Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Google met fin au support des Android Developer Tools pour Eclipse

Hail to the Android Studio
Mobilité 2 min
Google met fin au support des Android Developer Tools pour Eclipse

Ce n’est pas une surprise, puisque Google avait préparé le terrain depuis l’année dernière : l’environnement de développement Eclipse n’est maintenant plus supporté pour la création des applications Android. La voie royale est connue depuis longtemps : Android Studio.

Certains ne s’en rappellent peut-être plus, mais le développement des applications Android s’est fait pendant un temps dans Eclipse. Cet IDE libre, particulièrement modulable, était agrémenté des Android Developer Tools fournis par Google pour donner tous les outils nécessaires.

Un support coupé depuis hier soir

En 2014 cependant, l’éditeur a montré que cette solution n’était plus idéale en publiant la première version de son Android Studio (fondé sur IntelliJ IDEA). En un peu plus de deux ans, les fonctionnalités ont été considérablement enrichies, l’IDE faisant de grands bonds à chaque nouvelle version. La dernière mouture, estampillée 2.2, est sortie le mois dernier avec le support de Nougat et de ses API, une simplification des créations d’interface ou encore une hausse des performances, particulièrement pour l’émulateur.

Depuis l’année dernière, on savait en outre que le support d’Eclipse était condamné. Il est désormais officiellement abandonné. Google estime que toutes les fonctionnalités disponibles dans les Android Developer Tools sont maintenant dans Android Studio. Cependant, au cas où des éléments auraient été oubliés, un formulaire est disponible pour les signaler.

Les développeurs encouragés à migrer vers Android Studio

Les développeurs encore sous Eclipse sont donc encouragés à migrer leurs projets au plus vite, Android Studio possédant une telle fonction (via le menu Fichier, Nouveau). Attention, cela ne veut pas dire que les outils arrêtent de fonctionner du jour au lendemain. Simplement, il n’y a aura plus de mise à jour et surtout aucune réaction de Google en cas de problème.

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé Android Studio, la migration se traduira évidemment par une phase d’apprentissage, rarement agréable puisqu’elle suppose de changer ses habitudes. Cependant, les bénéfices à long terme sont sans doute nettement plus importants, Google ayant montré une amélioration rapide de son IDE, qui a l’avantage d’être pensé pour sa cible. Pour ceux qui utilisent toutefois Eclipse pour des raisons multiples, la nouvelle n’est pas forcément bonne.

25 commentaires
Avatar de Gritou INpactien
Avatar de GritouGritou- 03/11/16 à 14:35:09

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Enfin!

Avatar de garvek INpactien
Avatar de garvekgarvek- 03/11/16 à 14:40:12

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

IntelliJ c'est (partiellement) payant non ? Ca veut dire que ce toolkit Android requiert une license payante aussi ? Ou c'est un IDE tronqué et mis à la sauce Google avec des fonctions spécifiques ?

Édité par garvek le 03/11/2016 à 14:40
Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 03/11/16 à 14:41:35

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Édité par Vincent_H le 03/11/2016 à 15:41
Avatar de grumlu INpactien
Avatar de grumlugrumlu- 03/11/16 à 14:44:20

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

La réponse B!

Avatar de Gritou INpactien
Avatar de GritouGritou- 03/11/16 à 14:44:25

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Réponse numéro 2

Avatar de Kwaïeur INpactien
Avatar de KwaïeurKwaïeur- 03/11/16 à 14:45:49

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Android Studio est basé sur la Community Edition d'IntelliJ, qui est sous licence Apache.
C'est un régal à utiliser !
(Bon, il faut quand même beaucoup de RAM )

Avatar de Gritou INpactien
Avatar de GritouGritou- 03/11/16 à 14:55:19

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Beaucoup de RAM certes, mais c'est toujours mieux que ADT qui décide que ton code qui se lancait il y a une heure encore et auquel t'as pas retouché depuis maintenant ne se lance plus parce que pourquoi pas.

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 03/11/16 à 15:01:48

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Note que pour les projets Open Source ils filent des licences (c'est un peu long mais ça marche). Et Perso ma licence qui était sur un soft précis à la base couvre maintenant tous leurs logiciels

Avatar de Alexyu INpactien
Avatar de AlexyuAlexyu- 03/11/16 à 15:02:17

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Chose qui arrive aussi, même si beaucoup plus rarement, sous Android Studio. Mais bon, un petit clean et c'est réglé généralement. On y a gagné au change à tous les niveaux de toute façon, c'est juste dur au départ d'utiliser d'autres raccourcis (et encore, on peut décider de mettre ceux d'Eclipse mais autant s'habituer aux nouveaux...).

Avatar de Gritou INpactien
Avatar de GritouGritou- 03/11/16 à 15:07:35

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Certes, mais comme tu dis moins souvent, puis derrière niveaux fonctionnalités c'est le jour et la nuit

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3