Apple propose depuis hier une première bêta publique pour iOS 10.2. On y trouve quelques améliorations et changements d’interface, ainsi que de nouveaux éléments graphiques, notamment des emojis et des fonds d’écran.
Apple ne donne décidément pas de répit à ses testeurs. Alors que la mouture 10.1 finale d’iOS a été diffusée la semaine dernière, la firme enchaine avec la 10.2 bêta, disponible à la fois pour les développeurs et le grand public. Dans le premier cas, il faut avoir un compte développeur adapté, dans l’autre il suffit de récupérer un certificat depuis son appareil mobile, via un site dédié. Après un redémarrage, l’iPhone ou l’iPad verra la mise à jour.
Nouvelle fournée d'emojis
Qu’attendre d’iOS 10.2 ? Comme très souvent dès qu’ils apparaissent, les nouveaux emojis risquent de drainer toute l’attention. Apple est allé récupérer dans le catalogue Unicode 9 ce qui n’était pas encore pris en compte. La société ayant à cœur « l’équilibre » (couples de même sexe, couleurs de peau, etc.), elle incorpore cette fois de nombreux emojis féminins. En outre, de nouveaux métiers font ainsi leur apparition – cuisinier, prof, soudeur, mécanicien… – avec à chaque fois des versions masculine et féminine.
On trouve également de nouveaux emojis dans toutes les sections. Par exemple, le croissant fait son entrée, de même que le cowboy, le clown, le Space invader, le plateau de sushis, le concombre, la cacahuète, la salade composée, ou encore la trottinette et le scooter façon Vespa. Une partie des emojis existants a en outre été remaniée, de manière plus ou moins prononcée.
Fonds d'écran, étoiles dans Musique, réglages persistants pour l'appareil photo...
Outre quelques nouveaux fonds d’écran, iOS 10.2 restaure également les classements par étoiles dans Musique. La fonction J’aime/J’aime pas reste en place – et d’ailleurs la seule prise en compte pour les suggestions – mais les étoiles faisaient partie des fonctions réclamées, puisque les utilisateurs y étaient habitués. Sans compter que ses aficionados mettent en avant un système plus souple que le choix binaire proposé par Musique.
Certains réglages bienvenus font leur apparition, notamment pour l’appareil photo. On peut ainsi l’obliger à se rappeler sans cesse des derniers paramètres utilisés. Une ligne « Conserver les réglages » est ainsi apparue, donnant accès à trois interrupteurs : dernier mode utilisé (photo carrée, vidéo ralentie, etc.), dernier filtre et Live Photo. Par défaut, ce dernier est activé, Live Photos n’ayant de toute façon pas insisté jusque-là après avoir été coupé.
Entre autres nouveautés, on peut également définir le comportement du bouton Accueil quand il est maintenant enfoncé : Siri, contrôle vocal, ou même le désactiver. Notons également un nouveau widget pour l’application Vidéo, un effet « Célébration » pour les messages (explosion de paillettes lumineuses) ou encore une icône dans la barre d’état signalant qu’un casque Bluetooth est branché.
Une bêta qui n'est pas pour tout le monde
Notez qu’il ne s’agit que d’une première bêta, rarement complète chez Apple. D’autres suivront, et si tester ces nouveautés vous intéresse, nous vous recommandons de faire attention à l’usage que vous faites de votre appareil. Les bêtas, même si elles fonctionnent souvent bien, peuvent déclencher des incompatibilités, notamment avec les applications.