Apple, comme de nombreux constructeurs, fait produire ses machines sur le sol asiatique. Alors que cette production est délocalisée depuis des années, certains iMac livrés affichent clairement qu’ils ont été assemblés aux États-Unis.
Jusqu’en 1995, Apple possédait à Elk Grove un centre de logistique. Cette année-là, le site fut reconverti en usine pour l’assemblage des machines de cette époque. En 2004, Tim Cook, vice-président des opérations de la firme, délocalise l’assemblage vers la Chine. Depuis, les machines expédiées par Apple sont estampillées « Assembled in China ». Mais c’était jusqu’à l’arrivée des derniers iMac, dont certains portent une autre mention.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, certains nouveaux iMac ont été assemblés aux États-Unis. L’information a été repérée par iFixit lors de son traditionnel démontage de toute nouvelle machine Apple.
L’information est intéressante, car il ne suffit pas de visser deux composants ensemble pour obtenir l’appellation « Assembled in USA ». 9to5mac indique ainsi que la Federal Trade Commission américaine est très claire à ce sujet : même si les pièces viennent de pays étrangers, le produit final doit subir une transformation substantielle, au risque d’afficher une appellation trompeuse.
Il existe plusieurs hypothèses pour cet assemblage. Apple pourrait très bien être intéressée par une réouverture de certains sites aux États-Unis pour des livraisons nationales. La firme pourrait également se servir de son site d’Elk Grove pour alimenter plus rapidement les canaux de distribution. La fabrication de ces iMac paraît en effet problématique au vu des stocks limités de machines. Enfin, la production américaine pourrait être uniquement concentrée sur les machines qui ont été personnalisées à la commande. Une explication qui fait actuellement consensus, la firme ne donnant aucune réponse.
Cette autre photo est intéressante car elle montre d'un iMac 27 pouces de la génération précédente, manifestement assemblé sur le sol américain. Un signe pointant vers l'hypothèse des machines personnalisées traitées à Elk Grove.
Et en France ? Les retours devraient être plus nombreux dès cette semaine, mais nos confrères de MacGeneration ont au moins une machine indiquant « Assembled in Ireland »
La présence de l’Irlande n’est pas illogique, car Apple y possède un grand centre logistique (site de Cork) où sont réalisées diverses opérations telles que l’impression de la documentation ou encore la presse des DVD livrés avec les machines. Il existe d’ailleurs un trait d’union intéressant entre les sites de Cork et d’Elk Grove en Californie : ils étaient utilisés pour la personnalisation des configurations, quand le client demande un autre processeur, davantage de mémoire vive et ainsi de suite.
Or, dans le cas présent, la machine de MacGeneration est une configuration standard sans aucune modification. Des éléments soulignés également par MacRumors, ainsi que par Fortune. Ce dernier penche d'ailleurs pour l'hypothèse d'une production réservée aux commandes personnalisées.
De nombreuses questions demeurent toutefois, d'autant que les cartons d'emballage parlent encore de la Chine. Si vous avez commandé de telles machines, n’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires de vos retours sur les sites de fabrication.