La version Windows de Chrome propose depuis la dernière mouture une série d’optimisations permettant d’accélérer de nombreux aspects du navigateur. Il utilise pour cela la PGO de Microsoft. Google s’en explique dans un récent billet, même si le changement est intervenu il y a plusieurs semaines.
Google parle désormais beaucoup de performances pour Chrome, ce qui est finalement un retour aux origines. Quand le navigateur venait de sortir, il n’était question que de rapidité. Mais certains utilisateurs ont fait la grimace avec le temps, notamment sur le gouffre que Chrome pouvait représenter pour la mémoire vive. Des efforts ont été annoncés en ce sens, et l’éditeur en dévoile de nouveaux, déjà actifs.
De la télémétrie pour guider les optimisations
Depuis les deux dernières versions de Chrome, le navigateur se sert de la PGO de Microsoft. Cette « Profile Guided Optimization » est une technique qui n’est pas neuve et qu'on retrouve dans Visual Studio. Elle permet de recompiler le code en tenant compte de paramètres particuliers. Ces derniers proviennent de données télémétriques qui mettent en avant les fonctions les plus utilisées.
La télémétrie est récupérée via les versions Developer de Chrome, compilées chaque nuit. La recompilation influe sur la taille du binaire en l’augmentant pour les fonctions les plus utilisées et en la compressant pour celles qui servent moins souvent. La gestion de la mémoire est affectée de la même manière, les fonctions moins utilisées étant séparées. Le but est de maintenir dans le cache d’instruction du processeur celles qui servent constamment.
Chrome s'ouvre 17 % plus rapidement
Les résultats sont « palpables » affirme Google. Le temps de lancement a ainsi été raccourci de 16,8 %, tandis que l’ouverture de la page Nouvel onglet se fait 14,8 % plus rapidement. Globalement, le chargement d’une page enregistre un petit gain de performances de 6 %.
Curieusement, même si Google en parle dans un billet publié lundi, ces changements sont déjà présents dans Chrome. Ils ont été introduits dans la version 53 pour Windows 64 bits, mais tout le monde peut en profiter depuis la version 54.