Google a publié hier soir une nouvelle version de son système d’exploitation à destination des Chromebooks. Chrome OS 54 propose quelques nouveautés bienvenues, notamment une fonction permettant de prévisualiser un fichier.
Chrome OS 54 est déployé pour tous les Chromebooks depuis hier, à l’exception de trois modèles : le Chromebook 13 G1 de HP, le Chromebook 14 d’Acer et le Thinkpad 13 Chromebook de Lenovo. Ils sont en effet concernés par le programme de test qui permet actuellement de s’essayer aux applications Android.
Une Quick View pour les fichiers
La nouvelle version du système propose plusieurs nouveautés, dont certaines devraient être particulièrement appréciées. C’est notamment le cas de Quick View, qui permet de prévisualiser n’importe quel fichier, à la manière de ce que propose macOS avec Quicklook. Attention cependant, cette fonctionnalité n’est disponible que dans le gestionnaire de fichiers.
En plus d’une nouvelle vue plus claire pour la bascule entre applications via la combinaison Alt+Tab, Chrome OS 54 permet également de bloquer l’écriture vers l’ensemble des cartes SD et périphériques USB de stockage. Tout branchement ne permettra donc qu’une lecture des fichiers qui s’y trouvent. La nouvelle version simplifie en outre le retrait des utilisateurs affichés sur l’écran d’accueil.
Une faille critique corrigée
Autre amélioration bienvenue, la possibilité de choisir si, oui ou non, on souhaite que la méthode d’input soit épinglée en bas de l’écran. Cet épinglage est en effet surtout utile quand on possède plusieurs méthodes. Si l’utilisateur n’a qu’un clavier, il peut donc supprimer cet affichage pour libérer de la place. Google évoque enfin la correction d’une série de bugs ainsi que de plusieurs failles de sécurité, dont l’une (CVE-2016-5195) est critique et réside dans une corruption de la mémoire.
Comme toujours avec Chrome OS, la nouvelle version se récupère directement via l’outil intégré de mise à jour (qui normalement se télécharge toute seule en tâche de fond). En attendant, la généralisation du support des applications Android n'est toujours pas au programme.