La dernière version bêta de WhatsApp sur Android inaugure les appels vidéo. La fonction se présente de manière classique, à la FaceTime. Cette mouture est disponible en s'inscrivant à un programme spécifique sur le Play Store.
Alors que WhatsApp subit les foudres de gardiens des données personnelles, et que les autres services de messagerie instantanée le rejoignent sur le chiffrement des conversations (souvent en option), la filiale de Facebook continue d'ajouter des fonctions. Dans sa dernière version bêta sur Android, WhatsApp introduit pour la première fois les appels vidéo. La fonction, repérée par Android Police et confirmée par The Next Web, devrait donc être bientôt disponible pour le milliard d'utilisateurs du service.
Pour lancer un appel vidéo, il suffit d'appuyer sur le bouton d'appel classique. Au lieu de directement lancer une conversation audio, il demandera de choisir avec la vidéo. Le fonctionnement reste donc très simple, et très proche dans sa présentation de ce que proposent les autres messageries, à l'image de FaceTime d'Apple ou Skype. Il reste à voir quelles conséquences cette nouvelle intégration aura pour la concurrence, notamment Google Duo, dont les appels vidéo sont bien la seule fonction.
Pour le moment, il faut donc passer par la version bêta sur Android de WhatsApp pour disposer de cette nouveauté. Pour l'obtenir, il suffit de s'inscrire au programme bêta mis en place par le service sur le Play Store. L'enregistrement est libre et la récupération de la nouvelle version rapide. Pour mémoire, il s'agit d'une application parallèle à la version stable, toujours installable par ailleurs.