stylées, en général bien pensées...
mais là, on est dans du chrome-like à toute balzingue :/

Avatar de sans sucre INpactien
Avatar de sans sucresans sucre- 09/11/16 à 14:17:46

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

je m'en rappelle quand j'utiisait opera 12 sur mon netbook avec un cppu monocore a 900 hertz putain a l'epoque c'etait vraiment excellent entre la gestion du fichier host custom, le putain de client mail leger et fonctionnel, tout les truc revolutionaire by opera comme les onglet, le client torrent inclu dans le broswer ... bref a l'epoque le navigateur avait reussi ce que seamonkey n'avait jamais reussi a faire un navigateur multi fonction, ultra leger et reactif, pratique, une interface agreable et franchement c'etait de la reglisse a utiliser a l'epoque ce broswer certe il y a vilvaldi mais je m'y pert car la avec opera 12 c'etait instinstif

Avatar de Maicka INpactien
Avatar de MaickaMaicka- 09/11/16 à 14:44:45

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Le x64 seras de la partie il me semble avoir lu ça il y a quelques jours sur PCI.

Avatar de Foudge INpactien
Avatar de FoudgeFoudge- 09/11/16 à 15:35:13

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Depuis t'es passé à Vivaldi (lui-même basé sur Chromium) ?

C'est vrai qu'avec le temps, le nombre de navigateurs basés sur Chromium donne l'illusion d'un grand choix :/

Édité par Foudge le 09/11/2016 à 15:36
Avatar de ra-mon Abonné
Avatar de ra-monra-mon- 10/11/16 à 09:54:01

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Une importante réduction de personnel vient d'avoir lieu chez Opera Software : 85 personnes sont ou vont partir à plus ou moins court terme (départs négociés ou licenciements) dont 50 (1/3 de l'effectif restant !) pour le siège d'Oslo. http://www.digi.no/artikler/opera-sier-opp-mange-ansatte-og-hardest-gar-det-ut-over-oslo-kontoret/364077 Celles et ceux qui continuent de fabriquer Opera en Pologne seraient aussi touchés :Aneta, sur http://www.opera.com/blogs/desktop/2016/11/opera-stable-41-0-2353-56-update/ , annonce "Also, as this is probably the last time I have contact with you as the blog note author, I would like to thank you all for all your commitment to help us build a better product. "

Par contre, ils n'ont pas lésiné sur l'immobilier, c'est somptueux à Varsovie : http://www.homedit.com/new-opera-software-office/

Édité par ra-mon le 10/11/2016 à 09:55
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.