Wi-Fi baptisé « Daesh 21 » : il y a aura appel de la condamnation pour apologie du terrorisme

#Popcorn
Droit 1 min
Wi-Fi baptisé « Daesh 21 » : il y a aura appel de la condamnation pour apologie du terrorisme
Crédits : abadonian

Selon l’avocate du jeune homme de 18 ans condamné la semaine dernière, il y aura bien appel. L’enjeu ? Savoir si le fait de nommer « Daesh 21 » son accès Wi-Fi est une apologie du terrorisme, comme l'a jugé un tribunal la semaine dernière.

Le 3 novembre, le tribunal correctionnel de Dijon a condamné un jeune de 18 ans à 3 mois de prison avec sursis. Son tort ? Avoir nommé son SSID « Daesh 21 » (21, pour le département de la Côte d’Or). Selon le tribunal, cette simple appellation serait une apologie du terrorisme. L’avocate a contesté. Dans nos colonnes,  elle conteste que l’infraction soit constituée. Un tel SSID, « c’est neutre, c’est une connerie, mais pas un argumentaire ! ».

Le Code pénal ne définit pas la notion d’apologie du terrorisme. Selon le professeur Jacques-Henri Robert, une telle qualification permet d’incriminer aussi bien « le discours enflammé qu’un chef révolutionnaire prononce devant ses troupes pour les pousser à l’incendie des biens » que « l’écrit d’un froid théoricien qui démontre la nécessité de la violence sur les personnes ».

Dans une circulaire du ministère de la Justice datant du 12 janvier 2015, l’apologie « consiste à présenter ou commenter des actes de terrorisme en portant sur eux un jugement moral favorable ». Dans le silence de la loi, la définition revient finalement à la jurisprudence. L’arrêt de la cour d’appel sur ce dossier n’en sera que plus précieux.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !