Après le NEX-5R, un appareil photo numérique hybride et Wi-Fi, SONY profite de l'IFA 2012 pour nous présenter l'Action Cam HDR-AS15. Il s'agit d'une caméra compacte Full HD que le constructeur présente comme étant taillé « pour les vidéos d’aventure et de sport extrême, en vision subjective ». De quoi venir titiller les GoPro qui règnent en maître dans ce domaine ?
Cette Action Cam HDR-AS15 est équipée d'un objectif grand-angle signé Carl Zeiss qui propose une ouverture f/2.8 et qui permet d'effectuer des prises de vues à 170°. Il est couplé à un capteur CMOS Exmor R qui, d'après le fabricant, permet de filmer de l'aube ou crépuscule avec un faible niveau de bruit, reste tout de même à voir ce qu'il en est dans la pratique. Notez qu'un stabilisateur optique SteadyShot est également de la partie.
Elle est capable d'enregistrer photos de 2 millions de pixels (1920 x 1080 pixels) et des vidéos Full HD 1080p à 30 ips. Deux modes « Slow-Motion » vous permettent de réaliser des ralentis, mais il semble s'agir d'une solution logiciel puisque la caméra ne permet visiblement pas de monter au-delà de 30 ips, ce que certains regretteront surement, d'autant plus que les GoPro en sont capables.
L'Action Cam HDR-AS15 propose une connectivité Wi-Fi 802.11n et si vous disposez de l'application PlayMemories Mobile sur votre smartphone (Android ou iOS), vous pouvez directement y transférer vos photos et vos vidéos.
Du côté des accessoires, la caméra est livrée avec un caisson « robuste et étanche, qui protégera votre boîtier sous la pluie, dans la neige, dans l’eau jusqu’à 60 mètres de profondeur, dans la terre ou la poussière du désert ». Il sera également possible de commander, en option, un socle pour le fixer sur un guidon, un kit de fixation étanche pour casque, et d'autres encore qui seront annoncés ultérieurement.
Côté tarif, SONY annonce que l'Action Cam HDR-AS15 sera proposée aux environs de 300 € à partir du mois d'octobre. Elle viendra donc se placer au niveau de la GoPro HD Motorsport Hero.