Le site MacRumors a mis la main sur des ressources graphiques confirmant que les prochains MacBook Pro d’Apple comporteront une barre tactile personnalisable pour remplacer la classique ligne des touches de fonction. Un capteur Touch ID sera également présent, notamment pour valider les achats avec Apple Pay.
Depuis plusieurs semaines, il ne s’agissait que d’une rumeur prenant de l’ampleur : les futurs MacBook Pro, qu’Apple a toutes les chances de présenter demain soir, embarqueraient une nouvelle barre de fonctions. Plus question des classiques touches du clavier, mais d’une zone tactile OLED capable de s’adapter en fonction des situations.
Un capteur Touch ID pour valider les achats via Apple Pay
Depuis hier soir, on glisse vers la confirmation. Dans la mise à jour 10.12.1 pour Sierra, MacRumors a en effet trouvé plusieurs images dans des fichiers liés à Apple Pay. On y voit un nouveau MacBook Pro (bords d’écran plus fins, retour du logo, enceintes sur les côtés…) muni d’une grande barre noire paramétrable, surmontant le clavier habituel aux touches visiblement plus fines.
Plusieurs éléments intéressants sont cependant visibles. Par exemple, la deuxième image montre un doigt posé à droite de la barre. Un texte rouge révèle un capteur Touch ID où l’utilisateur s’apprête à valider un paiement. Les Mac ainsi équipés seront donc autonomes sur cette fonction alors qu’il fallait jusqu'à présent un iPhone ou une Apple Watch. Il se murmure qu'une pression sur le capteur pourrait servir à allumer la machine, en remplacement du classique bouton d'alimentation.
Crédits : MacRumors
Des fonctions qui fluctuent selon le contexte
Cette « Magic Toolbar » (nom supposé) peut se révéler très utile si elle est correctement exploitée. Puisque la zone n’est finalement qu’un écran tactile, son contenu peut évoluer. Les touches ne sont plus fixes mais évolueront selon les besoins et le contexte. Pour revenir au cas du paiement, elle proposera par exemple une fonction d’annulation.
Là où cette barre pourrait se révéler très intéressante, c’est dans la manipulation de l’interface en générale. La plupart des raccourcis pourraient s’y retrouver répercutés, affichés en clair, avec un bénéfice certain : l’utilisateur les voit, alors que les raccourcis standards doivent être connus et retenus. Une application pose une question ? Plutôt que d’utiliser la souris ou le touchpad, on répond par pression sur la barre.
Dans tous les cas, les caractéristiques précises de cette barre devraient être dévoilées demain soir, lors de la conférence où le renouvellement des gammes Mac est attendu. Nous serons évidemment sur la brèche afin de vous tenir informés des annonces qui y seront faites.