Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Apple : Phil Schiller défend les choix faits sur le nouveau MacBook Pro

Tout va très bien madame la marquise
Tech 4 min
Apple : Phil Schiller défend les choix faits sur le nouveau MacBook Pro

Le nouveau MacBook Pro, présenté la semaine dernière par Apple, a créé une vague de protestations. Les compromis semblent importants, et la facture ne s’est pas allégée, loin de là. Phil Schiller, responsable marketing de l’entreprise, défend cependant les choix opérés.

Il a été présenté comme la machine idéale pour les professionnels, mais la question méritait d’être posée : quels professionnels ? Dès que l’on s’écarte d’un design encore affiné, des composants mis à jour et de la Touch Bar, le nouveau MacBook Pro laisse planer une série de question et de critiques.

Une longue liste de griefs

Parmi les sujets qui fâchent vraiment, citons pour commencer le retrait pur et simple du lecteur de cartes SD, pourtant un standard sur nombre de produits. Citons également la disparition du connecteur MagSafe, l’une des créations d’Apple qui était les plus appréciées. Il s’agit pour rappel d’un connecteur aimanté pour l’alimentation. Il avait été supprimé sur le MacBook 12 pouces pour être remplacé par une prise USB Type-C. Un modèle repris sur le nouveau MacBook Pro.

Les griefs ne s’arrêtent pas. Par exemple, la Touch Bar permet de proposer des fonctions selon le contexte, mais la touche Echap n’est plus là. On peut y accéder par un appui à gauche de la barre, mais cela ralentit la manipulation. L’obligation de passer par de l’USB Type-C pour tous les ports est également cité, puisqu’ils obligent dans la plupart des cas à acheter un adaptateur. Côté composants, l’impossibilité de faire grimper les configurations jusqu’à 32 Go de RAM et l’absence de GPU réellement puissant sont aussi sur le tapis.

L’ensemble est cristallisé par un tarif qui porte ces machines hors de nombreux portefeuilles. Déjà onéreux, les MacBook Pro ont en effet grimpé de 400 euros en moyenne. D’autant qu’Apple a fait un choix particulièrement malheureux, et déjà vu sur le MacBook 12 pouces : le cordon d’alimentation n’est pas fourni. Une pingrerie qu’on a bien du mal à s’expliquer.

Malgré de « gros risques », Phil Schiller estime que tout va bien

Cependant, tout cela ne semble pas vraiment avoir d’importance pour Phil Schiller. Au cours d’une interview donnée à The Independant, il était ainsi indiqué que le nouveau MacBook Pro se vendait mieux que les précédents, signe « évident » que la machine plaisait davantage qu’une minorité semblait le dire.

Au sujet du lecteur de cartes SD, Schiller indique qu’il s’agissait d’un port « encombrant ». Un argument qu’on retrouve chaque fois que la firme se débarrasse d’une ancienne technologie, notamment à l’arrivée du port Lightning. Il estime qu’il existe de très bons lecteurs externes de cartes, qui auront l’avantage de gérer d’autres formats de cartes. Pour le reste, il n’a pas fourni d’explications.

Interrogé cependant sur les réactions vives autour des nouveaux ordinateurs, Phil Schiller a tout de même avoué qu’il avait été « un peu surpris ». Puis il s’est rapidement ressaisi : « Mais ça ne devrait pas. Je n’ai jamais vu un nouvel excellent produit d’Apple qui n’avait pas eu sa dose de critiques et de débats au début – et c’est très bien. Nous avons pris un gros risque, et comme à chaque pas en avant, il y a des changements à affronter ».

Souvenez-vous l'iMac en 1998...

Le responsable réaffirme que la firme fait attention aux clients « à ce qu’ils aiment et à ce qui les inquiètent », et que c’est son « travail de les aider à travers ces changements ». Il n’y a a priori aucun regret à avoir sur les choix faits pour le nouveau MacBook Pro, mais il avoue que même s’il s’agit du « meilleur portable jamais construit, il pourrait ne pas convenir à tout le monde dès le début ». Et de rappeler que l’arrivée du premier iMac avait provoqué les mêmes réactions à son arrivée.

Cette machine, arrivée pour la première fois en 1998, se présentait alors comme un tout-en-un très arrondi, centré sur un écran à tube cathodique et affichant des plastiques transparents de couleurs vives (que l’on pouvait choisir). Or, Apple avait choisi pour cet ordinateur de supprimer le lecteur de disquette et de ne proposer que des ports USB, le duo clavier/souris fourni étant à cette norme. Certes, le changement était alors radical, mais n’en déplaise à Phil Schiller, le cordon d’alimentation était au moins fourni.

233 commentaires
Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 04/11/16 à 07:59:47

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

mais la touche Echap n’est plus là.

 
Ce qui fait râler les utilisateurs de vim 

Avatar de totophe Abonné
Avatar de totophetotophe- 04/11/16 à 08:01:16

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Le cordon d'alimentation est bien fourni avec les nouveaux Macbook Pro.

Avatar de LostSoul Abonné
Avatar de LostSoulLostSoul- 04/11/16 à 08:02:19

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Oh! Une news à trolls

Avatar de eres Abonné
Avatar de ereseres- 04/11/16 à 08:03:16

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Moi qui pensait à renouveler mon MBPro 15 Retina qui accuse plus de 4 ans, je pense que je vais attendre le renouvellement du Dell XPS 15 avec les cartes NVidia 10x0M (en plus je pourrais avoir un support sur site), car là, coté Apple, les budgets explosent avec des arguments que je cherche désespérément.

Avatar de tiret Abonné
Avatar de tirettiret- 04/11/16 à 08:04:48

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Je ne suis pas sûr qu'en prenant de haut les gens il calme la polémique.

Beaucoup de gens sous Mac sont des développeurs et ils ont besoin de la touche Echap. Celle-ci est aussi hyper pratique quand il s'agit de répondre non à une popup. Et l'augmentation des prix est clairement abusive, parce qu'on se retrouve à payer plus pour avoir moins.

(Sur mon MacBook Pro 13'' de mi 2012, bref le dernier avec lecteur DVD, j'ai changé le disque dur par un SSD et mis 16 Go de RAM. Coût total : 1600 euros, en étalant les dépenses en prime. Je prends un nouveau MBP 13 pouces équivalent, c'est 2400 euros non bidouillable, sans port réseau, sans lecteur de cartes, et avec moins de ports USB. On appelle ça le progrès. Seul gain minime : les performances, de l'ordre de 10% sur les nouveaux modèles...)

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 04/11/16 à 08:10:23

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

perso je trouve dommage qu'ils n'aient pas sortie la ibrouette pour transporter tous les adaptateurs

Et puis ils mettent une belle quenelle à tous ceux qui avait un écran apple 27" qui permettait d'alimenter le portable et de ressortir la vidéo an ayant les ports reporté sur le dos de l'écran, là il faut rajouter un adaptateur pour le pour Thunderbird et le port d'alim n'est plus utilisable. Comment dire au client "ton écran acheté 1100 boules y'a 2 ans tu te le carres au cul et t'en rachètes un autre"

Avatar de Overnumerousness INpactien
Avatar de OvernumerousnessOvernumerousness- 04/11/16 à 08:11:17

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Tout à fait, c'est la rallonge qui n'est pas fournie. Ce qui reste une pingrerie…

Je cherche désespérément le bouton « signaler » sur la version mobile…

Avatar de lordofsoul Abonné
Avatar de lordofsoullordofsoul- 04/11/16 à 08:11:38

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Par "cordon d'alimentation" je pense qu'ils parlent du câble d'extension, et non du bloc d'alim qui est évidemment fourni. 

Avatar de Loeff Abonné
Avatar de LoeffLoeff- 04/11/16 à 08:12:16

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

La dernière polémique semble venir du Thunderbolt 3 de ces nouveau MacBook Pro, il semblerait que la grosse majorité des périphériques T3 dispo sur le marché utilisent une ancienne puce de Ti que le MBP ne reconnait tout simplement pas. La grande classe!

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 04/11/16 à 08:12:17

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Édité par atomusk le 04/11/2016 à 09:06
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 24