La bonne santé contrastée de Microsoft, portée par le cloud

Les activités historiques en pleine stagnation
Economie 3 min
La bonne santé contrastée de Microsoft, portée par le cloud
Crédits : photogearch/iStock

Les résultats de Microsoft pour le dernier trimestre sont meilleurs que prévus, sans pour autant réserver de surprise particulière. Les tendances affichées précédemment se confirment, notamment sur le cloud, qui continue de prendre de l’ampleur.

Avec ces résultats s’est ouvert pour Microsoft l’année fiscale 2017. Le premier trimestre est meilleur que prévu, tant dans ce qu’avait annoncé l’entreprise que dans les prévisions des analystes. Des résultats qui ont d’ailleurs permis à l’éditeur de dépasser la barrière des 60 dollars pour son action, battant ainsi son record historique, qui datait de décembre 1999.

Le chiffre d’affaires a ainsi été de 20,45 milliards de dollars, contre 20,38 milliards il y a un an. Le bénéfice affiche quant à lui un léger recul avec 4,7 milliards de dollars, contre 4,9 milliards l’année dernière. Une stagnation donc, mais une pente qui reste positive pour le chiffre d’affaires, en dépit d’un lourd contexte de transition pour l’éditeur. Ce contexte se retrouve d’ailleurs dans les autres résultats, offrant un ensemble très contrasté.

Le cloud en pleine forme, les revenus d'Azure explosent

Chez Microsoft, le secteur qui a le vent en poupe, c’est le cloud. Ce n’est pas la première fois que nous le signalons dans nos colonnes, mais l’évolution se retrouve à chaque trimestre. Cette division a enregistré un chiffre d’affaires de 6,38 milliards de dollars à elle seule, contre 5,89 milliards il y a un an, soit une hausse de 8 % sur un an. Le bénéfice a été de 3,12 milliards, soit une chute de 1 %.

Il s’agit en fait de la division Intelligent Cloud, qui regroupe en réalité de très nombreux produits : globalement tout ce qui touche à l’entreprise et au cloud hybride, donc aussi bien les services en ligne que les produits sur site, type Windows Server. Les variations sont très différentes d’un produit à un autre. Certains ne grimpent que peu, comme les activités liées à la publicité, avec 9 %. D’autres par contre affichent une santé de fer. En l’espace d’un an, le chiffre d’affaires généré par Office 365 a ainsi augmenté de 51 % (85 millions de clients professionnels, 24 millions de particuliers), à comparer aux « petits » 5 % des licences Office classiques. Azure, de son côté, a vu son chiffre s’envoler de 116 %.

De forts contrastes selon les produits

Microsoft fait également face à des baisses, principalement dans le domaine grand public. L’activité téléphonie s’effondre littéralement : elle a perdu 72 % de revenus en un an. Côté Xbox, il y a du mieux et du moins bon. Le chiffre d’affaires de l’activité Gaming a ainsi chuté de 5 %... Alors que le nombre d’abonnés au Xbox Live s’est établi à 47 millions, soit un gain de 8 millions par rapport à l’année dernière, mais une chute de 2 millions face au trimestre précédent. Les ventes de consoles ne sont par contre pas connues, Microsoft ayant renoncé à donner cette information.

Autre donnée que la firme ne donne plus : le nombre de licences OEM de Windows fournies aux constructeurs. L’entreprise indique cependant que le chiffre d’affaires a stagné d’une année sur l’autre. Les ventes de Surface ne sont pas plus connues, mais le chiffre d’affaires a toutefois grimpé de 38 %. Notez que l’absence de chiffres sur les unités vendues n’est pas un cas rare, mais qu’on la retrouve généralement quand ils n’ont rien d’affriolant, comme dans le cas d’Apple avec la Watch.

La transition vers les activités en ligne continue

Globalement, les activités historiques de l’éditeur stagnent. Les produits classiques comme Windows et Office ne bougent pas, ou ne progressent que très peu. Par contre, les activités en ligne de Microsoft montrent un joli succès et confirment l’orientation voulue par le PDG de la firme, Satya Nadella. Les investisseurs ont d’ailleurs accueilli positivement ces nouvelles, l’action de l’entreprise passant durant la journée de vendredi de 57 à 60 dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle est redescendue à 59,66 dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !