Google Messenger 2.0 : une interface plus compacte pour les SMS et MMS

Il faudra bientôt un guide pour les messageries de Google
Mobilité 2 min
Google Messenger 2.0 : une interface plus compacte pour les SMS et MMS
Crédits : DusanVulic/iStock/Thinkstock

Google déploie actuellement la version 2.0 de son Messenger dans le Play Store. L’application, dédiée aux SMS et MMS, revoit ainsi son interface pour la mettre plus en phase avec Android 7.1, y compris via une nouvelle icone ronde.

Comme on a pu le voir récemment avec la publication de la première Developer Preview d’Android 7.1 (qui s’appelle toujours Nougat), quelques évolutions graphiques sont à prévoir. C’est notamment le cas des icônes qui doivent idéalement être rondes, mais seulement si l’on possède un Pixel (XL), encore officiellement indisponible en France. Google Messenger 2.0 commence par proposer une telle icône, qui restera carrée sur d’autres appareils.

Une interface plus proche d'Allo

La plupart des changements de la nouvelle mouture sont d’ordre esthétique, mais ont leur importance. L’interface s’aligne globalement sur celle de la version 6.0 de Téléphone, l’application officielle d’Android pour téléphoner. On retrouve notamment une barre supérieure sur le même modèle, adoptant la couleur bleu sombre.

Côté vue des discussions, on retrouve un visuel qui se rapproche davantage de Google Allo, avec notamment des bulles rondes pour les messages. Point intéressant, la police utilisée est légèrement plus petite, permettant à la nouvelle version de faire tenir un plus grand nombre d’informations sur l’écran. Chaque message est accompagné d’une étiquette indiquant s’il s’agit d’un SMS ou d’un MMS.

D’autres zones ont été modifiées. La liste des messages est par exemple un peu plus compacte elle aussi. La création d’un nouveau message ne propose plus deux onglets séparés pour les contacts fréquents et la liste complète. À la place, un panneau unique propose les huit personnes les plus souvent contactées, suivies de la liste complète classée par ordre alphabétique.

Difficile de s'y retrouver dans les messageries de Google

Si les améliorations sont globalement bienvenues, il faut tout de même souligner que l’offre de Google en matière de communications a de quoi perdre les utilisateurs. La firme divise toujours ses solutions, qui sont maintenant au nombre de quatre. Messenger s’occupe ainsi des SMS et MMS, Hangouts des communications entre comptes Google, Allo fonctionne comme un WhatsApp mais uniquement pour le texte, tandis que Duo ne fait que de la vidéo.

En attendant, Messenger 2.0 est en cours de déploiement sur le Play Store. Tout le monde n’y a donc pas encore accès et il faudra sans doute montrer un peu de patience.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !