GoPro a publié cette nuit ses résultats financiers pour le troisième trimestre. L'entreprise affiche des pertes colossales, mais assure à ses investisseurs que la situation s'améliorera très rapidement. Une promesse à laquelle les marchés ne semblent pas vraiment croire.
En difficulté depuis la fin 2015, GoPro peine à remonter la pente. Le spécialiste des caméras d'action vient en effet de publier ses derniers résultats trimestriels, et ils sont loin d'être glorieux.
Le plongeon
Heureusement que les produits de la marque sont étanches, tant l'entreprise nage en ce moment en eaux très profondes. Son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre s'établit à 240,6 millions de dollars, et affiche un recul de 40 % par rapport à l'an dernier. La marge brute est passée sur cette période de 46,6 % à seulement 40,3 %, une baisse conséquente.
Et ce n'est pas du côté du résultat net que les dirigeants trouveront un peu de réconfort. Le bénéfice de 18,8 millions d'euros enregistré sur le troisième quart de 2015 laisse aujourd'hui la place à des pertes de 104 millions de dollars, ce alors qu'aucun évènement exceptionnel (restructuration, dépréciation d'actifs...) n'est venu perturber l'entreprise ces trois derniers mois.
Les pertes sont en effet strictement structurelles. Alors que les revenus de l'entreprise ont chuté de 40 %, ses dépenses en recherche et développement ont grimpé de 42 % tandis que celles en marketing ont bondi de 38 %. Cumulez ceci avec une marge brute qui s'est effondrée, et l'on obtient une équation qui ne pouvait être équilibrée.
Promis tout ira mieux demain
Pour tenter de rassurer ses investisseurs, GoPro a fait le point sur ses prévisions pour les mois à suivre. Au prochain trimestre, les fêtes de fin d'année aidant, l'entreprise table sur un chiffre d'affaires de 600 à 650 millions de dollars, avec un petit bénéfice, de l'ordre de 21 millions de dollars. Un montant qui restera insuffisant pour couvrir les 303 millions de dollars de pertes accumulées tout au long de l'année.
Sur l'ensemble de 2017, GoPro promet « une croissance à deux chiffres » de ses revenus, ainsi que de légères pertes nettes sur une base GAAP, mais aussi un bénéfice, si l'on exclut du calcul certains éléments tels que les rémunérations du personnel en actions.
Ces prévisions n'ont apparemment pas rempli leur objectif. Dans les heures qui ont suivi leur présentation, le cours de l'action GoPro a brutalement chuté de près de 20 %, valorisant l'entreprise à seulement 1,3 milliard de dollars. Lors de son introduction en bourse en juin 2014, une époque pas si lointaine, le chiffre dépassait les 3 milliards de dollars.