Apple pourrait lancer une « iRadio » l’année prochaine à travers iTunes 11

Pour faire de l'ombre à Spotify, Deezer ou Pandora

La sortie du nouvel iTunes 11 jeudi dernier a provoqué de nombreuses réactions. Certains y ont vu toutefois l’arrivée probable d’une fonction radio. Explications.

L’interface d’iTunes a été largement remaniée. La présentation est globalement plus claire, via le retrait des barres latérales et d’état. Chaque album donne accès aux titres sans quitter l’écran, et l’iTunes Store peut être consulté depuis pratiquement n’importe quelle section. Le cloud est également omniprésent et, couplé à iTunes Match, permet de récupérer sa musique assez facilement.

 

L’analyste Richard Greenfield estime pour sa part que la version actuelle va évoluer. Selon lui, Apple devrait révéler dans le courant de l’année 2013 une fonction « radio » capable de diffuser des titres en continu et donc en streaming. Ce service, qu’il nomme « iRadio », pourrait prendre place assez facilement selon lui dans la zone nettement plus grande d’affichage des titres. Une zone qui contient d’ailleurs la liste des morceaux suivants via l’icône associée à droite.

 

itunes

 

Par radio, il faut comprendre un service équivalent à ce que peuvent proposer des services tels que Pandora, Deezer ou Spotify. Dans ce dernier par exemple, on peut effectuer un clic droit sur un titre puis sélectionner « Lancer la radio». Spotify se charge alors de constituer une liste de lecture perpétuelle (sans fin) de titres restant dans la veine du morceau original.

 

spotify

 

Apple dispose évidemment d’un très grand catalogue pour lancer un tel service. Mais si l’on observe de plus près ce sujet, on se rend vite compte que les moyens techniques ne sont pas un problème. Il se poserait rapidement la question du tarif, car Apple est dans une position particulière vis-à-vis des majors, et un tel abonnement ressemblerait fort à une licence globale. Mais Greenfield estime que ce service pourrait s’intégrer avec d’autres de la firme, notamment l’infrastructure publicitaire.

 

Toujours selon l’analyste, un tel bouquet de services couvrant tous les domaines pourrait être un signe de l’arrivée d’une « iTV », capable de tous les exploiter.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !