Samsung a confirmé récemment que son prochain Galaxy S8 sera accompagné d’un assistant vocal, de type Siri ou Google Now. Il s’agit de Viv, que la firme coréenne a racheté en septembre. On en sait peu sur ses capacités, sinon qu’un système d’extensions permettra de prendre en charge des services tiers.
Au début du mois dernier, Samsung a acquis une jeune pousse travaillant sur un assistant vocal doublé d’une intelligence artificielle pour les tâches du quotidien. En d’autres termes, un concurrent direct de Google Now, Cortana chez Microsoft ou encore Siri chez Apple. Estampillé Viv, cet assistant a d’ailleurs été créé par Dag Kittlaus, Adam Cheyer et Chris Brigham, les créateurs de Siri, avant qu’Apple ne rachète l’entreprise en 2010.
Le Galaxy S8 disposera du nouvel assistant
Armé de Viv, on se doutait bien que Samsung l’utiliserait sur ses prochains smartphones. Le suspens n’aura finalement pas duré longtemps. Reuters indique en effet que l’entreprise a confirmé que Viv serait présenté sur le futur Galaxy S8. Un smartphone qui aura la très lourde mission de redorer un blason sérieusement terni par la catastrophe du Galaxy Note7 et ses dangereuses batteries.
Les capacités exactes de cet assistant ne sont pas connues. Samsung a toutefois indiqué à Reuters que Viv serait ouvert aux services tiers via des connecteurs spécifiques. Ce qui a fait dire hier à Rhee Injong, l’un des vice-présidents de Samsung : « Les développeurs peuvent attacher et envoyer des services à notre agent. Même si Samsung ne fait rien de lui-même, plus il y aura de services attachés et plus l’agent sera intelligent ».
Ne pas se laisser ensevelir par la concurrence
Un mouvement qui a clairement du sens pour le constructeur. Le plus gros vendeur de smartphones ne possédait en effet aucune technologie de ce type jusqu’à présent. Apple a Siri, Amazon a Alexa, Microsoft a Cortana et Google, qui avait déjà Now, a maintenant Assistant, avec de très vastes ambitions dans ce domaine. Or, même si Assistant est disponible sur Android, il est réservé – pour l’instant – au seul Pixel (XL) de Google.
Difficile donc pour Samsung de rester les bras croisés. Et pour bien montrer sa volonté dans ce domaine, la firme a confirmé à Reuters qu’elle prévoyait d’autres acquisitions pour renforcer son expertise dans l’intelligence artificielle. En outre, Samsung dispose d’une très vaste gamme de produits dans de nombreux secteurs, notamment dans l’électroménager. Elle a laissé entendre que l’intelligence artificielle aurait aussi un rôle à jouer et constituerait un facteur de différenciation.
Le reste du Galaxy S8 reste inconnu
Notez que même si Samsung a confirmé l’arrivée de Viv dans le Galaxy S8, il reste nettement plus de questions que de réponses. On ne sait pas par exemple si Viv sera directement utilisable dans tous les marchés et donc s’il gère un grand nombre de langues. Quant au Galaxy S8, les rumeurs parlent d’un smartphone plus fin avec une partie photo renforcée, mais on peut finalement le dire de presque n’importe quelle nouvelle version d’un produit.
Dans tous les cas, le monde des assistants vocaux aura un nouveau concurrent, et c’est sans doute le point le plus intéressant. Les entreprises investissent toujours plus lourdement dans ce domaine et la bataille s’intensifie. Même si les progrès sont importants, la marge d’amélioration est encore immense, et un nouveau joueur sur la table ne peut que motiver les troupes.