Début 2017, Android Pay prendra en charge les solutions de paiement Visa Checkout et MasterPass de MasterCard. Deux services qui stockent à la fois votre numéro de carte bancaire et votre adresse afin d'éviter d'avoir à les saisir à chaque fois.
Sur mobile, il existe plusieurs systèmes de paiement qui veulent centraliser vos cartes afin de vous permettre de les utiliser simplement. Par exemple, Apple Pay (dont le service est déjà disponible en France), Android Pay de Google et Samsung Pay essaient de se tailler la part du lion. La société de Mountain View se renforce et annonce un « partenariat stratégique » avec Visa et MasterCard afin d'ouvrir de nouvelles portes à sa solution de paiement.
Dans son billet de blog, Google explique que, via Android Pay, ses utilisateurs « seront en mesure de payer sur des centaines de milliers de nouveaux sites où les systèmes Visa Checkout ou MasterPass sont acceptés ». Pour valider votre commande, vous pourrez utiliser différentes solutions d'identification, dont le capteur d'empreintes digitales qui se répand rapidement sur les smartphones Android, y compris sur les modèles d'entrée de gamme.
Pour rappel, Visa Checkout arrivera cet automne en France et permettra « d’effectuer des achats de manière simple et rapide, depuis n’importe quel appareil connecté à Internet » explique son créateur. De son côté, MasterCard indique que son MasterPass « est un service de portefeuille numérique qui rend l’achat en ligne simple, pratique et sûr. [Il] stocke toutes vos informations de paiement et de livraison ». Une foire aux questions détaillée sur le fonctionnement de Visa Checkout est disponible ici, tandis que c'est par là pour MasterPass.
Le géant du Net ajoute que les boutiques en ligne qui ont déjà adopté l'une des deux solutions pourront profiter d'Android Pay via « une mise à jour automatique ». Il faudra par contre être patient puisque l'intégration de Visa Checkout et de MasterPass dans l'application Android Pay n'est prévue que pour début 2017.