PicoWAN : la prise connectée avec réseau « collaboratif » LoRa arrive, pour 19,99 euros

Here comes a new challenger
Tech 2 min
PicoWAN : la prise connectée avec réseau « collaboratif » LoRa arrive, pour 19,99 euros

Les prises connectées PicoWAN qui permettent de déployer un réseau bas débit LoRa arrivent. Elles seront vendues 19,99 euros, avec un PicoTag qui fonctionne sur le réseau de PicoWAN.

Il y a un an, PicoWAN, une filiale d'Archos, présentait son réseau bas débit « collaboratif » basé sur LoRa. Pour le déployer, le constructeur a développé une prise connectée (Ethernet et Wi-Fi) pilotable à distance qui fait également office de pico-passerelle puisqu'elle est équipée avec une puce LoRa. PicoWAN affirme que ses prises « portent potentiellement aussi loin que les antennes très sophistiquées, installées sur les toits par les opérateurs ».

Un pack avec la prise et un tag LoRa pour 19,99 euros

Afin de financer son développement, la société a obtenu un prêt de la Banque européenne d'investissement, d'un montant maximum de 12 millions d'euros. Aujourd'hui, elle passe à l'étape supérieure avec la commercialisation de son premier pack, qui sera disponible à partir du 1er décembre.

Pour 19,99 euros, il propose la PicoGateway (c'est-à-dire la prise connectée qui fait office de passerelle LoRa) et un PicoTag. Il s'agit d'un petit capteur avec détecteur de mouvements et de position qui exploite le réseau LoRa de PicoWAN. Quelques exemples d'utilisation sont mis en avant par le fabricant : « Installé sur une porte ou un tiroir, il informe de son ouverture ou de sa fermeture et assure que les enfants sont bien rentrés de l’école, travaillent à leurs devoirs au lieu de jouer sur leurs consoles, rangées dans la commode de l’entrée ». Archos propose ainsi une solution clé en main pour ceux qui souhaitent exploiter un réseau bas débit.

Quid de la portée et du coût à l'utilisation ?

Il manque néanmoins de nombreuses informations comme la portée de la prise connectée et le nombre de capteurs LoRa qu'elle peut gérer par exemple. Il en est de même pour la couverture globale, l'opérateur ayant annoncé son intention de distribuer 200 000 prises gratuitement avant la fin de l'année. La question du coût à l'utilisation n'est pas non plus totalement élucidée. En effet, l'année dernière, PicoWAN annonçait un prix d'environ 50 centimes par an et par objet connecté, en précisant que, « avec tous ceux qui déploieront leur réseau de pico-passerelles, PicoWAN partagera jusqu’à 50 % du revenu résultant des connexions ». Nous avons tenté d'interroger Archos afin d'avoir de plus amples informations, mais le constructeur n'était visiblement pas disponible.

Quoi qu'il en soit, PicoWAN n'est pas le seul sur ce créneau et deux concurrents de poids se sont lancés dans le déploiement d'un réseau LoRa : Orange et Bouygues Telecom via sa filiale Objenious. Nous avions d'ailleurs récemment fait le point sur leur couverture, qui s'étend de mois en mois sur la France.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !