EI Telecom (CIC et Crédit Mutuel Mobile) propose à son tour un service de location de smartphone, à partir de 4,99 euros par mois pour un Galaxy S6. Point intéressant, l'opérateur précise que son « offre est valable même si le smartphone rendu est abimé ».
Après Free Mobile et SFR, c'est au tour de l'opérateur de réseau virtuel (MVNO) Euro-Information Telecom – contrôlé à 95% par le Groupe Crédit Mutuel-CIC et à 5% par NRJ Group – de lancer une offre de location de smartphone. Celle-ci est par contre réservée aux clients d'une des banques du groupe (particuliers et professionnels).
De plus, l'opérateur précise qu'elle n'est disponible que via une « souscription directe auprès de son conseiller bancaire », que ce soit au CIC ou au Crédit Mutuel (les forfaits sont les mêmes, seul le nom de la banque change). Dans le premier cas, elle prend le nom de CIC Evolution, contre SmartChange dans le second. Pour en profiter, il faut souscrire à un forfait maison, mais le cas des anciens clients n'est pas précisé.
De 4,99 euros à 31,99 euros par mois, sans premier versement plus important
Comme chez SFR ou Lokéo, EI Telecom ne demande pas de versement initial pour son service. Vous devez donc simplement vous acquitter du prix de la location tous les mois, pendant deux ans minimum (durée de l'engagement). Plusieurs modèles sont disponibles et l'opérateur propose des tarifs différents suivant votre forfait :
Avec un forfait avec engagement (Efficio) :
- Samsung Galaxy S6 : 4,99 euros par mois
- Samsung Galaxy S7 : 9,99 euros par mois
- Apple iPhone 7 : 11,99 euros par mois
Avec un forfait sans engagement (Prompto) :
- Samsung Galaxy S6 : 24,99 euros par mois
- Samsung Galaxy S7 : 29,99 euros par mois
- Apple iPhone 7 : 31,99 euros par mois
Pour les retours : peu importe son état, « à partir du moment où il s'allume »
Le MVNO permet à ses clients de changer de smartphone tous les 12 mois, à condition de se réengager sur deux ans bien évidemment. Dans tous les cas, « après 24 mois sans changement de mobile, il pourra le rendre et mettre fin à son contrat sans frais s’il le désire ». Bref, du classique jusqu'à présent. Sachez que les contrats de location et de forfait sont distincts, « ce qui permettra aux clients de choisir le forfait le plus adapté à leurs besoins », mais aussi de faire évoluer l'un ou l'autre indépendamment.
Là où EI Telecom cherche à se démarquer, c'est sur les conditions de retour pour mettre fin au contrat ou bien pour changer de mobile à partir du 13e mois : « Peu importe l’état du smartphone et de son écran, à partir du moment où il s’allume le changement de mobile s’effectue sans aucun frais supplémentaire ». Bref, cette « offre est valable même si le smartphone rendu est abimé » résume l'opérateur virtuel.
Interrogé par nos soins, il nous confirme que « la règle reste la même chaque année, le téléphone doit pouvoir s’allumer ». Il ajoute qu'aucune assurance contre la casse et/ou le vol n'est incluse ou proposée en option, mais que les clients peuvent en souscrire une chez un tiers s'ils le souhaitent.
De quoi rendre les forfaits CIC/Crédit Mutel Mobile plus attractifs
L'offre est donc relativement intéressante pour ceux qui souhaitent profiter d'un smartphone haut de gamme sans débourser des centaines d'euros. Les forfaits de CIC/Crédit Mutuel Mobile avec engagement sont disponibles à partir de 12,99 euros par mois (engagement de 24 mois) pour 2h d'appels, SMS/MMS illimités, mais 100 Mo de 4G seulement.
Pour avoir plus de data, il faut passer sur Efficio 4G avec appels, SMS/MMS illimités et 5 Go de 4G, à partir de 26,99 euros par mois (engagement de deux ans) pour les détenteurs d'une carte de paiement du CIC. Le prix peut grimper jusqu'à 59,99 euros par mois pour 20 Go de data.
Alors qu'ils n'étaient pas des plus attractifs jusqu'à présent, ces forfaits pourraient trouver une seconde jeunesse avec cette offre de location. Vous retrouverez d'ailleurs les forfaits de CIC/Crédit Mutuel Mobile au sein de notre comparateur Tous les Forfaits.
Quel coût sur deux ans face à la concurrence ?
Afin de mieux juger de la pertinence et du coût de cette offre de location sur deux ans, nous avons décidé de la comparer à d'autres solutions disponibles dans le commerce. Nous avons sélectionné celles de SFR, Free Mobile, Up2You de Samsung et Lokéo (formule Techno avec engagement de 18 mois et Zen avec engagement de 36 mois).
Voici le bilan des services de locations des smartphones :
Comme on peut le constater, la solution de CIC et Crédit Mutel Mobile est la moins chère, et de loin, mais uniquement si vous disposez d'un forfait maison avec engagement (Efficio).
Au bout de deux ans, le Galaxy S7 de Samsung revient ainsi à 239,76 euros, contre 287,76 euros pour l'iPhone 7 d'Apple. La situation est par contre bien différente avec un forfait sans engagement (Prompto) puisque les tarifs, toujours sur deux ans, sont de 719,76 et 767,76 euros respectivement, ce qui est quasiment le prix des mobiles dans les boutiques. La différence est de 20 euros par mois, soit 480 euros sur deux ans tout de même.
Comme SFR, CIC/Crédit Mutuel permet de changer de mobile tous les 12 mois, à condition de se réengager. Pour ceux qui souhaitaient des délais plus courts, seul Samsung propose un changement au bout de quatre mois, mais uniquement pour des terminaux de la marque.