Opera 41 est disponible, la version 42 dévoile ses nouveautés

La version Windows 64 bits en ligne de mire
Logiciel 3 min
Opera 41 est disponible, la version 42 dévoile ses nouveautés

Après la Release Candidate la semaine dernière, la version finale d’Opera 41 est maintenant disponible au téléchargement pour les trois plateformes principales. La mouture suivante dévoile parallèlement ses nouveautés dans la branche Developer.

Les améliorations d’Opera 41 sont centrées sur les performances, comme nous l’avons indiqué la semaine dernière. Le lancement du navigateur est ainsi nettement plus rapide quand la restauration d’une session comporte de nombreux onglets. Ces derniers se chargent par ordre de priorité : d’abord celui sélectionné, puis les figés (épinglés) et enfin les classiques en arrière-plan. Le gain peut grimper jusqu’à 50 % selon Opera.

Opera 41 sait également se servir beaucoup plus souvent du GPU pour la lecture des vidéos, notamment pour celles qui sont extraites de pages web dans des fenêtres séparées. Idem pour les flux vidéo WebRTC : Opera choisira toujours si possible un codec accéléré matériellement. L’éditeur insiste sur le gain en autonomie, qui peut s’élever à 30 %.

Opera 42 accélère encore et officialise la version 64 bits pour Windows 

Opera en a profité pour détailler les nouveautés prévues dans la version 42, qui existait déjà dans le canal Developer (avant les bêtas, donc potentiellement instable). L’éditeur y continue ses améliorations sur les performances, avec d’un côté encore un effort sur le temps de lancement, et de l’autre des optimisations sur la compilation du navigateur qui devraient permettre une meilleure réactivité générale (Opera n’en manque pas vraiment).

Avec la version 42, le navigateur sera prêt à être proposé « officiellement » à Windows 64 bits. De telles versions existent déjà depuis un moment, mais elles ne sont recommandées qu’aux utilisateurs qui savent ce qu’ils font. Opera 42 aligne donc les moutures 32 et 64 bits, avec le support qui va avec. Cela signifie notamment un installeur réseau capable de détecter l’architecture et de récupérer automatiquement ce qu’il faut. Si vous utilisez ainsi l’édition 32 bits sur un Windows 64 bits, elle sera remplacée (le profil est bien sûr migré).

Un convertisseur intégré de devises

Opera continue de se concentrer également sur les fonctions qu’il juge le plus utiles pour l’utilisateur. Après le bloqueur intégré de publicités et la solution VPN, la version 42 proposera un convertisseur de devises. Il suffit de sélectionner la valeur dans une page pour qu’une petite bulle s’affiche avec les équivalents. La fonction gère les 32 devises prises en compte par la Banque centrale européenne.

Opera 42 se veut également moins « pénible » pour les nouveaux utilisateurs. Le tout premier lancement du navigateur affichera donc moins de messages pour indiquer quelles sont les principales nouveautés. En fait, ces bulles d’informations seront simplement différées pour arriver progressivement. Certains éléments sont également mieux mis en évidence, notamment les icônes pour les onglets ou la synchronisation.

Signalements d'actualités et messages push

Le lecteur d’actualités est encore une fois mis à jour. Il indique désormais par une petite pastille bleue les nouveaux éléments sur son icône dans la barre latérale du Speed Dial, mais uniquement s’il s’agit de contenu dans les sources définies par l’utilisateur (pas dans le flux par défaut). Il est possible de définir la fréquence de vérification pour les nouveaux articles, voire de la supprimer.

Enfin, Opera 42 gère les messages push. On ne parle pas des simples notifications envoyées par des pages web quand elles sont ouvertes, mais bien des messages qu’un site peut émettre même quand sa page n’est pas ouverte. Cette fonction, comme sous n’importe quel autre navigateur, réclame cependant l’autorisation de l’utilisateur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !