Ces derniers jours, le petit écran s'est intéressé aux merveilles et aux mythes de la médecine, via la chirurgie et la peur du cholestérol. Elle s'est aussi attachée à comprendre les mutations du secteur télécoms et à fouiller dans les dossiers de l'espionnage industriel.
Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).
Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités :
- Publiez un tweet en mentionnant @nextinpact avec le hashtag #Replay
- Contactez directement la rédaction en mentionnant #Replay dans votre message
Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)
Chirurgie, rêve californien et e-sport
Cette semaine, X:enius d'Arte se penche sur les possibilités de la médecine reconstructive, pour réparer des éléments du corps, dont des membres, malformés ou mutilés. L'équipe va notamment à la rencontre d'une personne qui a perdu sa main lors d'un accident en usine, et qui a pu en retrouver l'usage après une opération de plusieurs heures, s'appuyant sur des techniques récentes. L'émission est visionnable jusqu'au 26 janvier 2017.
De son côté, Le Dessous des cartes cherche à comprendre ce qui se cache derrière le rêve californien. Cet État de 39 millions d'habitants représente une part importante de l'économie du pays. C'est aussi l'un de ses grands fournisseurs agricoles. Mais c'est surtout une région aux fortes disparités de richesses, avec une séparation nette des populations entre comtés riches et pauvres, avec l'immobilier comme levier. Une situation largement critiquée à San Francisco, où le coût de l'immobilier a flambé suite à l'implantation de grands groupes du Net. L'épisode est disponible jusqu'au 21 décembre.
La chaine rediffuse également un numéro de Futuremag consacré à « nos collègues les robots », et la manière dont ils s'intègrent de plus en plus dans le travail du quotidien... Au point de poser sérieusement la question de la réduction de l'emploi humain sur certains postes.
Pour sa part, Le Tube de Canal+ a consacré deux sujets. Le premier s'intéresse aux changements de SnapChat Discover pour les médias, le réseau social voulant désormais les payer comme des fournisseurs de contenus, c'est-à-dire en une fois, et non plus comme des partenaires aux revenus fluctuant selon les consultations. Le second sujet est lui dédié à Domingo, un streamer français de League of Legends, et à son intérêt pour Twitch.
Du côté des chaines payantes, Science et Vie TV a diffusé le documentaire « ExoMars, à la conquête de la planète rouge », revenant sur les projets d'exploration de la planète rouge. Enfin, Paris Première est revenu sur les 100 ans du Canard enchainé, avec un documentaire dédié au journal satirique, visionnable par les abonnés.
Le paysage des télécoms en France, après Free Mobile (jusqu'au 2 novembre)
En janvier 2012, Iliad lançait le quatrième opérateur mobile français, Free Mobile. Un chamboulement complet de ce secteur, habitué à de larges marges, voire à l'entente des années plus tôt. Dans ce documentaire, France 5 va à la rencontre des patrons des quatre opérateurs et interroge des spécialistes du secteur pour mesurer l'impact de ce changement. Un débat a suivi, entre experts et journalistes, dans Le monde en face.
De la revente avortée de Bouygues Telecom au rachat réussi de SFR, avec les problématiques politiques et sociales qui ont découlé de cette modification du paysage, l'émission retrace clairement toutes les étapes de ces quatre dernières années. S'il ne va pas dans tous les détails des événements, il offre une vision claire et rigoureuse du nouvel environnement concurrentiel, obsédé par la guerre des prix et la course à la 4G et l'arrivée de la 5G.
- Regarder Guerre des télécoms, les 4 couleurs du capitalisme
- Regarder Le monde en face (jusqu'au 1er novembre)
Le cholestérol est-il aussi mauvais qu'on le dit ? (jusqu'au 17 novembre)
Depuis des décennies, le cholestérol est accusé d'être le grand coupable des maladies cardio-vasculaires, quand bien même cette substance nous est indispensable. Dans cette émission, Arte démêle le vrai du faux du débat scientifique autour de celui-ci... En partant de l'idée que ses méfaits ont été grandement exagérés, notamment pour des raisons purement commerciales.
Au-delà même du cholestérol, ce sont aussi les aliments qui le transportent qui sont devenus des coupables, à l'image du beurre. Selon l'émission, c'est une série d'approximations scientifiques, de plus en plus contestées, qui ont mené à cette vision d'une alimentation dont il faudrait éliminer ces éléments... Même si la réalité de leurs effets serait bien plus nuancée qu'annoncé.
Plongée dans l'espionnage technologique chinois (jusqu'au 24 novembre)
Arte diffuse un documentaire centré sur une question : quels sont les moyens mis en place par la Chine pour obtenir les secrets industriels des sociétés d'autres nations ? À force d'entretiens et d'enquête, notamment auprès d'anciens responsables des services des renseignements, l'émission montre que certains moyens efficaces sont les plus simples, comme le paiement de fuite d'informations.
Pour un ancien haut gradé de la DGSE, il faudrait ainsi mieux veiller aux intérêts technologiques français, dont la Chine ne serait (logiquement) pas seule demandeuse. L'émission pose aussi, plus simplement, la question de l'intérêt pour le pays d'acquérir des spécialistes et sociétés dans d'autres États, en plus des budgets déjà consacrés à la recherche dans le pays.
BiTS plonge dans le monde de l'occulte
Dans son dernier numéro, BiTS d'Arte s'est intéressé à la place de l'occultisme, de ses rites et de ses figures, dans la culture pop. L'émission saisit l'occasion de la sortie du film Doctor Strange pour explorer le renouveau d'un héros profondément lié à l'occultisme, et pourtant oublié pendant des décennies, après un premier succès il y a cinquante ans... À l'époque du psychédélisme. L'univers extrêmement coloré du comic y a d'ailleurs contribué.
Au fil d'entretiens, BiTS revient sur les liens concrets entre auteurs populaires et sociétés occultes, sur les réinterprétations (nombreuses) de cette imagerie et de quelle résonance celle-ci dispose chez le spectateur. Comme d'habitude, l'épisode est accompagné d'un extrait d'entretien avec le journaliste Simon Liberati, sur trois figures de cet univers.