AMD affiche des revenus en hausse et restructure sa dette

Mais toujours des pertes
Economie 3 min
AMD affiche des revenus en hausse et restructure sa dette

Au troisième trimestre, AMD voit son chiffre d'affaires s'envoler et ses pertes s'enfoncer profondément. Les bonnes performances commerciales n'ont pas suffi à compenser les coûts de négociation avec le fondeur Globalfoundries. Reste une bonne nouvelle du côté de la dette, dont la gestion est meilleure qu'espéré par l'entreprise.

Pour le troisième trimestre, AMD présente des résultats tout en contraste. Sur la période, la société a dévoilé sa future architecture de puces Zen et lancé plusieurs puces graphiques, mais a surtout généré un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars, en hausse de 23 % sur un an. Une belle performance qui ne sauve pourtant pas le bénéfice. AMD a perdu 406 millions de dollars, après en avoir gagné 69 millions au trimestre précédent, qui faisait figure d'exception.

Dans le détail, l'entreprise affiche 293 millions de dollars de pertes opérationnelles, sur 376 millions de coûts de fonctionnement. En clair, l'activité même d'AMD a été largement déficitaire sur la période. Notons qu'elle n'avait perdu que 8 millions de dollars au trimestre précédent. La principale raison de cet écart est la renégociation du contrat avec le fondeur Globalfoundries, qui produit les puces pour le compte d'AMD.

La révision de l'accord pour les cinq prochaines années, notamment pour ajuster le volume de production, a ainsi coûté 340 millions de dollars à l'entreprise. L'amendement au contrat doit surtout fournir plus de flexibilité à AMD, dans sa collaboration avec d'autres partenaires. À l'annonce de ces chiffres, le cours de l'action AMD a perdu plus de 6 %.

Des ventes en hausse, notamment pour les consoles

Sans grande surprise, la division Computing & Graphics affiche un chiffre d'affaires en hausse de 11 % sur un an, à 472 millions de dollars. La raison : de bonnes ventes de cartes et de puces graphiques, avec le lancement de la génération Polaris (RX480 et inférieur). En contraste, les ventes de puces pour ordinateurs fixes et portables ont encore baissé.

La partie serveurs, puces embarquées et « semi-custom » (avant tout les consoles) a également présenté de (très) bons chiffres. Elle a généré 835 millions de dollars sur les trois mois, soit une augmentation de 31 % d'une année sur l'autre. L'entreprise l'explique par une demande importante de SoC semi-custom, concrètement attribuable au lancement de la production de la PS4 Pro chez Sony et les ventes en hausse de la Xbox One. Elle a d'ailleurs généré un bénéfice opérationnel de 136 millions de dollars. Le reste de l'activité a, lui, perdu 363 millions de dollars, contre de légers bénéfices au trimestre précédent et l'an dernier. 

Résultats AMD Q3 2016

Pour le quatrième trimestre, AMD s'attend à une baisse d'environ 18 % de ses revenus par rapport à celui-ci... Ce qui reste une augmentation de 5 % des revenus par rapport à l'année dernière.

Une dette qui coûte moins cher que prévu

L'autre événement important du trimestre est l'avancée de la restructuration de la dette d'AMD, qui est encore un poids certain pour l'entreprise. Elle s'élève désormais à 1,632 milliard de dollars, soit 606 millions de moins qu'au trimestre précédent. Le remboursement anticipé a tout de même généré des frais de 61 millions de dollars.

Surtout, l'entreprise a levé au total 1,4 milliard de dollars pour lui permettre de s'en débarrasser dans de bonnes conditions. Une bonne nouvelle, alors qu'elle comptait lever 1,05 milliard de dollars en préparant son opération.

D'un côté, AMD a émis pour 690 millions de dollars de nouvelles actions. De l'autre, l'entreprise a levé 700 millions de dollars de dettes convertibles en actions, dues en 2026, à un taux de 2,125 %. Une très bonne affaire, sachant que la société est plutôt habituée aux prêts à 6 % ou 7 %. Au total, elle a 805 millions de dollars de dette convertible sur les bras. Le grand intérêt pour le concepteur de puces est donc que le taux de sa dette a drastiquement baissé, passant de 7,2 % en moyenne à 4,9 %.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !