Apple a publié hier soir de nouvelles moutures pour trois de ses plateformes : iOS 10.1, macOS Sierra 10.12.1 et watchOS 3.1. Dans la plupart des cas, il s’agit de corriger les erreurs de jeunesse des récentes versions majeures, mais quelques évolutions notables sont présentes.
Côté iOS, la plus importante est clairement l'introduction d'un mode portrait dans l'appareil photo sur l’iPhone 7 Plus, qui n’était pas géré dans la version finale d’iOS 10. Comme montré durant la conférence Apple du mois dernier, le smartphone dispose de deux caméras dont il se sert pour créer un effet bokeh, à savoir un premier plan net accompagné par un flou artistique sur l’arrière. Apple signale quand même que la fonctionnalité reste en bêta, ce qui est assez peu habituel.
iOS 10.1 corrige un certain nombre de bugs introduits par iOS 10, tout en introduisant quelques petites améliorations au passage. Par exemple, la réduction des effets graphiques et de ceux dans Messages sont séparés. On peut donc couper tout ce qui apparait dans les SMS sans pour autant toucher au reste de l’interface, un bon point.
Le téléchargement d’iOS 10.1 concerne tous les appareils déjà équipés de la version finale 10. Ceux qui ont un appareil compatible (iPhone depuis le 5, iPad depuis le 4/mini 2, iPod Touch 6G) mais n’ont pas encore fait le grand saut pourront directement mettre à jour vers la nouvelle mouture. Le poids de la mise à jour dépend quant à lui fortement de l’appareil et de la version en place.
Sierra gère aussi les clichés en mode portrait dans Photos
Parallèlement, Apple publie la mise à jour 10.12.1 de Sierra, nom du dernier macOS (auparavant OS X). Rien de bien extraordinaire en dehors des corrections que l’on pouvait attendre. Signalons quand même l’ajout automatique d’un dossier spécifique pour les clichés du mode portrait de l’iPhone 7 Plus dans Photos, dans lequel ils seront automatiquement regroupés. La compatibilité d’Office avec les fonctions Bureau et documents iCloud est également améliorée, sans plus de précision. En outre, le déverrouillage du Mac avec une Apple Watch est annoncé comme plus fiable.
Là encore, la récupération de la mise à jour se fera depuis la boutique d'applications dédiée, l'App Store. Depuis la version finale de Sierra, le téléchargement fait environ 600 Mo.
Uniquement des corrections pour watchOS 3.1
Enfin, watchOS reçoit lui aussi une évolution, estampillée 3.1. Il n’y a pas de nouvelles fonctionnalités, uniquement des corrections et stabilisations. C’est notamment le cas pour le déverrouillage du Mac (on s’y attendait), ainsi que pour la compatibilité avec Apple Pay, la montre pouvant pour rappel être utilisée pour valider des achats.
Comme toujours avec l’Apple Watch, l’installation de la mise à jour passe obligatoirement par l’application dédiée sur un iPhone.