Firefox 15 sonne la charge contre la consommation mémoire des extensions

Optimisation, acte 2

Mozilla a publié la version finale de Firefox 15 qui s’attaque comme prévu à la consommation de ressources des extensions. Un bénéfice qui peut prendre potentiellement une grande importance avec de grands succès comme AdBlock.

  firefox

 

La consommation en mémoire vive des navigateurs est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène. C’est notamment le cas de Firefox, dont la consommation est en fait divisée en deux parties bien distinctes. On trouve le navigateur lui-même et la manière dont il réclame de la mémoire vive pour le rendu des pages web. Mais les extensions en consomment elles aussi, et parfois dans de vastes proportions.

 

Les extensions réclament de la mémoire pour charger les éléments dont elles ont besoin. Ce chargement augmente avec l’historique. Quand l’utilisateur décide de fermer un onglet, Firefox libère la mémoire vive qui avait été utilisée pour le rendu. Mais dans de trop nombreux cas, les extensions ne procèdent pas de même. Conséquente : si dix onglets étaient ouverts et que l’utilisateur en ferme huit, la consommation des extensions peut rester celle de dix pages ouvertes.

 

Firefox 15 limite désormais le problème en imposant des restrictions sur les libertés prises par les extensions. Et non seulement la mémoire vive est nettement moins sollicitée, mais le processeur est lui aussi plus serein puisqu’il n’a plus besoin d’effectuer des calculs sur un trop grand nombre d’informations. Pour Mozilla, Firefox sera donc plus rapide et plus réactif.

 

Parmi les autres nouveautés, on signalera surtout la possibilité pour le navigateur de se mettre à jour seul et de manière silencieuse. Une étape importante pour la sécurité, car l’utilisateur n’aura plus son mot à dire, sauf s’il désactive la fonctionnalité dans les options. Signalons en outre le support du protocole SPDY de Google et des améliorations pour WebGL, comme le support des textures compressées. Côté développeurs, on relèvera en particulier l’ajout d’un débogueur JavaScript dans les outils.

Téléchargements

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !