Après quelques frayeurs à ses concepteurs, la sonde Juno est de nouveau opérationnelle selon la NASA. Les scientifiques prévoient toujours de changer son orbite lors du prochain survol de Jupiter, le 11 décembre.
Il y a une dizaine de jours, l'état de santé de la sonde Juno de la NASA – qui est en orbite autour de Jupiter depuis début juillet – inquiétait l'agence spatiale américaine. En cause, deux vannes antiretours d'hélium qui n'avaient pas fonctionné comme prévu. La NASA avait alors décidé de reporter le changement d'orbite de Juno qui nécessitait l'allumage du moteur.
Quelques heures plus tard, seconde mauvaise nouvelle et source de stress supplémentaire pour les ingénieurs en charge de la mission : la sonde passait en « Safe Mode » suite à un redémarrage de l'ordinateur de bord. Finalement, tout est rentré dans l'ordre lundi dernier affirme le Jet Porpulsion Laboratory (JPM) de la NASA dans son dernier communiqué. « Juno a quitté le Safe Mode comme prévu, est en bonne santé et répond à toutes nos commandes » explique le chef du projet Rick Nybakkendu JPL.
And I’m back in the game. l’ve left safe mode and completed a trim maneuver in preparation for next #Jupiter flyby https://t.co/AoGIGmUdSA pic.twitter.com/yzYeOVH04r
— NASA's Juno Mission (@NASAJuno) 25 octobre 2016
Il ajoute qu'il prévoit d'allumer les instruments début novembre afin d'être paré pour le prochain passage au plus près de Jupiter, le 11 décembre. Dans cette optique, les petits propulseurs de Juno ont été mis en marche afin d'ajuster sa trajectoire, une opération qui s'est déroulée sans encombre.
Pour rappel, les images de la caméra JunoCam sont disponibles par ici, tandis que les déplacements de la sonde peuvent être suivis via l'application Eyes on Juno de la NASA.