BitPay vient d'annoncer le lancement d'un nouveau client Bitcoin utilisable sur ordinateur et appareils mobiles (Android, iOS et même Windows Phone). Cette nouvelle solution, portant le nom de l'entreprise, est également compatible avec la carte Visa de la marque.
Quelques mois après le lancement de sa carte de paiement Visa rechargeable sans frais en bitcoin, BitPay vient de lever le voile sur une nouvelle application multi-plateforme. Le géant du paiement en bitcoins a en effet décidé de proposer son propre « wallet » open-source. Celui-ci est basé sur Copay, qui était déjà développé par l'entreprise.
Celui-ci se distinguait alors par la possibilité de gérer les signatures multiples, le Payment Protocol ou encore la blockchain alternative Testnet pour les développeurs. La nouvelle application BitPay se présente de manière un peu différente et semble s'adresser à un public un peu plus « profane », notamment avec des guides d'utilisation dès l'installation.
Une application plus accessible, avec des services intégrés
Si elle permet de lier une adresse Bitcoin et de gérer les fonds qui y sont attachés, y compris d'effectuer des paiements, elle se veut surtout plus intégrée et donc plus simple à utiliser. Ainsi, Glidera est nativement géré afin de permettre l'achat et la vente directe de bitcoins.
Il en est de même pour la carte prépayée Visa BitPay. Pour rappelle, celle-ci permet de transférer des fonds sur une carte utilisable n'importe où (mais uniquement proposée outre-Atlantique pour le moment), ce qui a l'avantage d'être sans frais, contrairement à un dépôt en espèces, facturé jusqu'à 5 dollars. Les versements par virement sont également gratuits.
Sécurité et coexistence avec Copay
Le service met également l'accent sur la sécurité. Concrètement, cela se manifeste par l'insistance de l'application quant à la mise en place d'une sauvegarde de vos identifiants. On retrouve aussi des solutions issues de Copay comme la multi-signature, la gestion de plusieurs wallets, etc.
Il est à noter que BitPay précise que le développement de Copay se poursuit et que l'application restera la tête de pont en matière de développement. Pas de panique donc pour les utilisateurs qui préfèrent cette solution. Une pull request GitHub est d'ailleurs disponible afin de suivre les évolutions à venir.
De son côté, BitPay est disponible sous Android, iOS Windows Phone (bêta), Linux, macOS et Windows :