Ce n’est pas une surprise, puisque Google avait préparé le terrain depuis l’année dernière : l’environnement de développement Eclipse n’est maintenant plus supporté pour la création des applications Android. La voie royale est connue depuis longtemps : Android Studio.
Certains ne s’en rappellent peut-être plus, mais le développement des applications Android s’est fait pendant un temps dans Eclipse. Cet IDE libre, particulièrement modulable, était agrémenté des Android Developer Tools fournis par Google pour donner tous les outils nécessaires.
Un support coupé depuis hier soir
En 2014 cependant, l’éditeur a montré que cette solution n’était plus idéale en publiant la première version de son Android Studio (fondé sur IntelliJ IDEA). En un peu plus de deux ans, les fonctionnalités ont été considérablement enrichies, l’IDE faisant de grands bonds à chaque nouvelle version. La dernière mouture, estampillée 2.2, est sortie le mois dernier avec le support de Nougat et de ses API, une simplification des créations d’interface ou encore une hausse des performances, particulièrement pour l’émulateur.
Depuis l’année dernière, on savait en outre que le support d’Eclipse était condamné. Il est désormais officiellement abandonné. Google estime que toutes les fonctionnalités disponibles dans les Android Developer Tools sont maintenant dans Android Studio. Cependant, au cas où des éléments auraient été oubliés, un formulaire est disponible pour les signaler.
Les développeurs encouragés à migrer vers Android Studio
Les développeurs encore sous Eclipse sont donc encouragés à migrer leurs projets au plus vite, Android Studio possédant une telle fonction (via le menu Fichier, Nouveau). Attention, cela ne veut pas dire que les outils arrêtent de fonctionner du jour au lendemain. Simplement, il n’y a aura plus de mise à jour et surtout aucune réaction de Google en cas de problème.
Pour ceux qui n’ont jamais utilisé Android Studio, la migration se traduira évidemment par une phase d’apprentissage, rarement agréable puisqu’elle suppose de changer ses habitudes. Cependant, les bénéfices à long terme sont sans doute nettement plus importants, Google ayant montré une amélioration rapide de son IDE, qui a l’avantage d’être pensé pour sa cible. Pour ceux qui utilisent toutefois Eclipse pour des raisons multiples, la nouvelle n’est pas forcément bonne.